Les Mystères de Chatton Green tome 1 sur 2
AFNIL (07/06/2023)
3.57/5   7 notes
Mauvaise plaisanterie ou véritable menace ? C’est la question que se pose Pat Dobson à chaque billet anonyme trouvé sous sa porte. Qui est ce corbeau l’avertissant de sa mort imminente dont la signature est une faux plantée dans un cœur ? Quels « péchés » cette septuagénaire au cœur fragile a-t-elle pu commettre pour susciter un tel harcèlement ?
Quand la prédiction se réalise au lendemain d’Halloween, l’inspecteur Peter Bentley, flanqué du sergent Lindsay Jo... >Voir plus
Que lire après Les Mystères de Chatton Green, tome 1 : La vengeance du corbeauVoir plus
Lorsque ton autrice de romance contemporaine préférée se lance dans le cosy mystery, cela te permet de découvrir un nouveau genre auquel tu n'aurais pas forcément pensé adhérer, n'aimant pas les romans policiers à la base. Et pourtant, non seulement j'ai adhéré, mais j'ai adoré. Certains personnages sont particulièrement attachants, d'autres détestables, certains on ne sait pas trop s'ils sont aimables ou non. On se pose beaucoup de questions en fait, et pas qu'en ce qui concerne l'enquête policière. J'ai adoré l'ambiance vintage, me poser plein de questions et faire de nombreuses suppositions tout au long de ma lecture. J'ai éclaté de rire par moments, ai été sur le point de verser ma petite larme à d'autres. le genre littéraire a changé mais pas la plume de l'autrice qui a l'art et la manière de nous emporter dans son univers avec des personnages hauts en couleur et inoubliables. Je trépigne d'impatience en attendant de retourner à Chatton Green et de retrouver certains personnages. Vivement le prochain tome. Il ne vous reste plus qu'à vous installer confortablement, une tasse de thé, ou tout autre breuvage à votre convenance, à la main, pour vous plonger dans ce premier opus d'une série qui vous assurera d'excellentes heures de lecture.
Ah voila un cosy mystery bien singulier et vintage !

Tout se passe en 1995 à Chatton Green, petite commune britannique au demeurant tranquille où coulent des jours heureux des habitants dissimulant derrière leurs rideaux de bien sombres secrets…
On pourra y noter une similitude flatteuse avec les pérégrinations des desperate housewives de Winsteria Lane avec des personnages féminins forts, hauts en couleurs et bien croqués et un chien adepte de la cause animale 😉
Pas vraiment un cosy mystery (l'enquête est au second plan et est résolue par un policier au flegme bien britannique), on dévore les pages avec plaisir pour découvrir les secrets de ces habitants et le mystère de ce corbeau.

Les chapitres courts et l'alternance des points de vue entre les personnages rythment l'intrigue offrant ainsi une lecture très agréable.

La résolution de l'enquête arrive un peu rapidement dans le livre, j'aurais aimé un rebondissement.
Et contrairement aux autres personnages, j'ai été un peu frustrée de ne pas en savoir davantage sur le « corbeau ».

Cela dit, j'aurais vraiment plaisir à découvrir le tome 2 (en préparation) et à retrouver ce quartier so british plein de charme et de mystères…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est un roman écrit par une Française qui se passe en Angleterre. Ce roman m'a laissée mitigée. D'un côté, l'ambiance année 50, les personnages sont bien campés et amusants avec leurs clichés. Par contre, l'enquête policière est légère, très légère... Il n'y a pas un suspense fou. Il faut voir si le tome suivant corrigera cette erreur de jeunesse.
Vous l'aurez remarqué le cosy à le vent en poupe et j'en lis pas mal ces derniers temps. Celui-ci a la particularité de mettre en scène une petite ville anglaise dans les années 90. Un petit goût de vintage et la participation d'une guest qu'on adore 😉

L'auteure prend le temps de nous présenter une belle galerie de personnages hauts en couleur et même un chien qui m'a beaucoup plu et fait rire. Sacré Charlie ! Même si l'enquête est essentiellement menée par l'inspecteur Bentley, quelques personnages y mettent quand même un sacré grain de sel 😉

Le crime n'est pas parfait et pourtant il m'a donné du fil à retordre ainsi qu'aux personnages. Je me suis demandé jusqu'à quelques pages de la révélation qui pouvait bien être ce corbeau.

A l'image des autres romans de Marie, on retrouve une touche de romantisme et beaucoup d'humour ce que j'apprécie énormément !
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..