Ex Aequo (31/10/2013)
3.67/5   3 notes
La peur s’insinue, poisseuse, glaçante... Elle rampe avec lenteur, mais ses attaques sont fulgurantes. Son triomphe est sournois, et si proche. Il a l’odeur de la poudre, le goût du sang, l’humidité de la sueur. Le hasard en est exclu. Dans le secret des bureaux lambrissés, des hommes puissants guettent. Leur rêve a un nom, « I.R.A. », et leur cauchemar va prendre un visage, celui de Suzana Magellan.

Cette informaticienne est très appréciée au sein de... >Voir plus
Que lire après Le Contrat MagellanVoir plus
Après une nouvelle, eXpert Consulting, en forme d'amuse-bouche et qui présentait le personnage de Suzana Magellan (à ses débuts), voici le premier roman mettant en mots cette tueuse à gage bien particulière.

Jean-François Thiery est un petit futé. L'idée de nous titiller la curiosité à l'aide d'une nouvelle en forme de genèse du personnage était vraiment bonne. La lecture préalable de cette nouvelle n'est absolument pas indispensable pour se lancer dans ce roman, mais si c'est le cas, on imagine assez facilement sur quel terrain l'auteur va nous mener.

Oui… mais ! l'auteur est un maître d'oeuvre malin, incontestablement. Il serait criminel de dévoiler quoi que ce soit de l'intrigue, mais je veux insister sur le fait qu'elle propose son lot de surprises assez étonnantes.

Jean-François Thiery, en bon chef de chantier, organise avec excellence les déviations de son histoire et utilise parfaitement les outils à sa disposition. Son techno-thriller fait parfois office de rouleau compresseur, pour à d'autres moments bifurquer vers des contrées plus inattendues.

L'écrivain maîtrise plutôt bien le code de la construction de ce genre de roman. Son édifice tient clairement la route, avec une intrigue en béton, érigée pour le plaisir du lecteur, mais qui possède de solides bases qui amènent à la réflexion.

Avec un sujet loin d'être bateau, parfaitement ancré dans le monde de l'entreprise actuel, Jean-François Thiery s'amuse à nous plonger dans ce monde qu'il connait (les grandes entreprises, pas les tueurs à gage, enfin je crois…) pour faire passer quelques messages sans jamais perdre de vue l'aspect divertissement.

Les personnages, parfois un brin caricaturaux, sont tout de même attachants, même (surtout ?) dans leurs failles. L'écriture, quant à elle, est vraiment agréable, très dynamique et ponctuée de bons mots.

Bref, en tant qu'un des innombrable Inspecteur des travaux finis, je valide le permis de construire (puisqu'il n'est pas impossible d'imaginer une suite à cette histoire) ;-). Plus sérieusement, cette histoire basée sur le thème de la peur est suffisamment originale et addictive pour la faire sortir du lot et vous faire passer un bon moment.
J'avais grande hâte de découvrir le contrat Magellan après avoir dévoré en un rien de temps son pilote, eXpert Consulting! Et je n'ai pas été déçue… surprise, mais pas déçue!

Surprise parce que je m'attendais à une aventure d'initiation pour la jeune Suzana Magellan… mais non, c'est déjà une grande, elle est douée dans son rôle de tueuse à gages, elle est douée dans son métier de consultante informatique!

Tout pourrait être rose entre ses missions "ruban blanc" et "ruban noir"… Tout pourrait rester réglé comme du papier à musique, mais une de ses missions déraille et elle se retrouve être la proie et non la prédatrice.

Comment va-t-elle rebondir alors qu'elle ne sait plus en qui faire confiance? Pourquoi ce dossier IRA déchaîne-t-il autant de remous? Et en quoi sa famille s'y retrouve mêlée?

J'ai vraiment énormément aimé cette aventure, elle mêle le monde implacable de l'entreprise capitaliste moderne, avec une intrigue au coeur du système politique sur fond de géo-politique, avec la peur suscitée par l'essor de nouvelles armes chimiques et donc le questionnement de l'éthique scientifique.

Et dans tous ces domaines, comment les spécificités de l'âme humaine, son caractère affectif et viscéral, sa moralité, peuvent-ils s'épanouir, se taire ou seulement survivre?

Le tout sur un rythme endiablé; un ton sec et nerveux; une écriture masculine et incisive. J'ai aimé: nous ne sommes pas dans un monde de bisounours et aucune place pour la paix, la douceur et la sérénité! Entre les arcanes troubles du pouvoir et les règlements de compte, aucun répit ne nous est offert! L'intrigue est multiple et efficace. le suspens nous tient en haleine jusqu'à la fin. Et la fin nous laisse présager d'autres aventures en perspective!

J'ai aimé aussi découvrir un peu plus Suzanne et sa drôle de famille, son passé dévoilé, les blessures et les plaies non cicatrisées, ses fêlures et sa rencontre avec un flic abîmé, al Garfield. Un couple improbable, mais un couple détonnant que je vais avoir plaisir à recroiser, j'en suis certaine!

Votre cible est notre cible… Il me semble bien que Jean-François Thiery a très bien ciblé le lecteur pour le rendre accro!!!
Je m'attendais à ce que le contrat Magellan reprenne l'intrigue juste à la fin d'eXpert Consulting. Je pensais que l'auteur allait parler de l'initiation de Suzanna au métier de tueur à gages… et bien je me suis trompé dans les grandes largeurs.

Dès les premières pages, on comprend que l'héroïne n'est déjà plus une novice, elle est même devenue une valeur sûre pour sa société.

Jean-François Thiery nous prend très intelligemment à revers et nous surprend à de nombreuses reprises, mais chut, je ne vais quand même pas vous gâcher le plaisir.

L'auteur développe son univers original basé sur le monde de l'entreprise et d'organisations monnayant le crime de sang avec un grand sens commercial.

Il y a un petit côté à la Nikita dans ce livre que j'ai fortement apprécié. le personnage de Suzana est toujours aussi intéressant et sa relation avec le lieutenant Garfield est assez troublante.

J'attends avec impatience la suite, parce qu'il va bien y en avoir une Mr Thiery ? Où pourquoi pas une préquelle sur la transformation de la jeune femme en machine de guerre ?

Wait and see.

Lien : http://dubruitdanslesoreille..
Pour la bande annonce, suivez le lien :
Lien : http://youtu.be/xYTvQ6tTg44

Tu vois, p’tite soeur, je suis allergique au concept d’autorité. Totalement! Viscéralement! Et quand je sens des chaînes m’entraver, je me révolte! On veut m’imposer une autopsie bâclée? Pas de chance! Je vais m’y appliquer avec un soin tout particulier…
Quiconque lutte contre des monstres devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir monstre lui-même, et quant à celui qui scrute le fond de l’abysse, l’abysse le scrute à son tour." Nietzsche, Par-delà le bien et le mal.
La bande annonce sur You Tube : http://youtu.be/xYTvQ6tTg44