Le réseau Bombyce tome 2 sur 3
Les Humanoïdes associés (04/12/2002)
3.73/5   52 notes

Conséquence de leur effroyable mésaventure avec le Baron, Mouche, Eustache et Zibeline se réfugient dans le vieux repaire du Réseau Bombyce, à l'abri des regards indiscrets. Mais les trois compagnons ne resteront pas bien longtemps ensemble : Mouche est le premier à disparaître, suivi de Zibeline. Et Eustache ne tardera pas à découvrir que les hommes du Baron sont déjà sur ses traces... La suite tant attendue de "Papillons de nuit" (prix 2001 Canal BD du ... >Voir plus
Que lire après Le réseau Bombyce, tome 2 : Monsieur LuneVoir plus

Cyril Bonin

3.79★ (331)

9 tomes

Salut les Babelionautes
Deuxième album BD de la trilogie d'Éric Corbeyran qui porte le titre générique le réseau Bombyce.
Nous retrouvons nos montes an l'air réfugiés dans leur repère, situé sur les toits de la gare de Bordeaux.
Ils ont récupérés l'amie d'Eustache, Zibeline, mais rien ne vas plus entre eux et ils vont devoir affrontés l'organisation du Baron.
Toujours bien dessiné par Cécil, le scénario imaginé par Éric Corbeyran ne fait pas dans la dentelle et ils auront bien du mal a se sortir de leur griffes.
Mais une autre organisation criminelle veut faire le ménage dans cet imbroglio, ce qui rendra impossible que la vérité sorte sur la place publique.
Eustache, Mouche et Zibeline sont vivants mais mal en point. En s'attaquant au baron, nos deux voleurs ont vu trop grand. Ils ont désormais beaucoup de monde à leur trousses et leur situation est plus que précaire.
L'arrivée de Zibeline dans leur duo va faire remonter des tréfonds du passé de mauvaises choses. Alcoolisme pour l'un, obsession d'une chasse au trésor pour l'autre. Et alors que l'étau de leur poursuivant se resserre tout semble aller de mal en pis.
L'histoire est toujours aussi sympathique. Avec quelques Flashbacks nous en savons un peu plus sur le passé de Mouche. le tout ne prend malheureusement pas une bonne tournure pour nos amis. Conclusion pour le prochain tome.
Les dessins sont toujours aussi soignés.
Trois ans après le premier tome, Corbeyran et surtout Cecil, continuent de mettre à jour les secrets du Réseau Bombyce.

Dans ce deuxième tome nos deux gentlemen cambrioleurs, Eustache et Mouche, s'enfoncent de plus en plus dans ce gouffre qu'ils ont créé en voulant s'attaquer à un adversaire trop coriace.

Le rythme de ce deuxième tome est tout bonnement excellent et nous balance habillement entre scènes d'action, révélations et flash-back subtils développant la psychologie des différents personnages. C'est surtout le passé de Monsieur Mouche, alias Monsieur Lune, qui sera mis à nu dans ce deuxième tome.

Au niveau du graphisme, le dessin de Cécil et sa maîtrise des couleurs et du jeu de lumière restent splendides. L'architecture Art Nouveau, les décors soignés et détaillés et le découpage mettant en valeur chaque case nous font pleinement profiter de cet univers Steampunk développé par Cécil. Quant aux flash-back ils sont adroitement amenés afin d'assurer une transition fluide avec l'histoire principale.

Espérons maintenant que le troisième tome (probablement le dernier de cette histoire initialement prévue en plus de tomes), qui devrait être produit sans l'apport de Cobeyran et pour lequel on devra encore patienter un peu (Cécil travaillant sur "Holmes"), clôturera en beauté ce petit chef-d'oeuvre du neuvième art.
Cette série met en scène deux acrobates ayant décidé de mettre leur talent pour voler les riches. Mais nos arsènelupin des airs sont tombés sur un secret compromettant. La découverte du monde des stuff movies les entraine dans une course contre la mort. le dessin est fabuleux, précis avec des paysages urbains complexes, des figures de voltige et une histoire haletante. de la grande BD.
Le réseau Bombyce est plutôt mal en point. Eustache et Mouche ont vu trop grand en s'attaquant au Baron de Harcourd. le monsieur à le bras très long et leur en fait voir de toutes les couleurs. S'ils s'en sont sortis après l'épisode du tournage dans le hangar 5 et qu'ils ont secouru la belle Zibeline - qui s'en tire toute défigurée - ils n'en sont pas moins blessés tous deux et ardemment recherchés par la police, totalement sous les ordres du Baron.
La situation est grave et plus que précaire...

Le second tome nous met rapidement au parfum : les protagonistes s'en sont sortis. Malheureusement pour nos héros, cela vaut tout aussi bien pour eux que pour le Baron.
Mais faut-il remercier le docteur Elysius, médecin ivrogne de bas étage, de les avoir remis sur pied ? Étant donné la situation, on se demande s'il n'eut pas été préférable pour eux d'être morts et enterrés. Car le Baron n'a pas renoncé à sa bobine de film et compte bien les retrouver morts dans d'atroces souffrances (et ils n'ont assurément pas fini d'en baver).

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..

-L'alcool nous attire aux tréfonds de la solitude, monsieur mouche, comme un aimant... D'une manière certaine, c'est lui qui cause notre chute...
-Le monde est composé de trois sortes d'individus, Doc! Ceux qui boivent, ceux qui ont bu et connaissent la torture du manque, et ceux qui ne comprennent ni les uns ni les autres.
Depuis le temps que ce réseau sévit, nous n'avons même pas l'ombre d'un dossier sur lui et je commence à comprendre pourquoi.