Black coat press (30/12/2011)
"Je m'apprêtai à répondre quand la sensation d'oppression que j'avais ressentie lors de la montée me reprit. J'avais à nouveau du mal à respirer, l'air était vicié par le gaz carbonique produit par les générations de touristes qui avaient visité ce lieu. Les crocs du jaguar me paraissaient plus brillants à chaque nouvel éclair et je sentais ses yeux verts m'attirer. J'eus un vertige et une angoisse me saisit, je dus m'appuyer à la statue pour ne pas tomber."
... >Voir plus
Que lire après Le Jaguar rougeVoir plus
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un livre d'aventures historiques. Car c'est bien dans cette catégorie que l'on peut classer ce roman.
Et si le fantastique est abordé au début, il n'est que le prétexte à pouvoir raconter l'histoire du début de la conquête de ce qui allait devenir le Mexique par Cortés en transportant et emprisonnant l'esprit du narrateur principal dans celui d'un notable aztèque : Quatlatoa et, très vite, à la faveur d'une électrisation due à la foudre, de prendre le contrôle du corps de ce dernier.
Tout le récit est donc consacré aux premiers contacts entre les espagnols et les Aztèques avec le choc terrible et l'incompréhension de deux civilisations si différentes l'une de l'autre.
LE JAGUAR ROUGE est un livre passionnant. On sent que Jacques Sadoul maitrise son sujet et le résultat donne une histoire non seulement crédible – on apprend beaucoup sur la fascinante façon de vivre des aztèques – mais aussi captivante.
Cette guerre de conquête est vécue et racontée aussi bien du point de vue de Cortés et de sa compagne aztèque Malinche que de celui de Quatlatoa et de la cour de Moctezuna permet d'éviter l'écueil de du manichéisme.
Ce livre d'un peu plus de trois cents pages à la typographie serrée est littéralement passionnant. Je regretterai peut-être une accélération du récit dans les derniers chapitres et un final, surprenant certes, mais que j'aurais aimé plus développé.
Mais franchement LE JAGUAR ROUGE se lit d'une traite, avec grand plaisir. L'écrivain mêle habilement le romanesque avec L Histoire avec un grand « H » et la conclusion, grâce à une astucieuse pirouette surprend le lecteur.
Ce livre m'a beaucoup plu et fait passer de très bons moments de lecture et je vous le conseille sans réserve.

Lien : http://lefantasio.fr