EAN : 9782815319553
Rustica (10/11/2022)

Conçu comme une réflexion profane sur les liens sacrés unissant le Ciel et la Terre dans la Nature, cet ouvrage met en lumière la « reliance » prônée par sainte Hildegarde de Bingen dans tous ses écrits, ses travaux et ses œuvres. Cette reliance est poussée par l’auteur, au-delà de la tradition judéo-chrétienne, vers d’autres religions ou croyances, pour mettre en parallèle différents courants spirituels du monde.
Que lire après La reliance sacrée à la nature selon Hildegarde de BingenVoir plus
Hildegarde de Bingen est présentée ici par le biais de son savoir après une courte présentation biographique. En effet, cette religieuse du Moyen Âge vivait en Allemagne de l'Ouest. Elle a fondé sa propre abbaye près de Bingen. Elle était très respectée par les notables de son temps.

Dans cet ouvrage, l'autrice déploie les connaissances de la religieuse. Sa perception du monde est holistique. Tout est relié, l'homme à l'univers et aux éléments et vice versa. L'autrice démontre que la sainte partageait des points de vue avec d'autres religions (bouddhisme, ayurveda, chamanisme), mais aussi des connaissances scientifiques qui se sont vérifiées.

Elle a exploité son savoir pour le corps et l'âme (soigner avec les plantes, les pierres, le chant). Elle a été compositrice, autrice et d'ailleurs d'autres ouvrages de sa plume sont fréquemment cités dans ce livre (Causes et remèdes et Scivias).

Ainsi ce livre est un ouvrage où l'on trouve des recettes pratiques, des pensées, des visions, des références scientifiques. Pour ne rien gâcher, il est très bien illustré et mis en page. Il est passionnant de mon point de vue, que l'on soit attaché à une religion ou pas.

J'ai découvert ce livre, ce magnifique livre, avouons-le, grâce à Babelio et sa masse critique. Et je tiens à les en remercier, ainsi que les Éditions Rustica.

La première phrase que j'ai lue en ouvrant ce livre est la suivante : « LE CORPS EST L'ATELIER OÙ L'ESPRIT FAIT SES GAMMES », (citation d'Hildegarde de Bingen), ces mots m'ont donné l'envie IMMÉDIATE de plonger et partir ainsi à la découverte d'Hildegarde. Et quel plaisir ce fut !!

Je ne connaissais pas Hildegarde de Bingen avant cette lecture. Et je ressens enchantée et grandie par cette rencontre. Hildegarde excelle en tout, tout simplement !

Pour elle, tout est relié, l'Homme, l'Univers, les Éléments. Elle a partagé son savoir, ses recettes, ses remèdes tant aux maux des homme qu'aux de leurs âmes à travers de nombreux écrits, très souvent cités par Sarah Stulzaft.

Il s'agit là d'une lecture réellement enrichissante, que je ne peux que recommander !
Bel ouvrage avec une sélection d'illustrations bien choisies, une mise en page fluide.
Facile à lire et agréable, ce livre n'est pas un ouvrage savant ou historique.
Didactique, il expose la vision du monde physique et spirituel d'Hildegarde de Bingen. de nombreuses citations viennent à l'appui des explications de l'autrice.
Organisé autour de deux grands chapitres, l'un sur la nature, l'autre sur la reliance de la nature au sacré, il offre un bon premier tour d'horizon des écrits d'Hildegarde de Bingen et de sa médecine.
J'ai néanmoins des réserves sur le texte, parfois trop simplificateur. J'ai moins aimé aussi les parallèles systématiques avec d'autres traditions spirituelles pour montrer le caractère universel des écrits d'Hildegarde de Bingen.

Au XXe siècle le scientifique Masaru Emoto, ainsi que Jacques Benveniste ou encore le professeur Jean-Luc Montagnier, ont largement réussi à prouver que l'eau possède une mémoire. Possèderait-elle la mémoire de l'âme du monde ?