J'ai lu (04/01/1999)
3.67/5   9 notes
La S-F féminine ferait-elle un retour en force en ce millésime 1989 ? Quatre Américaines à notre sommaire: Kate Wilhelm, l'une des grandes dames de la S-F américaine, et Octavia E. Butler, Pat Cadigan, Pat Murphy, brillantes révélations de ces dernières années. Et aussi une francophone, Wildy Petoud, de nationalité suisse, au talent tout en fulgurances.

Epaulées par un Francis Valéry en veine poétique, des auteurs d'outre-Atlantique trop rares par che... >Voir plus
Que lire après Univers 1989Voir plus
Univers 1989 est, malheureusement, déjà l'avant dernier opus de la série qui s'arrête en 1990.
La SF féminine y fait un retour en force, quatre américaines au sommaire de ce numéro nous offrent des textes brillants.
Et toujours une partie articles qui explore ici les tendances récentes de la SF en France, en Italie et dans les pays anglo-saxons.
Très recherché par les amateurs ce recueil est devenu plutôt rare.

Les liseurs de sommaire n'auront pas été sans remarquer une participation, plutôt inhabituelle, dans le domaine des écrivains de sexe féminin. Hasards de la sélection, certes, mais hasards non point fortuits, puisque aussi bien les femmes ont écrasé l'an dernier de leur présence -en tous cas au niveau des nouvelles - les deux prix les plus importants de la science fiction américaine, le Hugo et le Nebula.
[...] Hasards d'autant moins fortuits que se dessine, ainsi que nous voulons le montrer dans les échos de l'Univers, une tendance récente vers un courant qualifié aux États-Unis de "réalisme magique", à forte représentation d'auteurs féminins....
(extrait de l'éditorial)