EAN : 9782204139465
Le Cerf (16/02/2023)
4.5/5   2 notes
A Rome, à côté de la religion de l'Etat existent les innombrables religions des familles et des associations. Ces obligations rituelles privées livrent une image souvent inattendue du monde antique. Un panorama faisant écho aujourd'hui. Par le spécialiste mondial, professeur au Collège de France. Les religions romaines étaient morcelées. Elles comprenaient la religion de l'Etat romain, celles des mille et une cités-Etats qui composaient le monde romain, et enfin les... >Voir plus
Que lire après Les Romains et leurs religions : La piété au quotidienVoir plus
Un sujet intéressant et bien traité qui donne énormément d'informations sur le sujet, à savoir la religiosité privée des romains. Bien entendu, ce livre s'adresse également aux spécialistes et le néophyte y perdra parfois ses repaires, se fiant à l'auteur les yeux fermés. Seul petit bémol pour un livre tout public, j'ai trouvé quelques redites et quelques coquilles, mais vraiment rien de grave. Merci à Babelio et à l'éditeur pour cette masse critique non fiction
Les Romains et leurs religions : la piété au quotidien s'intéresse aux pratiques religieuses des Romains dans la vie quotidienne et privée, au sein des familles ou encore des associations. La première partie de l'ouvrage aborde notamment les rites qui accompagnent l'arrivée d'un enfant au sein de la famille, le passage à l'âge adulte des garçons et des filles, ou encore le mariage, mais aussi les pratiques plus quotidiennes des familles, comme l'honoration des Lares, divinités liées au terroir. Un important chapitre est ensuite consacré aux funérailles. L'ouvrage s'achève, enfin, sur les pratiques religieuses des individus en dehors de la famille, en particulier le recours à la magie, et au sein des associations.
Le grand spécialiste de la religion romaine John Scheid s'appuie sur les sources littéraires antiques, mais aussi et surtout sur l'étude des inscriptions gravées (épigraphie) ou encore sur les découvertes les plus récentes de l'archéologie, en particulier dans la partie sur les rites funéraires. Cette synthèse est forcément partielle et se heurte à la faible documentation ou au parti-pris des auteurs de l'époque (pour ce qui est des textes littéraires) sur les religions romaines au quotidien, distincte des rites de la religion d'État, exercés par les magistrats avec l'approbation du Sénat. Elle permet néanmoins de mieux comprendre ces religions ritualistes, qui s'exercent toujours de façon collective, même au sein de la sphère familiale, et qui existent comme une multitude de cultes privés et autonomes pratiqués au sein de communautés séparées : familles, sous l'autorité du père ou de la mère, associations, cités, État, etc. Ces pratiques privées diffèrent, au final, peu des rites publics et se concentrent sur l'observation de rituels, en particulier de sacrifices aux divinités. A la lecture, on est frappé par les différences avec le christianisme, ou encore par la relation contractuelle qui pouvait s'installer avec les dieux.
Ce livre foisonnant intéressera en premier lieu les étudiants, chercheurs et passionnés d'histoire romaine, d'archéologie et de religions.
Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique de juin 2023.

John Sheid détaille ici les pratiques religieuses privées des romains, de manière très approfondie et sourcée.
J'ai apprécié ce livre que j'ai néanmoins lu assez lentement du fait de sa densité. En effet, l'auteur est un spécialiste qui semble s'adresser à un public ayant déjà quelques bases ou qui n'aura pas peur de rechercher ce qui lui manque en parallèle de sa lecture. C'est une lecture intéressante qui s'approche plus du texte universitaire que de la vulgarisation, mais qui reste accessible au néophyte motivé.

Le sujet de la piété des romains est plus compliqué à appréhender que ce que j'imaginais, et c'est l'un des points qui m'a le plus surprise à cette lecture : Étudier les pratiques religieuses, c'est aussi se poser la question de la manière dont la notion d'individu est perçue par les romains, se demander ce qu'est la foi et si elle est privée ou publique, le rôle des rites dans une vie... D'autant que le temps a fait son oeuvre et qu'il est difficile de se faire une idée précise à partir des sources limitées ou subjectives dont nous disposons. L'auteur cite bien sûr les textes, documents et graffitis qu'il utilise pour étayer ses propos.

Dans l'ensemble, j'ai apprécié cette lecture, et je la conseille à ceux que le sujet intéresse.

critiques presse (1)
LeMonde
21 août 2023
[L'historien] propose une synthèse passionnante de ses travaux les plus récents.