Jigal (01/09/2009)
3.47/5   18 notes
À Libreville, Chicano sort de prison, après avoir purgé quatre ans pour un braquage qui a mal tourné ! Adieu la bande de paumés, finies les embrouilles, il veut devenir quelqu’un, un honnête homme si possible… Reconquérir Mira, trouver un boulot, monter un petit commerce et gagner sa galette à la sueur de son front, voilà son rêve !
Mais comment faire quand on a ni sou, ni métier, ni diplôme dans un pays où la corruption est la règle d’or à tous les carrefour... >Voir plus
Que lire après La vie est un sale boulotVoir plus
En introduction du livre, on trouve un extrait de L'instinct de mort de Jacques Mesrine. Il y est dit : "Un ex-condamné ne sera jamais quitte de sa dette, même après l'avoir payée." Et voilà tout le drame qui se joue dans ce petit roman de 130 pages. Avec une intrigue classique, Otsiemi nous offre un voyage à Libreville, Gabon. Les personnages sont bien dessinés, et après nous avoir décrit le parcours de Chicano, il nous plonge dans les méandres de la corruption de la police judicière.

Car la grande qualité de ce roman est bien là : grâce à sa grande faculté à raconter des histoires, Otsiemi nous fait voyager. Son style est empreint du langage de là-bas, les dialogues viennent de ces contrées lointaines, les ambiances sont alourdies par le soleil, les expressions viennent du parler local. Tout au long du bouquin, je n'ai pas arrêté de m'extasier devant ce Français adapté. Et n'ayez crainte, on comprend parfaitement l'histoire.

Par ce voyage sur ce grand continent que je n'ai pas encore visité, je vous conseille vivement de lire ce livre, qui restera dans ma mémoire comme une carte postale colorée. Une très bonne découverte.
Lien : http://black-novel.over-blog..
Après une belle rencontre aux Quais du Polar, je me lance à la découverte des polars africains. J'avoue que je découvre un monde totalement différent où les délinquants se font justice eux mêmes et la police préfère récupérer le butin à leur profit plutôt que de rendre justice. Un polar dépaysant.
Pourquoi faire tordu quand tu peux faire simple. Surtout si ça dépote. Pourquoi faire logorrhéique quand tu peux faire bref. Surtout si ça envoie. Loin, très loin des performances des géniteurs de pavés - « Qu'on dirait des parpaings ! » comme me le suggère mon amie Penny - Janis Otsiemi est accoudé à sa fenêtre et te propose ces 144 pages qui déglinguent épais. le Gabon de la rue c'est pas un cadeau, je te le dis. Faut faire gaffe aux grosses allemandes qui démarrent en trombe...
La suite sur : http://bobpolarexpress.over-blog.com/2014/06/ca-canaille-au-gabon.html
Lien : http://bobpolarexpress.over-..