Laurence Bourguignon (Traducteur)
Mijade (30/06/1999)
4.25/5   255 notes
Quel goinfre, cette chenille ! Jour après jour, elle croque, elle mord, elle perfore, creusant son tunnel de page en page.
Un classique de 50 ans !
Que lire après La chenille qui fait des trous Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Je tiens entre mes mains la neuvième édition de 2017 ; c'est dire que ce petit livre a rencontré le succès qu'il mérite. Ma fille m'a demandé d'écrire deux mots : « c'est magnifique ». Voilà c'est fait ! À vous d'apprécier à présent.
La qualité d'un album jeunesse se mesure aussi à l'aune du succès qu'il rencontre auprès de son jeune public.

Ainsi, pour cet album au graphisme naïf et touchant et aux découpes originales, j'ai vu un petit bout de chou d'à peine deux ans complètement fasciné plusieurs heures d'affilée par l'aventure de cette petite chenille qui fait des trous dans ce qu'elle mange et qui, ayant visiblement les yeux plus gros que le ventre, a entrepris de dévorer chaque jour une plus grande quantité de nourriture.

A chaque page, notre brave chenille qui s'éveille d'un long sommeil plus affamée qu'un ogre en fin d'hibernation va méthodiquement et systématiquement dévorer tout ce qu'elle trouvera sur sa route, jusqu'à en avoir la nausée et à faire une drôle de tête qui présage bien de ce qui se passerait si l'enfant s'amusait à en faire autant et à se laisser aller à une goinfrerie sans discernement.

Mais s'alimenter, c'est aussi bien utile pour grandir, se développer et s'épanouir ; ainsi pousse l'enfant et ainsi se transforme la petite chenille en majestueux... caméléon ! Non, bien sûr, je vous ai eus, vous savez bien en quoi elle va se transformer cette sympathique petite chenille qui fait des trous...

Un livre vraiment touchant, qui plaît, c'est incontestable. L'ajout à chaque page d'un aliment supplémentaire incrémente une série qui permet l'apprentissage du premier calcul, des chiffres, du nom des fruits, etc. L'asymétrie des pages séduit tout autant le jeune lecteur que les petits trous que la chenille perce dans ses aliments en les grignotant et dans lesquels il est tellement plaisant pour l'enfant de glisser un petit doigt comme au travers du chas d'une aiguille.

Qualité et simplicité sont les deux atouts majeurs de ce livre à mettre entre toutes les menottes.
Voilà un album qui est un véritable petit bijou… Il existe également en deux dimensions dans un autre format, mais cette version pop-up est tout simplement splendide.

L'histoire est toute simple : un petit oeuf sur une feuille, bercé par les rayons de la lune, va éclore peu à peu ; au matin, sous les rayons du soleil levant, naît une toute petite chenille… qui a faim, très faim, horriblement faim. Et, forcément, elle mange, chaque jour un peu plus, elle mange, gourmande, vorace même, elle mange – cette coquine – à peu près tout et n'importe quoi : même une sucette ! Et la voilà, grosse et repue, qui s'enferme un jour dans son cocon avant de renaître, quelques semaines plus tard, sous la forme d'un superbe papillon…

Chacune des pages de cet album offre aux enfants la surprise d'un ou de plusieurs pop-up, des tirettes permettent la mise en mouvement du parcours de la petite chenille, les détails sont soignés, les couleurs lumineuses… et le ravissement des petits, lorsque sous leurs yeux stupéfaits surgit le grand papillon multicolore, est un réel plaisir.

Un album aux vertus pédagogiques qui explique de manière ludique le processus complexe d'une métamorphose, et qui a toujours eu beaucoup de succès auprès des petits à qui j'ai pu le présenter. Une vraie réussite de la littérature jeunesse.

[Challenge lecteurs multi-défis 2019]
Une histoire toute simple : un tout petit oeuf sur une feuille, une chenille naît, fait un trou, puis un autre et encore un autre … et elle grossit, grossit, grossit pour à la fin du livre se transformer en un splendide papillon qui occupe une double page. Un album qui permet aux enfants de découvrir l'évolution d'une chenille, mais aussi de compter et d'apprendre les jours de la semaine. La mise en page est ingénieuse, les pages des aliments étant de taille différente au fil des jours et des aliments, sans compter les petits trous laissés par la chenille dans les fruits. Avec les plus grands, en primaire, il marche encore, dans la version allemande ou anglaise, pour apprendre les jours de la semaine ou à compter. Sans compter que les graphismes d'Eric Carle sont de toute beauté avec ses papiers collés peints de couleurs si lumineuses. Un album dont les enfants ne se lassent pas, et moi non plus !
Petit album cartonné, à l'édition très soignée (la chenille a fait des petits trous partout).
L'histoire nous raconte progressivement le passage de l'oeuf au papillon.
Un album qui combine toutes les qualités pour captiver jeunes enfants et parents: court, superbement illustré et coloré, ludique et enfin solide.

critiques presse (1)
Culturebox
28 mai 2021
L'auteur et illustrateur américain Eric Carle est décédé mercredi 26 mai, à l'âge de 91 ans. Il était l'auteur du célèbre livre pour enfant "La chenille qui fait des trous".
Le samedi, elle croque dans un morceau de gâteau, un cornet de glace, un cornichon, un bout de gruyère, un saucisson, une sucette, un quartier de tarte aux cerises, une saucisse, une brioche et une tranche de pastèque.
Cette nuit-là, elle a mal au ventre !
Le lundi,

dans deux poires
Elle y fait
deux trous.
Mais elle a encore faim.
L'auteur et illustrateur Eric Carle, père de "La chenille qui fait des trous", vient de mourir à 91 ans
Respect pour tous les enfants qui vous avez amusé et éduqué
Un beau dimanche matin, le soleil se lève et POP ! une minuscule chenille sort de l'oeuf. Elle a très faim.
Dans la lumière de la lune un petit oeuf se repose sur une feuille