Robert Laffont (15/09/2022)
3.56/5   9 notes
Pressions, menaces, petits arrangements entre amis, méthodes de barbouzes : ce livre aux frontières du polar et de l'enquête journalistique éclaire les recoins obscurs de la gestion de la santé publique en France et dévoile les coulisses de l'affaire du Mediator.

Pendant onze ans, le Pr Christian Riché, alias " Monsieur Rungis ", a été une source de la journaliste Anne Jouan. Expert à l'Agence française du médicament depuis sa création en 1993 suite a... >Voir plus
Que lire après La santé en bande organiséeVoir plus
Il me semble, d'après ce que j'ai pu voir, que ce livre commence à faire parler de lui…

Il s'agit d'une enquête de la journaliste Anne Jouan qui a travaillé vingt ans au Figaro *(où ses articles ont permis de lever le voile sur le scandale du Mediator, révélant notamment le nombre de morts), enquête qui révèle le fonctionnement ou plutôt les dérives de l'Agence du médicament, laquelle comme chacun sait est censée assurer la sécurité sanitaire. Une mise au grand jour de la corruption dans le monde du médoc, des relations mafieuses entre d'éminents spécialistes, laboratoires et hommes politiques, sans oublier les « petites » compromissions de certains journalistes.

Ce livre est co-écrit avec le Professeur Riché, médecin, pharmacologue, qui a été président de la Commission nationale de pharmacovigilance, et membre de la Commission d'autorisation de mise sur le marché à l'Agence du médicament, aujourd'hui à la retraite, et qui fut une des sources d'information de Anne Jouan, il apporte ici, sans ambages, sa part d'eau (trouble) au moulin.

Au-delà, on découvrira aussi le fonctionnement des journalistes avec leurs sources, fort intéressant.

On ne sait que trop bien que les intérêts des industriels passent avant ceux des patients, mais si l'affaire du Mediator (dont il est beaucoup question ici aussi) a été un révélateur des dysfonctionnements au sein de l'Agence du médicament (rappelons que « le Mediator a été interdit en Espagne en 2003 et en Italie en 2004 quand la France a tranquillement attendu 2009 » elle n'a en rien fait avancer le schmilblick de tous les maux qui rongent les autorités médicales et politiques, bien au contraire, ce livre en témoigne.
A lire absolument, mais un petit conseil, de préférence loin de votre petit déjeuner si vous ne voulez pas le régurgiter.

*Maintenant journaliste indépendante, Anne Jouan a mis au jour également le scandale du charnier de l'université Paris-Descartes dont certains estiment qu'il aurait existé depuis la fin des années 80. (effroyable !)

Last but not least. Mis en examen le 17 juillet 2013 pour prise illégale d’intérêts dans l’affaire du Mediator, Bernard Rouveix s’est vu nommé, deux ans plus tard, expert judiciaire par le tribunal de grande instance de Paris dans l’affaire de la Depakine alors même qu’il avait réalisé des études pour Sanofi, le fabriquant de l’anti-convulsant. Enfin, dans un rapport daté de 2013, il avait mis hors de cause l’anti-inflammatoire Vioxx, malgré les nombreuses plaintes contre ce médicament. Assurément, le Pr Rouveix était un seigneur de l’expertise.
Pendant onze ans, j’ai été l’un des informateurs d’Anne Jouan. Dans cette affaire puis dans d’autres, je lui ai confié moult documents et informations.

Et pourtant en 2010, ma méfiance envers les journalistes est importante.
À de rares exceptions près, leur travail consiste à produire des calques
d’articles formatés, calibrés par la ligne éditoriale de la publication, estimai je alors. À mes yeux, le moteur de l’ego, le besoin de reconnaissance suffisent pour conduire ceux qui ont fait le choix de cette profession à toutes sortes d’excès. Ce vil penchant me rappelait terriblement celui de
notre corporation de médecins et d’experts auprès des institutions ou des
laboratoires pharmaceutiques. Les marques de reconnaissance suffisent bien souvent à corrompre n’importe quel ambitieux. La flatterie plus forte que l’argent, en somme.
Pour les dirigeants de l’Agence, la pharmacovigilance est obligatoire – à défaut d’être utile –, mais elle doit absolument rester à sa place, c’est-à-dire ne pas passer son temps à perturber le bon déroulement de ce qui est important. En résumé, les pharmacovigilants, faites votre travail de surveillance des effets
secondaires, amusez-vous mais laissez les grandes personnes s’occuper des
vrais enjeux : développement, commercialisation, rentabilisation.
Après ces considérations sur le Vioxx, plus en faveur du laboratoire que des patients, Emmanuelle Wargon dirigea le cabinet de Martin Hirsch, l’ancien directeur de cabinet de Bernard Kouchner devenu hautcommissaire aux solidarités du gouvernement Fillon. Puis la fille de Lionel Stoléru œuvra comme lobbyiste chez Danone. En juillet 2018, elle dit que l’huile de palme constitue « l’un des produits essentiels pour les laits infantiles » avant de rejoindre, sans transition, le ministère de l’Écologie.
À toutes les victimes du Mediator,...
à tous les enfants Depakine et à leurs parents...
Aux victimes de la thalidomide, du Distilbène, du sang contaminé, de l’hormone de croissance, du Vioxx et, plus généralement, à toutes celles que les autorités n’ont pas su protéger.

Videos de Anne Jouan (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Jouan
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! Mon premier jour d'école de Soledad Bravi aux éditions École des loisirs https://www.lagriffenoire.com/mon-premier-jour-d-ecole-1.html • • La nuit de la Joconde - Premiers Romans - Dès 7 ans de Mymi Doinet et Nicolas Trève aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/la-nuit-de-la-joconde-1.html • La tour Eiffel se balade à Paris ! - Premières Lectures CP Niveau 2 - Dès 6 ans de Mymi Doinet et Mélanie Roubineau aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/la-tour-eiffelse-balade-a-paris.html • La tour Eiffel - enquête à Londres - Première lecture CP - Dès 6 ans de Mymi Doinet et Mélanie Roubineau aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/la-tour-eiffel-enquete-a-londres.html • Danser encore de Charles Aubert aux éditions Slatkine et cie https://www.lagriffenoire.com/danser-encore-2.html • Rouge tango de Charles Aubert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/rouge-tango-vol02.html • Bleu Calypso de Charles Aubert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/bleu-calypso-vol01.html • Vert samba de Charles Aubert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/vert-samba-vol03.html • le duc de Choiseul de David Feutry aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/le-duc-de-choiseul-l-orgueil-au-pouvoir.html • Catherine d'Aragon: Les Reines maudites, T1 de Alison Weir et Barbara Versini aux éditions Hauteville https://www.lagriffenoire.com/les-reines-maudites-t1-catherine-d-aragon-la-premiere-reine.html • Les Reines maudites, T2 : Anne Boleyn : L'Obsession d'un roi de Alison Weir et Barbara Versini aux éditions Hauteville https://www.lagriffenoire.com/les-reines-maudites-t2-anne-boleyn-l-obsession-d-un-roi.html • Traité sur les apparitions et les vampires de A. Calmet et Philippe Charlier aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/traite-sur-les-apparitions-et-les-vampires.html • Autopsie des coeurs célèbres de Philippe Charlier et David Alliot aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/autopsie-des-coeurs-celebres.html • le Charnier de la République - L'enquête inédite sur le don des corps à la science de Anne Jouan, Richard Drouard aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/le-charnier-de-la-republique-l-enquete-inedite-sur-le-don-des-corps-a-la-science.html • L'Empire