AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268010106
317 pages
Les Editions du Rocher (01/09/1990)
3.83/5   6 notes
Résumé :
Le génie tourmenté de Balzac a trouvé en René Benjamin un biographe passionné : l'auteur de la "Comédie Humaine" n'a pas écrit de roman aussi bouleversant que celui de sa propre vie. Les grands hommes trouvent rarement des biographes à leur taille. " La vie prodigieuse , d'Honoré de Balzac" est l'occasion d'une de ces rares rencontres.
Que lire après La vie prodigieuse de BalzacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ecrite en Touraine (si chère à Balzac) durant l'été 1925, cette biographie romancée de la vie De Balzac est un délice d'écriture. Quoique un peu désuète - époque oblige! - elle invite le lecteur à vivre avec le grand génie du XIXème siècle, à partager sa lutte pour la vie, pour la gloire, pour la renommée, sa dernière lutte contre la maladie.
Issu d'un milieu modeste (son père était fonctionnaire, sa mère au foyer évidemment), le jeune Honoré a très vite la certitude d'être un être d'exception. A quatorze ans déjà, il éblouit sa chère petite soeur Laure de ses vastes projets, de ses ambitions de devenir LE grand romancier de son époque. Il s'essaie à la dramaturgie d'abord, pour un Cromwell grandiloquent qui ne fera pas date, puis devient directeur de journal (La chronique de Paris : un gouffre budgétaire), se rend à l'idée qu'il sera le meilleur observateur des moeurs de son temps et amorce les “ Scènes ”, classées par type de milieu observé. Car il a une prétention scientifique, admirateur de Cuvier et de Geoffroy Saint-Hilaire, il veut mettre de l'ordre dans sa restitution de la société.
Cependant, il est convaincu (et tente de convaincre sa famille, très sceptique) que la gloire ne se peut sans la fortune. le voilà donc qui s'essaie à toutes sortes d'entreprises, sans succès. Il vibre et explose d'émotions mais ce n'est pas un capitaine d'industrie et chaque tentative se solde par un fiasco qui le pousse à solliciter des créanciers, indulgents pour certains (le tailleur Buisson), tendres pour d'autres (certaines femmes du monde) mais surtout redoutables pour la plupart. Il aura à ses trousses ces derniers, plus la Garde nationale qui voudrait “ lui faire monter la garde ”, et ne leur échappera que grâce à des déménagements multiples, aidé de ses fidèles domestiques mais surtout des femmes de sa vie : la tendre Madame de Berny, sa première maîtresse, qui aurait pu être sa mère, mais si douce et si compréhensive, Madame Carraud, son amie pour la vie, secrètement amoureuse de lui ; la coquette comtesse de Castries, qui promet tout et n'accorde rien et, surtout, la divine Eve Hanska, Polonaise, aristocrate, fervente admiratrice du génial écrivain, qui n'acceptera de l'épouser qu'à l'article de la mort.

René Benjamin (qui à mon avis n'a pas laissé de souvenir dans la littérature française) nous fait vivre, vibrer, aimer, pleurer, nous enflammer avec Balzac. Il nous entraîne dans ce tourbillon infernal du travail (jusqu'à 20 heures par jour ! jusqu'à l'épuisement total!), du souffle créateur du visionnaire Balzac, dans ses émois amoureux, ses douleurs, ses emportements. Bonapartiste par fascination, légitimiste par intérêt, anti- républicain par conviction de l'insuffisance du peuple, il agace, il indigne, il fascine à son tour.
Le style soigné, précieux parfois, ampoulé, lyrique à l'occasion, mais toujours convaincant, fait souhaiter que des extraits de ce livre soient lus par Lucchini ou que le personnage central soit interprété par un monstre de son espèce, un Depardieu par exemple.
Un excellent moment de lecture qui donne envie de rouvrir la Cousine Bette ou le Lys dans la vallée.


Au sujet de Napoléon, il écrit : “ Ce qu'il a commencé par l ‘épée, je l'achèverai par la plume ! ”
“ La femme de trente ans ” : au sujet de Mme de Berny ?
“ Louis Lambert ” : au sujet de sa tragique jeunesse au collège.
“ Ne touchez pas à la hache ” : au sujet de la comtesse de Castries ? personnage : la duchesse de Langeais.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Une maison doit être pour l'homme ce qu'est l'église pour Dieu: De l'ordre, le plus d'ordre possible!...Et toi, tu seras la lampe qui ne s'éteint pas dans La chapelle!
Commenter  J’apprécie          20

Video de René Benjamin (1) Voir plusAjouter une vidéo

Les Goncourt sont au complet
Au restaurant Drouant, les membres de l'Académie Goncourt se réunissent devant un repas, pour élire deux nouveaux membres en remplacement de René BENJAMIN et Sacha GUITRY. Ce sont Philippe HERIAT et Armand SALACROU qui sont élus. ...
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}