AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889080502
104 pages
La Joie de Lire (20/08/2010)
2.43/5   7 notes
Résumé :

" Quand Wamai rentre en possession du ballon, il devient le ballon, à moins que ce ne soit le ballon qui devienne Wamai. Son dribble est spectaculaire. Il est de l'ordre de la prestidigitation. Mais à quelle équipe appartient ce joueur providentiel ? A aucune, et c'est bien là l'un des intérêts de ce roman. Le plus grand footballeur de tous les temps n'est pas seulement Wamai, cet immigré rwandais, qui a tout perdu et so... >Voir plus
Que lire après Le plus grand footballeur de tous les tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Etrange d'un coup, cette perte de confiance pour le jeune narrateur, lui qui était promis à un bel avenir en tant que footballeur, le voilà qui perd ses moyens et n'arrive plus à rien. A l'école, c'est pareil, les notes chutent... Est-ce le fait de ne voir sa mère que rarement ? Ou Guilana cette fille que personne ne connait ?
J'aimais le titre de ce roman jeunesse mais les sujets se bousculent un peu trop : la relation mère-fils quasiment inexistante, les premiers prémices de l'amour, le football, la perte de confiance... C'est l'arrivée de Wamai en France qui va aider le jeune adolescent à progresser mais il reste beaucoup de question ! Et la fin est assez stupéfiante. Sympa à lire mais ça manque un peu de liant dans cette vie d'adolescent. Heureusement que le côté compétition et les lectures de Giulana relèvent un peu le tout !
Commenter  J’apprécie          270
Un roman sur le football ? Oui, mais si ce sport y tient bien une place particulière avec description de matchs et de techniques, Germano Zullo y raconte surtout la vie d'un adolescent en pleine période de mutation et de doutes. Un adolescent qui se cherche et finira par se trouver à travers ses relations aux autres : Giuliana son premier amour, Pascal le camarade de foot humilié dans les vestiaires, Wamai un collègue de son père, survivant du massacre Rwandais, sa mère qu'il ne voit qu'une fois par mois toujours dans le même restaurant... le plus grand footballeur de tous les temps est un livre d'une grande finesse que l'on lit avec tendresse et pudeur comme si un inconnu vous proposait de lire son journal intime. le tout sans avoir besoin d'aimer le foot pour l'apprécier ! A noter que ce titre est publié par la Joie de Lire dans la nouvelle collection Encrage destinée aux ados.
Commenter  J’apprécie          20
Un adolescent, excellent footballeur, traverse une sorte de crise existentielle au cours de laquelle il abandonne la pratique de son sport favori et passe de plus en plus de temps en compagnie de Giulana, une amie plutôt "intellectuelle", qui l'initie à la lecture de science-fiction...

Un petit roman en demi-teinte sur les doutes et les interrogations d'un ado qui se cherche, à tâtons, dans une vie banale. Il se dégage de ce livre une impression un peu douce-amère pas désagréable, mais la fin m'a laissée perplexe... Sinon, pour les amateurs de foot, oui, on en parle un peu dans ce roman mais attention, ce n'est pas forcément le sujet principal ! ;-)
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire des recrutements de jeunes joueurs en Afrique mais qui se termine dans des championnats minables en banlieue parisienne dans des conditions de vie déplorables...
Histoire assez Glauque !
Commenter  J’apprécie          12
Histoire un peu glauque sur les recrutements de jeunes joueurs en Afrique à qui on fait miroiter la gloire en France et qui se retrouvent à jouer dans des championnats minables en banlieue parisienne et qui se retrouvent plus ou moins à la rue...
Glauque !
Commenter  J’apprécie          01

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je ne m'en serais jamais cru capable, mais j'ai lu les deux cents pages d'une traite, toute la nuit. Giuliana a raison, c'est un livre génial. Jamais je n'aurais cru prendre autant de plaisir à la lecture d'un livre. Le lendemain, Giuliana ne vient pas au lycée. Elle est absente toute le reste de la semaine. Je suis tellement impatient de lui parler de L'homme qui rétrécit En attendant, j'essaie de me souvenir des autres livres et auteurs dont Giuliana m'a parlé. Je me rends à la bibliothèque, au rayon science-fiction et j'emporte chez moi La machine à explorer le temps de H.G. Wells et Fahrenheit 451 de Ray Bradbury.
Commenter  J’apprécie          150

Videos de Germano Zullo (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Germano Zullo
La Télé du Salon du livre et de la presse jeunesse présente :
Qui lit, dort
Une histoire pour s'endormir et rêver de mondes secrets, inconnus ou désirés !
Le Livre bleu, texte de Germano Zullo, illustrations d'Albertine, La Joie de lire Interprété par la comédienne Marion le Gourrierec et le comédien Julien Renon.
autres livres classés : littérature pour adolescentsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}