Fleuve Editions (30/11/-1)
2.93/5   7 notes
— Venez voir, chuchota Hornet en se dirigeant vers une fenêtre. Regardez prudemment de ce côté, sans vous montrer.

Frappés de saisissement, ils aperçurent, au-delà de l'esplanade jonchée de cadavres, un parallélépipède aux faces phosphorescentes qui avançait très lentement presque au ras du sol. La nuit était encore totale et sa pâle luminescence trouait nettement les ténèbres.
Que lire après Le rayon du cubeVoir plus
Jimmy Guieu est un auteur qui a été très prolifique mais je ne peux pas dire que ses écrits soient forcément transcendants.

Ce roman narre les aventures de scientifiques venus faire des fouilles dans l'archipel d'Hawaii mais qui se trouvent confrontés à une force belligérante.

Alors que dire ? le début est assez laborieux et fait daté dans son écriture. L'idée d'un cube tueur est intéressante et plutôt bien utilisée mais je n'ai pas compris à quoi servait les curseurs pour les homuncules. C'est bien pratique dans le scénario mais quand on y réfléchit ça n'a pas de sens.
L'auteur truffe le récit de notes de bas de page appuyant la légitimité de certaines découvertes. C'est intéressant et en même temps on est dans de la fiction, je ne sais pas si c'est tant pertinent que ça.

Bref, il faut attendre le dernier tiers pour que le roman prenne une direction inattendue ( expliquant que je l'ai bien noté au final ). Je vais vous spoiler donc si vous n'avez pas lu le livre, passez votre chemin sur cette partie.
Un peu difficile à accrocher au début, l'histoire devient vite addictive.

Après une minute d'indécision, il actionna de nouveau le premier curseur et, comme il s'y attendait, le cube reprit sa position à cinquante centimètres au-dessus du sol. La manoeuvre du troisième curseur resta sans effet visible, le cube demeurant fixe.
- Essayons le quatrième, propose Raynal. Ah ! Enfin ! Le champ sustentateur ne conserve plus une direction privilégiée ; le cube peut être déplacé dans tous les sens et c'est le principal. Nous allons pouvoir l'emmener avec nous et le confier à des techniciens. Devant ce solide "gravitateur ", ils seront capables de faire un complexe d'infériorité !
" Voyons maintenant le cinquième curseur... Il y en a encore sept. quelle idée d'avoir fait des commandes de trois millimètres ! Tiens, celle-ci a l'air coincée... Peut-être fut-elle faussée par l'explo...
Dégagé, le curseur glissa jusqu'à la butée, et aussitôt, un rayon fulgurant d'un vert insoutenable jaillit du cube pour fuser verticalement avec un grondement assourdissant.