La Joie de Lire (15/09/2016)
3.69/5   8 notes
Le Président du Monde est un homme très occupé. Son téléphone sonne sans arrêt ; entre ses dossiers prioritaires, urgents ou confidentiels, il ne sait plus où donner de la tête. Sans parler de ses conseillers qui rêvent tous d’une promotion et qui le harcèlent sans vergogne et la presse qui pose toujours des questions indiscrètes. Mais un jour un monstre s’échappe du lac de Tout-là-haut et menace la ville. C’est la panique ! Le président ne sait plus que faire et co... >Voir plus
Que lire après Le Président du mondeVoir plus
L'affaire est assez drôle, les auteurs tenteront d'imaginer un quotidien de président de la République. Qu'avons-nous?
Un homme au milieu d'une immense table, avec tout autour les réclamations, des doléances du jour tout d'abord qui sont piaillées pêle-mèle par les ministres, puis des tas de téléphones, pour ceux qui sont plus loin, mais qui ont aussi des choses à régler, à valider, à transmettre de la part du peuple ou pour eux-mêmes.

L'homme au crâne net comme la coque d'un oeuf se frottera la tête et peut-être qu'une idée lumineuse va en jaillir ( c'est un peu comme la ponte quotidienne des poules, un seul oeuf, ça ne suffira pas).
Tout cela n'aura pas l'air rigolo et pourtant nous nous amuserons de cette situation qui montera en puissance ( nous nous rassurerons que ceci ne fasse pas l'affaire d'une émission en réality-show même si l'audience vaudrait une fortune car tout n'est pas matière à être montré au public, n'est-ce pas? Et un cerveau de président qui fume, ça n'est pas toujours rassurant.
Le pire est pourtant à venir).

Dans son traitement graphiquement léger et tranquille, la situation pourra paraitre un peu anecdotique pour les jeunes lecteurs. Et pourtant, elle sera d'une atmosphère un peu lourde, avec les sujets du "grand patron" vissés sur leur siège, la tête aux affaires ou déja au fromage du dessert, les téléphones qui s'affoleront tout autour et les médias aux abois des dernières infos ( toujours catastrophiques), tout ceci donnera l'illusion d'un monde en péril prèt à imploser.
Dernière nouvelle! Et c'est urgent: tous les lourds dossiers gênants jetés au fond des mers ont provoqué une catastrophe écologique, générant un monstre "Kaïju".
Comment le président pourra t-il s'en sortir cette fois ( comme on aime à dire, il faudra bien un miracle pour ce sortir de ce bourbier).
Nous rirons de ce grand homme au pied du mur qui s'en remettra à la grande sagesse et sortira le grand jeu, son joker du désespoir: les conseils précieux de sa maman.

Avec les dessins d'Albertine, nous serons dans l'adorable absurde, passant du Conseil des ministres houleux qui se calmera à sa fin, à la réalité de terrain apocalyptique dont on ne connait ni l'issue possible ni la solution.
"Que personne ne panique" nous fera indiscutablement rire et nous nous rendrons compte dans la dérision, certe, que le métier de président nécéssitera beaucoup de sang froid pour contenter tout le monde, pour sauver le pays voire même le monde.
Le décalage imaginé par l'auteur Germano Zullo entre gens de l'administration( ceux que l'on appelle les technocrates, décalés eux-mêmes sur d'autres soucis que le grand lézard vert) et le film d'action avec ses hélicoptères et son monstre détruisant les immeubles nous fera rire.
Notre président sous pression aura besoin de l'aval de sa maman pour user du nucléaire, comme si en dernier recours, elle ne pouvait être que l'unique personne de confiance.
" ...tu sauveras le monde plus tard! Fais moi confiance et mange!..."

C'est de l'humour mais il y aura une lecture réservée aux grands lecteurs que l'on ne pourra s'empêcher de trouver assez désabusée sur le pouvoir évidemment.
Il y aura pas à dire, malgré le contexte de bureau, le métier de président est sans nul doute un poste d'action.
Un album original pour aborder avec comique les hautes sphères de décision avec le jeune public.
Voici un album d'actualité, intelligent, drôle et esthétique. Il présente la fonction présidentielle avec humour ainsi que des allusions décalées afin de plaire aux adultes comme aux enfants.

Parler politique et s'interroger sur la fonction et l'impact dans le quotidien peut se faire par le biais de cet album pour le tout jeune enfant. Ceci est bien l'illustration que la litterature jeunesse n'est pas gnagnan.
Lien : http://www.liresousletilleul..
En très peu de pages, cet album met en image le président du monde assailli par les demandes de ses ministres-courtisans qui ne rêvent que d'une promotion, par les dossiers qui s'entassent ou qu'on enterre / enfouit au fond du lac de Tout-Là-Haut, et qui se réfugie dans les bras de sa maman qui le harcèle pour qu'il vienne se ressourcer dans sa cuisine !

Une chute inattendue vient bouleverser l'image que je me faisait d'une vision caustique du gouvernement au sommet ...

Une bonne mise en image de la vie des gouvernants croulant sous les dossiers, les demandes, les appels téléphoniques, en tel nombre qu'aucune priorité ne se dégage ...

Bref, un album dérangeant pour les parents mais dont je n'arrive pas à imaginer l'impact sur des enfants ...
Le Président du Monde est entouré de ministres incompétents aux dents longues et d'une secrétaire aux petits soins ; à la maison, sa maman lui dit de ne pas s'inquiéter : l'essentiel est qu'il rentre de bonne heure le soir et ait bon appétit !
Pourtant, tout va de plus en plus mal, dans le monde, entre grèves, crise et guerre…
Une bien intéressante parodie de notre univers quotidien... ? A partir de 7-8 ans.
Génialissime. Cet album est juste gé-ni-a-lis-sime. Un président, submergé d'appels et de problèmes à résoudre doit en affronter un nouveau, et de taille : un monstre est sorti d'un lac (où l'on enfouit d'ailleurs tous les dossiers trop compliqués) et vient détruire le monde. Problème encore plus grand : le président n'est qu'un incompétent et ses sbires n'aspirent qu'à la promotion. La fin est inévitable : le monstre croque le président sous les yeux des caméras.
Cet album est parfaitement adapté à tous les âges : les plus jeunes trouveront hilarant la relation entre le président et sa mère, ainsi que le dénouement ; quant aux plus vieux, ils jubileront des gags scéniques très bien pensés et parfaitement bien mis en scène. Un seul petit couac : les plus jeunes ne reconnaissent pas forcément le visuel choisi pour les téléphones (modèles à fil et à gros écouteur) – mais ceci est un bien maigre détail. Proposant une critique du système politique tout en offrant une histoire pleine d'humour, cet album est un véritable coup de coeur.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..

critiques presse (2)
LeFigaro
12 janvier 2017
La politique est rarement évoquée dans les albums pour enfants si ce n'est dans des documentaires pas très excitants. Ici, le sujet donne lieu à une véritable histoire qui pointe en filigrane l'irresponsabilité des puissants et l'incompétence de leur entourage. Un ouvrage délicieusement subversif.
Ricochet
15 décembre 2016
Ici, ce sont les dérives du monde politique qui son caricaturés avec intelligence et doigté.
J'ai longtemps étudié la question et je vous conseille d'agir uniquement après avoir consulté l'ensemble des autorités compétentes.