Éditions L'Interligne (01/02/2023)
4.2/5   5 notes
Marie-Anne Houde, la souillon de Sainte-Sophie, attend la mort dans sa « chambre de mourante », à Montréal, et écrit à Télesphore, son vieil amour qui n’a pas toujours partagé ses sentiments. À l’aide d’une trame temporelle double, le lecteur découvre la jeunesse de Marie-Anne et les défis qu’elle a eus à surmonter, avant qu’elle ne commette l’irréparable. Pour avoir tué sa belle-fille Aurore Gagnon, Marie-Anne Houde est reconnue comme l’une des criminelles les plus... >Voir plus
Que lire après L'aurore martyrise l'enfantVoir plus
Je remercie Babelio et Éditions L'Interligne pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'édition québécoise de Masse critique 2023.

Dans L'aurore martyrise l'enfant, David Ménard donne une voix à Marie-Anne Houde, la belle-mère meurtrière de la jeune Aurore Gagnon. À ma connaissance, il s'agit d'une première.

Bien que le roman s'inspire librement de l'histoire de Marie-Anne Houde, David Ménard a fait de nombreuses recherches et a même discuté avec une descendante de la famille Gagnon.

Ce roman se veut une longue lettre écrite par Marie-Anne à son seul amour, Télesphore Gagnon, qui nous permet de la découvrir, de sa jeunesse misérable jusqu'à sa chambre de mourante sur la rue Saint-Denis à Montréal.

Malgré les libertés littéraires prises par l'auteur, j'ai compris rapidement que Marie-Anne Houde avait été victime elle-même de maltraitance, qu'elle avait été battue par Son père, ses frères et ses soeurs.

Les mots utilisés pour décrire sa vie, sa condition, son entourage m'ont profondément bouleversée. J'éprouve encore de la colère lorsque je pense à l'avenir réservé aux femmes à cette époque.

J'ai aimé lire ce roman, car, sans jamais excuser le crime commis par Marie-Anne Houde, l'auteur m'a permis de comprendre ce qui a pu causer toute cette cruauté.
Le commentaire de Martine :
David Ménard nous offre l'histoire de la petite Aurore, l'enfant terriblement martyrisé par sa belle-mère Marie-Anne Houde dite la marâtre. L'auteur offre l'histoire du point de vue de la belle-mère, sa meurtrière. Il apporte une vision bien différente de celles qui ont été véhiculées par les médias, les fictions littéraires et les représentations visuelles.
C'est une lecture que j'ai appréciée, j'ai lu, vu et entendu plusieurs versions, certaines se ressemblent, donc cela devient redondant, mais avec l'oeuvre de David Ménard, je n'ai pas ressenti ce ressentiment. Pour moi, c'est une présentation unique et qui amène le lecteur à constater qu'une explication différente devient une nouvelle interprétation des faits.
J'aime la plume de poète de David Ménard, je vous avoue que cet homme est aussi un excellent auteur de romans, on est devant un grand écrivain en devenir. Je vais suivre les prochaines publications de cet auteur. Je vous invite à lire cette fiction de l'histoire de l'enfant martyrisé que le Québec n'a jamais oublié.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Ce livre est une interprétation fictive de cette tragédie québécoise, un des pires cas de maltraitance envers un enfant.
Le style d'écriture est très poétique et imagé ce qui me faisait perdre le fil du propos par moment. Ce n'est pas mon type de lecture habituel.

Joséphine n'apprécie personne. C'est un chat sauvage que nul ne peut approcher. Sympathique à ma cause, elle a, comme moi, longtemps craint les corrections de notre fatrie. Mais on la laisse tranquille depuis que mes frères Joe et Willie, les plus forts de la famille, en ont fait leur protégée ; depuis le soir où elle s'est résignée à les suivre dans le grenier à foin, en pleines ténèbres, alors que Son père n'y est pas.
Oui, mon frère. Chacun de mes enfants est une tumeur qui grossit en moi, un carrousel de lames à l'envers dans mes entrailles, l'oeuvre de Dieu qu'il me faut immoler. Vivre est un acte exigeant. Il l'est encore davantage lorsque l'on porte une progéniture dont [on] ne veut pas. Je me réveille en sursaut dans la nuit, encore surprise de voir mon ventre enflé. Je le frappe, le roue de coups, le griffe.
Tu as 21 ans. Déjà un homme, un homme fait.

Je n'ai que 14 ans, mais je suis déjà femme.

C'est à 14 ans que l'on perd son innocence.

C'est à 14 ans que l'on comprend l'étendue de l'improbable et l'ampleur des limites.

C'est à 14 ans que l'on découvre la floraison de l'absurde.

C'est à 14 ans que l'impossible saigne.
Jeanne mène une vie « déshonnête ». C'est ce que l'on raconte. On dit qu'elle se comporte mal avec les hommes. Même s'ils la malmènent parfois, ce sont tout de même eux qui lui permettent de se nourrir et de payer sa chambre au village.
Gérard, Georges, Marie-Paule et Cécile, quatre petits poucets de ma première union à égarer loin dans les bois. Il ne faut pas oublier non plus Joseph-Charles- Édouard et Yvette que la providence m'a déjà reprise des mains.