Niamh Sharkey (Illustrateur)Robert Giraud (II) (Traducteur)
EAN : 9782081609686
Pere Castor (08/09/2000)
3.62/5   16 notes
Quand un vieil homme paysan et une vieille femme paysanne plantèrent leurs légumes au printemps, ils ne pensaient pas que, dans leur potager, un navet deviendrait aussi grand !
Que lire après Le Gros navetVoir plus
Au moment des récoltes, un couple de pauvres paysans découvrent dans leur jardin un navet géant. Ils tentent de le déterrer mais en vain. le paysan et sa femme vont alors faire appel, un à un, à tous les animaux de leur ferme et à une souris affamée. Ensemble ils se mettent à tirer et à s'arc-bouter de toutes leurs forces et finalement le navet géant jaillit du sol, faisant tomber à la renverse toute la compagnie qui éclate de rire et se régale le soir même d'une bonne soupe… au navet. Un petit conte traditionnel qui nous rappelle des éléments essentiels tel que le soleil, l'eau, le partage, la solidarité et l'entraide !
Attention, alerte coup de coeur ! C'est l'histoire d'un vieil homme et d'une vieille femme qui, à l'arrivée du printemps, commencent à semer des graines dans leur jardin. Un navet géant se met alors à pousser et, évidemment, nos deux grands-parents chouchou n'arrivent pas à le déterrer par eux-mêmes. Sous forme de comptine, ils demandent alors de l'aide à une grande vache brune, à deux cochons ventrus, à trois chats noirs, quatre poules tachetées puis à toute une ribambelle d'animaux, en vain. C'est finalement avec l'aide supplémentaire d'une petite souris affamée qu'ils arrachent cet incroyable navet avant de le déguster.

C'est un album à motif répétitif qui peut servir à compter jusque six (d'abord une vache, puis deux cochons, trois chats etc) mais qui est surtout très drôle et attendrissant. On y trouve une très belle morale sur la solidarité et l'entraide.
Lien : https://sapristea.blogspot.c..
Un classique dans le répertoire des contes en randonnée. J'ai néanmoins une petite préférence pour la version de Praline Gay-Para Quel radis dis donc! chez Didier Jeunesse dont le texte est beaucoup plus court.
Il suffit parfois d'une toute petite aide de plus pour déplacer des montagnes (ou un TRES GROS navet)!