Charleston (21/05/2019)
4.2/5   60 notes
La Havane, Cuba, 1958
Elisa Perez et ses trois soeurs sont les joyaux de la dynastie sucrière familiale. Tandis que les hommes Perez président à la destinée du pays, elles évoluent dans un monde fait de luxe et d’oisiveté. Pourtant, les combats font déjà rage dans l’est du pays et bientôt la guerre civile frappera au cœur même de La Havane. Tandis qu’un monde s’éteint, un autre est en train de naître. Et la rencontre d’Elisa avec Paulo, un jeune révolutionnai... >Voir plus
Que lire après L'année prochaine à la HavaneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,2

J'ai lu ce livre en manuscrit en tant que lectrice Charleston 2019. À travers le récit d'Elisa, on plonge en pleine révolution cubaine dirigée par Fidel Castro qui a conduit au renversement du régime de Fulgencio Batista et à travers celui de Marisol, on découvre la république de Cuba telle qu'elle est de nos jours et son contexte politique toujours aussi instable. Deux femmes, deux récits puissants qui nous emmènent au coeur d'un état à L Histoire mouvementée et tumultueuse. Ce sont des personnages plein de courage, de convictions et prêts à tous les sacrifices, une belle leçon de patriotisme. Chacun n'aspire qu'à la liberté et sont guidés par l'espoir. Marisol va mener une quête de tous les dangers afin de savoir qui était sa grand-mère au coeur de la réalité d'aujourd'hui et de la politique cubaine, un état qui porte encore les traces de son passé. Un secret de famille va être mis à jour et va bouleverser le destin de chacun. C'est un livre qui nous parle de la famille, de quête d'identité, d'un état instable mais surtout d'amour. Chanel Cleeton nous narre une histoire d'amours interdits, celle d'Elisa, jeune fille aisée cubaine avec un révolutionnaire puis celle de Marisol jeune femme qui vient d'Amérique avec un homme patriote et inaccessible. Pablo et Elisa, Luis et Marisol.

Ce roman historique réunit tout ce que j'aime! Coup de coeur! (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Coup de coeur

Au décès de sa grand-mère, en 2017, Marisol apprend que la dernière volonté d'Elisa est que sa petite fille répande ses cendres sur sa terre natale : Cuba.

En 1959, la famille Perez a fui le régime Cubain et a exilé aux Etats-Unis, lorsque Fidel Castro a renversé Batista. Une dictature en a remplacé une autre.

Marisol suit les traces de sa grand-mère et découvre un passé qu'elle ne soupçonnait pas. Hébergée par une amie de son aïeule, elle est au coeur de Cuba, celui que les touristes ne voient pas. J'aurais aimé lire ce livre, il y a plusieurs années, quand j'y suis allée. L'île était en pénurie de papier toilette depuis six semaines. Il ne fallait surtout pas demander un « Coca-Cola » car c'est américain. Les policiers n'avaient pas apprécié lorsque je leur avais demandé pour les prendre en photo dans une fête de village. Avec ce roman, j'ai appris beaucoup plus de choses sur les lieux, sur l'histoire de ce pays et sur la vie des habitants que pendant mon séjour. Il a donné un éclairage sur mon voyage. Il est difficile de comprendre le passé de ce pays et Chanel Cleeton le fait merveilleusement.

Le récit est une alternance des voix des deux femmes et des deux époques. J'ai autant aimé la partie historique et celle actuelle. Les deux périodes sont toujours liées, le passé explique le présent, mais surtout les choses n'ont malheureusement pas beaucoup changé, le peuple cubain souffre et Chanel Cleeton lui rend un vibrant hommage. Marisol et Elisa ont toutes les deux été élevées dans un grand confort. Cependant, toutes les deux étant des femmes de convictions, elles se montrent courageuses et affrontent des dangers par amour. La vie de l'une semble être un miroir de celle de l'autre. Elles partagent le même attachement à Cuba, mais l'une a dû le fuir et l'autre le visite pour la première fois.

L'année prochaine à La Havane est aussi une histoire d'amour impossible ...

