AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Olivier Nouvel (Collaborateur)
EAN : 9782501059756
185 pages
Marabout (11/03/2009)
2.71/5   7 notes
Résumé :
Demain nous serons tous écolos parce que nous devrons tous vivre (presque) sans pétrole. Très bientôt, le baril atteindra 380 dollars. Le litre de Super au prix de la louche de caviar ! Déplacer un véhicule de près d'une tonne pour aller acheter deux baguettes de pain sera d'un autre âge. Les métiers oubliés de la récupération, de la réparation seront des valeurs sûres. Le secteur agro-alimentaire qui ne fait aujourd'hui plus rien sans tracteur de moins de 500 cheva... >Voir plus
Que lire après La vie (presque) sans pétroleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre a tout à fait le mérite d'exister, mais la prévision fin du pétrole en 2016 (livre écrit en 2006) est un peu ratée ^^
L'accent est très peu mis sur les conséquences du réchauffement climatique, et les adaptations décrites de la société à la fin du pétrole ne m'ont pas vraiment convaincu... Notre société est en plein déni, la remise en cause d'un modèle économique délétère reste marginale, je crains que les adaptations ne se fassent seulement au pied du mur, et de façon d'autant plus violentes malheureusement.
Commenter  J’apprécie          00
Bon ouvrage de vulgarisation sur les conséquence du renchérissement du pétrole sur notre vie de tous les jours
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (86) Voir plus Ajouter une citation
EDF construit un port méthanier à Dunkerque, GDF une centrale électrique en Bretagne. Cargill, le géant américain des céréales et de ses dérivés rachète toute les terres agricole du Nord de la France. Total se construit un avenir marchand de bois en granulés et rachète également tout ce qui est encore à vendre dans la filière.
Les méchantes langues disent que les rats quittent le navire alors qu'il ne s'agit que d'une sage et prévoyante diversification...
Commenter  J’apprécie          10
A 150 dollars ? A 200 dollars ? A380 dollars demain, dans dix jours, dans dix ans ? Le marché et les esprits sont si tendus que toutes les options sont ouvertes. Et les enjeux sont capitaux.
A 380 dollars, il ne s'agit plus de grapiller quelques sous en faisant le plein de fioul domestique au printemps plutôt qu'au début de l'hiver, mais bien d'opter pour un autre système de chauffage.
Commenter  J’apprécie          10
Les Danois le savent depuis toujours. Ils trient les poubelles en deux catégories. Le compostable d'un coté, et ce qui peut bruler de l'autre.
Dans l'usine d'incinération de Copenhague, le plastique, le papier, le carton, tout ce qui brule est une aubaine.
Or, avec un baril à 380 dollars, c'est plus qu'un aubaine, c'est un don du ciel.
Commenter  J’apprécie          10
En 1985, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole décide de calculer les quotas des pays producteurs à partir de leurs déclarations de réserves
En gros, plus ils déclarent de réserves et plus ils ont le droit d'extraire.
Qui ne cendrerait pas à la tentation d'augmenter sa production et donc ses revenus sur la foi des déclarations invérifiables ?
Ainsi, et sans qu'aucun gisement nouveau soit découvert, les réserves de l'Arabie Saoudite ont plus que doublé de 1989 à 1990 de 170 milliards à 257 milliards de barils. Idem pour Abou Dhabi qui triple ses réserves de 1987 à 1888 de 30 milliards à 92 milliards de barils, l'Iran double les siennes dans la même période.
Commenter  J’apprécie          00
Géologue à la retraite, il avance également que 46 %des ressources des pays de l'Opep sont - douteuses - sinon - fausses - . Et, pour illustrer son propos , il affirme, sur la foi de son passé de salarié des compagnies pétrolières : - J'ai passé ma vie à mentir, à surestimer les resserves pour des raisons économiques ou politiques.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jérôme Bonaldi (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Bonaldi
Jérôme Bonaldi se met en scène pour faire revivre les objets du quotidien des années 1970 !
Vous souvenez-vous du téléphone à cadran ? du doux bruit de la sonnerie ?
autres livres classés : energieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}