AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265017375
188 pages
Fleuve Editions (30/11/-1)
2.93/5   7 notes
Résumé :
— Venez voir, chuchota Hornet en se dirigeant vers une fenêtre. Regardez prudemment de ce côté, sans vous montrer.

Frappés de saisissement, ils aperçurent, au-delà de l'esplanade jonchée de cadavres, un parallélépipède aux faces phosphorescentes qui avançait très lentement presque au ras du sol. La nuit était encore totale et sa pâle luminescence trouait nettement les ténèbres.
Que lire après Le rayon du cubeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Jimmy Guieu est un auteur qui a été très prolifique mais je ne peux pas dire que ses écrits soient forcément transcendants.

Ce roman narre les aventures de scientifiques venus faire des fouilles dans l'archipel d'Hawaii mais qui se trouvent confrontés à une force belligérante.

Alors que dire ? le début est assez laborieux et fait daté dans son écriture. L'idée d'un cube tueur est intéressante et plutôt bien utilisée mais je n'ai pas compris à quoi servait les curseurs pour les homuncules. C'est bien pratique dans le scénario mais quand on y réfléchit ça n'a pas de sens.
L'auteur truffe le récit de notes de bas de page appuyant la légitimité de certaines découvertes. C'est intéressant et en même temps on est dans de la fiction, je ne sais pas si c'est tant pertinent que ça.

Bref, il faut attendre le dernier tiers pour que le roman prenne une direction inattendue ( expliquant que je l'ai bien noté au final ). Je vais vous spoiler donc si vous n'avez pas lu le livre, passez votre chemin sur cette partie.
Commenter  J’apprécie          10
Un peu difficile à accrocher au début, l'histoire devient vite addictive.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Après une minute d'indécision, il actionna de nouveau le premier curseur et, comme il s'y attendait, le cube reprit sa position à cinquante centimètres au-dessus du sol. La manoeuvre du troisième curseur resta sans effet visible, le cube demeurant fixe.
- Essayons le quatrième, propose Raynal. Ah ! Enfin ! Le champ sustentateur ne conserve plus une direction privilégiée ; le cube peut être déplacé dans tous les sens et c'est le principal. Nous allons pouvoir l'emmener avec nous et le confier à des techniciens. Devant ce solide "gravitateur ", ils seront capables de faire un complexe d'infériorité !
" Voyons maintenant le cinquième curseur... Il y en a encore sept. quelle idée d'avoir fait des commandes de trois millimètres ! Tiens, celle-ci a l'air coincée... Peut-être fut-elle faussée par l'explo...
Dégagé, le curseur glissa jusqu'à la butée, et aussitôt, un rayon fulgurant d'un vert insoutenable jaillit du cube pour fuser verticalement avec un grondement assourdissant.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jimmy Guieu (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jimmy Guieu
Jimmy Guieu interviewé par Caroline Tresca (1990)
autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}