La suite sur mon blog
Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Marisol s'apprête à fouler pour la première fois la terre natale de sa grand-mère. Cuba, elle n'en connaît pas grand chose, encore moins sa capitale ultra colorée mais qui semble cacher de terribles drames. Si elle est là c'est pour réaliser la dernière volonté de sa grand-mère Elisa qui y a caché bon nombre de secrets. Soixante ans plus tôt, en 1958, Elisa Perez vivait paisiblement à La Havane avec ses trois soeurs et ses parents tenant la dynastie sucrière familiale. Alors que les hommes de la famille se préoccupaient de l'avenir du pays, elle évoluait dans un milieu de luxe et d'oisiveté. Un jour elle fit la rencontre d'un certain Paulo, jeune révolutionnaire idéaliste qui fit battre son coeur. Mais la guerre civile était sur le point d'éclater et cet amour impossible qu'elle taisait à ses parents allait la plonger au coeur du conflit, l'obligeant elle et sa famille à fuir.

Ce roman qui a frôlé de peu le coup de coeur est bouleversant ! Je connaissais un peu l'histoire de Cuba et ce qu'il s'était passé durant la guerre civile mais j'ai tout de même appris beaucoup de choses aussi bien sur la politique que l'économie. Rédigé tel un hymne à l'espoir, cet hommage au peuple cubain met en avant ceux qui ont souffert de près ou de loin de ce conflit. Qu'ils aient combattu (en première ligne ou autrement), qu'ils aient fui au péril de leur vie, qu'ils aient tenté mais n'aient pas réussi, qu'ils soient restés parce qu'ils n'avaient pas d'autre choix ... Tous sont mis en lumière au travers des différents personnages de ce roman dont on ne peut que s'attacher. J'ai autant aimé la partie présent que la partie passé et je me suis prise d'affection pour Elisa et sa petite fille qui à leur manière sont chacune un exemple de courage. J'ai pleuré car on ne peut rester insensible à une telle histoire qui mêle amour, amitié, secrets de familles, non dits, espoir et patriotisme sur fond de guerre civile et on se rend vite compte que l'image lisse des cartes postales n'est qu'un vernis à gratter. le vrai Cuba se raconte, se vit et c'est ce que vous allez découvrir en lisant !
Au décès de sa grand mère, Marisol voit que l'une des dernières volontés de cette dernière est d'être enterrée dans son pays natal : Cuba et qu'elle lui confie cette mission.
Marisol s'embarque alors pour un voyage qui va dépasser ses espérances ...
Prêt-e pour un plongeon dans la révolution cubaine ? Et être aux côtés des partisans de Fidel Castro ? Oui ? Ce livre est fait pour vous.
J'ai adoré ce roman !!!! Je me suis rendue compte par cette lecture prenante que je ne savais pas grand chose sur ce régime, ces évenements . J'ai été immergée de suite dans ce contexte de révolution cubaine dirigée par Fidel Castro contre le régime de F Bastista (jusqu'à le renverser). Au travers de ce récit, vont s'alterner le voyage de Marisol et le quotidien à l'époque de sa grand mère. 2 femmes éblouissantes de caractère et de force. Grâce à celui de Marisol, on partage le quotidien actuel des Cubains et Cubaines avec leurs énormes difficultés et toujours et encore l'instabilité du régime politique.
Mais c'est aussi une belle histoire de famille avec plein de secrets, rebondissements, des personnages haut en couleurs pronant les valeurs de liberté, de patriotisme, de famille, d'amour pour son pays et pour son prochain. On y découvre les 2 facettes de Cuba: le Cuba paradisiaque vanté par les agences de tourisme, mais aussi le Cuba authentique bien moins clinquant.
La plume est parfaite : elle décrit très bien les situations, elle est fluide, entrainante, magnétique presque. Elle a su doser les sentiments avec justesse et ce roman est franchement une très belle découverte.
*lecture terminée*

🌾L'année prochaine à la Havane de @chanelcleeton publié chez @lillycharleston lu avec ma jumelle de lecture @estelle_mart1.

