Les Fourmis Rouges (22/03/2023)
4.23/5   13 notes
Au cœur de la forêt, un lynx est traqué par un chasseur. Au cœur de la forêt, un chasseur est sur la piste d’un lynx. Les animaux de la forêt, apeurés, veulent sauver le lynx.

« Nous partons voir la couturière. Elle saura quoi faire. »

La couturière bâtira pour le lynx un manteau de paysage, qui le rendra invisible aux yeux du chasseur. Chasseur qui viendra pleurnicher, parce que les animaux le détestent et que le lynx reste introuvable... >Voir plus
Que lire après La peau du lynxVoir plus
" Je suis le lynx.

Je veille sur mon territoire. C'est un pays de montagnes
et de forêts embrumées. Des forêts pleines de proies.
Chevreuils, chamois, je préserve l'équilibre des bois.
Mais, depuis quelques temps,
je sens une présence, un adversaire.
L'harmonie est brisée.
Je le vois, lui ne me voit pas.
Je marque mon territoire, je le préviens que je suis là.
Il m'ignore.
Qui est-il ?"

Ainsi se présente le lynx, puis ce sera le tour de ce fameux "qui", ensuite viendront les animaux de la forêt, puis la couturière.

L'album est magnifique ! Je sais, je le dis souvent, mais les auteurs/illustrateurs rivalisent de talent pour nous présenter de superbes ouvrages.
Ici, Mathilde Poncet a eu le bon goût d'assortir la couleur d'écriture de chaque page à une des couleurs du paysage somptueux présenté sur la page d'à côté. L'album en est magnifié pour une lecture encore plus agréable. Puis une double page de dessins s'intercale entre 2 textes, on trouve du texte sur les dessins parfois aussi. La construction est très originale et les techniques utilisées variées : gouache, aquarelles...

Dans cet album choral, l'autrice évoque avec beaucoup d'humour et de subtilité le sujet de la chasse.
Ce conte pour enfants à partir de 4 ans sublime la nature et apporte un beau message.

Les animaux de la forêt feront appel à la couturière pour sauver le lynx. Il est savoureux de voir comment ce personnage féminin aux pouvoirs bienfaisants va gérer la situation.

Si la thématique est traditionnelle, la narration est très contemporaine, pleine de peps à l'image des dessins.
Les paysages magiques enchanteront les petits et les grands.

Mathilde Poncet, originaire du Jura, défend ici superbement la Nature qu'elle aime.

Pour le plaisir des yeux et pour avoir un aperçu de cet album : https://editionslesfourmisrouges.com/produit/la-peau-du-lynx

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions "Les fourmis rouges" pour l'envoi de ce magnifique cadeau que je ne me lasse pas de regarder depuis hier, sa date de réception !
Le lynx, celui qui voulait lui faire la peau et celle qui lui offrit une peau

Dans ce pays de montagnes et de forêts, il y a deux prédateurs. L'un règne sur cette nature sauvage avec ses longues pattes élastiques, ses favoris et ses oreilles majestueuses ornées de la touche de poil caractéristique de son espèce. L'autre considère cette contrée comme son territoire et collectionne les trophées. le combat semble inéluctable. Mais alertée par les animaux, une couturière va s'en mêler…

Ode à la nature brute, ces pages nous interpellent sur les dégâts qu'y causent les intrusions humaines. Tout ce qui relève du monde des humains semble dissonant par rapport à la grâce harmonieuse de la faune et de la flore sauvages : cette ville qu'on devine à l'horizon, cette voiture garée à l'orée du bois, ce fusil brandi, ces chiens dressés pour traquer le gibier. Et pourtant, la couturière suggère qu'avec un peu de bienveillance, d'intelligence et de créativité, nous pouvons construire un autre lien à la nature.

Pourquoi les proies du lynx prendraient-elles partie pour la survie de ce prédateur ? Mes moussaillons se sont posé quelques questions, mais ils ont vite compris qu'il faut lire cet album comme un conte (d'ailleurs le chasseur ressemble à Barbe Bleue et la couturière à une sorcière). Alors ils ont pris passionnément parti contre la chasse et pour le lynx et le tricot, laissant la palette de couleurs de Mathilde Poncet ravir leurs rétines et la poésie opérer comme un manteau qui viendrait se poser sur le monde pour le rendre plus doux.

Beau et inspirant !

(comme d'habitude des extraits sont disponibles via le lien ci-dessous)
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Un magnifique album, un festival de couleurs et un message subtil sur la chasse... et une belle idée-cadeau pour les enfants !

Ce qui frappe d'abord et avant tout dans ce très bel album, avant le texte de qualité, ce sont les illustrations et les couleurs. Un savant mélange de techniques, gouaches, aquarelles, encres et crayons en pleine page ou double-page. de véritables tableaux avec ou sans texte aux couleurs chaudes assez sombres dans les bruns, les rouges et les mauves. Des paysages ennuagés ou des forêts denses peuplées d'une faune abondante. C'est somptueux.

