AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756103105
160 pages
Léo Scheer (04/05/2011)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Recueil composé de sept nouvelles, L’Assassinat de la Dame de pique s’apparente à une seule flèche, à tête dentée bien sûr, dont le fil conducteur est une critique de l’abdication à laquelle les hommes cèdent trop souvent.

Où l’on rencontre un naufragé surnaturel qui passe son exil à faire semblant de travailler ; un Méridional honteux et raciste faisant réparer son système de ventilation en vue de l’Exposition ; un employé minable amené, au cours d’u... >Voir plus
Que lire après L'assassinat de la dame de piqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« L'assassinat de la dame de Pique », le deuxième recueil de nouvelles de Julien Campredon paru en 2011, est présenté par son auteur comme des variations sur le thème de l'abdication, du renoncement à ses aspirations.

« Les feuillets mystérieux de Steve Martins », une nouvelle très drôle qu'on pourrait sous-titrer l'absurdité de la routine, raconte l'histoire d'un naufragé qui reproduit sur son île déserte les horaires, les gestes et les petites mesquineries de son travail au bureau, comme s'il s'y rendait encore chaque matin.

« La vision cinétique du monde par Monsieur Aymé Delagrotte » est une anecdote cruellement comique à propos d'un homme ayant développé un système de ventilation expérimental, un homme honteux de son identité méridionale et de son patronyme (il s'appelle en réalité Delacrotte ... et ne mérite vraiment pas de bénéficier d'un patronyme plus heureux).

On se perd un peu dans les méandres imaginatifs de « La griffure du genêt scorpion » et surtout de « L'ultime confession du capitaine Jambon ».

« La vallée des hommes désespérés », version piquante du dépit de trois hommes déçus par les femmes et assaillis par une horde de féministes, porte franchement plus au rire qu'au désespoir. Ici Julien Campredon revêt parfaitement son habit de troubadour trash.

Il y a ensuite « Saint Torero, mémoires de la gitane qui danse » sur le thème de la corrida et avec la basilique St-Sernin en toile de fond, l'histoire d'une tante qui vieillit mal (en fait qui n'accepte pas de vieillir), et enfin la nouvelle éponyme, qui clôt ce recueil, rien de moins que l'abdication finale devant le mal, sous la forme d'un huis clos entre marins à fond de cale.

Un recueil de perles inégales, mais qui se lit toujours avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          10


Video de Julien Campredon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Campredon
Julien Campredon - L'assassinat de la dame de pique .Dans le cadre de l'Escale du livre qui s'est tenue à Bordeaux les 1er, 2 et 3 avril 2011, Julien Campredon vous présente son ouvrage "L'assassinat de la dame de pique" aux éditions Léo Scheer.http://www.mollat.com/livres/julien-campredon-assassinat-dame-pique-9782756103105.html
autres livres classés : naufrageVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur ce livre

{* *}