En 2017, Marisol vient de perdre sa grand mère dont elle était très proche 🥺. Cette dernière lui a demandé de disperser ses cendres à Cuba, pays qu'elle a dû quitter 60ans plus tôt à cause de la révolution. À travers ce voyage dangereux même à cette époque, Marisol va découvrir des secrets de familles et découvrir la vie d'Elisa, sa grand mère adorée.

Coup de coeur inattendu! C'est une lecture bouleversante, émouvante et poignante.
Grâce à la vie d'Elisa en 1959, on va plonger dans le chaos de la révolution cubaine dirigée par Fidel Castro pour renverser le président actuel, Batista. Malheureusement la population va se débarrasser d'un tyran pour en avoir un autre. On va avoir le point de vue des 2 camps et chacun est animé par l'espoir pour leur pays. Chacun fait des énormes sacrifices.
On découvre via Marisol, qu'en 2017, le contexte politique est encore très instable et qu'on est loin du pays idyllique promis par les agences de tourisme!
Cette histoire m'a bouleversée et m'a arrachée des larmes. Cette population qui a vécu 60ans dans la peur de commettre un seul faux pas et de mourir. Même le simple fait de respirer et de se promener pouvait être dangereux. Il ne fallait absolument pas se faire remarquer...
L'auteure rend hommage à la population qui a dû fuire mais aussi à celle qui est restée au péril de sa vie.
On découvre le contexte politique, économique mais aussi gastronomique.
Elle entoure cette histoire par des secrets de familles passionnants et touchants.
L'histoire est tout simplement fascinante, passionnante, émouvante, bouleversante et poignante! Ce livre est un hommage criant à cette population qui n'a jamais cesser de croire en leur liberté et qui a tellement souffert. J'espère sincèrement qu'ils vont enfin voir la lumière au bout du tunnel!

Ce livre est absolument à lire! Tu connaissais l'histoire de Cuba? Il te tente?

Pour la première fois de ma vie, je connais la peur véritable, celle qui glace le sang. Pour la première fois de ma vie, je comprends la fragilité de la liberté.
Peut-être pensera-t-on toujours de nous que nous possédons trop dans un pays où tant de personnes n’ont pas assez. Et même alors, je constate les limites auxquelles mon père est confronté – les caprices du sucre qui était autrefois florissant et le fait maintenant travailler tard dans son bureau. Je surprends parfois des conversations où il me semble déprimé à cause de promesses non tenues, de craintes quant à la direction prise par le pays. Les riches ne sont pas exempts d’angoisses : certains de nos amis ont été jetés dans les prisons de Batista ; nous craignons le peloton d’exécution autant que les pauvres. Mon propre frère en est la preuve. L’argent nous achète la proximité avec le pouvoir, mais dans le climat actuel cette proximité signifie que nous avons chacun une cible dans le dos
— Autrefois, c’était magnifique, déclare Luis, ce qui me surprend.
Nos regards se croisent.
— Oui. On le voit bien.
Il soupire et se tourne de nouveau vers la route.
— Chaque année, la ville vieillit un peu plus. On peint, on plâtre, on tente de la maintenir, mais un projet de cette ampleur ?
Inutile d’en dire plus. Sans argent, les Cubains ne peuvent pas faire grand-chose.
— La vieille Havane est en meilleur état que la plupart des quartiers. Les autorités la préservent pour les touristes, alors si tu veux un aperçu de ce qu’était la ville avant la révolution, c’est là qu’il faut aller.
Certaines de ces explosions font les gros titres le lendemain ; parfois ce n’est pas le cas et on en vient à se demander si ces bruits terribles, ces hurlements, sont le fruit de notre imagination, le produit d’une ville attendant la nouvelle manifestation de violence. Il est terrible de voir son pays plonger dans un tel tourment, encore plus quand tant de groupes se battent pour le pouvoir, cherchent à festoyer sur la carcasse d’une île mourante.
J’ai de nouveau l’impression qu’il se moque un peu de moi.
— Tu parles de passion, mais le reste alors ? L’amitié, la compagnie, le respect mutuel ? Pourquoi, quand il s’agit de juger une relation, les gens se fondent-ils toujours sur la flamme qui risque de faiblir ?
A-t-il cette flamme avec sa femme, ou leur mariage est-il solide, fort de ces qualités qu’il évoque ?