Qu'est-ce que ça raconte ?
Le Lynx, ce magnifique félin de nos contrées, se sent menacé. le Chasseur le traque. Mais le Lynx voit sans être vu. Et les animaux de la forêt qui craignent le Lynx craignent encore plus le Chasseur, alors ils vont demander de l'aide à la Couturière ; celle-ci va tisser pour le félin un manteau bien ajusté fait de poils, de plumes, de laine et de nuages pour qu'il se fonde dans le paysage et qu'il disparaisse aux yeux du Prédateur humain. Et celui-ci désespéré de rentrer bredouille ira pleurnicher auprès de la Couturière. Qui est sa soeur... et qui lui apprendra le tricot !

Un texte beau, presque scandé, poétique et simple. Des rouges éclatants comme dans un art populaire traditionnel. Un style qui me rappelle un recueil de contes espagnols de mon enfance. Un message subtil sur la chasse et la protection de la faune sauvage et de quoi parler avec votre enfant du lynx et de la chasse. En outre, un prix raisonnable pour un album de cette qualité, une qualité propre aux éditions des Fourmis Rouges .
Bravo à Mathilde Poncet...
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
La peau de lynx est un magnifique album tant au niveau de l'histoire, du dessin mais aussi de la qualité au toucher.

Je l'ai lu avec mon fils de 3 ans et je trouve que c'est une belle façon d'aborder la chasse avec un enfant. Je ne dirai pas pour autant que l'autrice est contre les chasseurs, je pense qu'elle dénonce plus la chasse "gratuite". On y retrouve la dualité de 2 chasseurs, l'un humain qui se croit tout permis et veux exterminer le lynx qui chasse sur SON territoire, l'autre animal qui ne chasse que par nécessité de se nourrir et se voit traquer par l'homme.
Parmi les autres personnages, il y a les animaux de la forêt qui veulent protéger le lynx même s'ils sont parfois victimes de sa faim et surtout la couturière qui à mes yeux est le personnage le plus important de l'histoire!
En bref, j'ai beaucoup aimé découvrir ce livre avec mon fils et vous invite à vous le procurer ou à en faire cadeau autour de vous!

Merci Babelio et Les fourmis rouges pour cette belle découverte!
Un lynx, gardien de la forêt. Un chasseur, qui veut la peau du lynx. Une couturière, un peu sorcière aux doigts de fée.
La peau du lynx est un magnifique album, conte hommage à la nature et plaidoyer subtil contre la chasse (et pour le tricot).
J'ai adoré les illustrations magnifiques et pleines de couleurs de Mathilde Poncet, parfois sur une pleine double page.
Et cerise sur le gâteau, la police d'écriture est superbe.

critiques presse (1)
Ricochet
26 octobre 2023
En interrogeant la place que l’on est prêt à laisser au prédateur qu’est le lynx, Mathilde Poncet interroge la domination de l’homme sur la nature. […] Un beau coup de cœur à l’élan éco-féministe.

Video de Mathilde Poncet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathilde Poncet
Le samedi 27 novembre 2021, Babelio accueillait dans ses locaux le salon Leduc Graphic. Une bonne occasion de présenter le projet éditorial qui a guidé les premières parutions, mais aussi de permettre aux lecteurs de rencontrer les autrices derrière ces premières publications. Retrouvez dans cette vidéo l'ambiance de cette journée entre conférences, dessins en direct et dédicaces.
0:12 Barbara Astruc, directrice éditoriale de Leduc Graphic, nous présente la collection 1:12 Mathilde Poncet, éditrice chez Leduc, nous explique les grandes thématiques abordées par la collection 1:51 Cévany nous présente sa BD 'Maman, maman, maman' https://www.babelio.com/livres/Cevany-Maman-maman-maman/1366769 2:50 Fanny Vella nous présente 'On l'appelait Vermicelle' https://www.babelio.com/livres/Vella-On-lappelait-Vermicelle/1339527 3:32 Gomargu nous présente 'On en a gros !' https://www.babelio.com/livres/Gomargu-On-en-a-gros-/1343810 4:32 Juliette Mercier nous présente 'Ma Crohn de vie' https://www.babelio.com/livres/Mercier-Ma-Crohn-de-vie/1346996 6:05 Masha S'explique nous présente 'Un corps pour deux' https://www.babelio.com/livres/Sexplique-Un-corps-pour-deux/1366765 6:44 Samboyy nous présente 'C'est mon p'tit doigt qui me l'a dit' https://www.babelio.com/livres/Samboyy-Cest-mon-ptit-doigt-qui-me-la-dit/1366766 7:10 Steffi nous présente 'Voyage au coeur de mon âme' https://www.babelio.com/livres/Celerault-Voyage-au-coeur-de-mon-ame/1361934