EAN : 9782200254667
Armand Colin (25/08/2010)
3.94/5   18 notes

1. Problèmes et problématiques 2. Définitions, notions, difficultés 3. Le rite et les énoncés 4. Le partage du temps 5. Le partage de l’espace 6. Le sacrifice 7. Auspices et rites de divination 8. Les figures du sacerdoce 9. Le double vie des dieux romains 10. Les interprétations de la religion romaine

Que lire après La religion des RomainsVoir plus
Si la mythologie romaine nous semble assez familière et est omniprésente dans les productions culturelles occidentales (livres, cinéma, séries), peu d'ouvrages s'intéressent à ce que la religion représentait aux yeux des Romains et à sa pratique dans l'Empire. Et quand l'Européen d'aujourd'hui tente de l'imaginer, c'est souvent avec des préjugés et anachronismes assez inévitables après presque deux millénaires de chrétienté.

Ainsi, il va de soi pour l'Européen des années 2020 que le mot même de religion se définisse comme dogme (un système de croyances) choisit par un individu en vu de mettre son âme en rapport avec Dieu auquel il doit obéissance. Et pourtant en ce qui concerne la (les ?) religion(s) romaine(s), aucun de ces éléments ne peut la définir : Pour les Romains, les religions sont liées à des communautés (cités, quartiers, métiers, foyers, légion etc.) qui se superposent les unes aux autres et pour lesquels la pratique (les rites) importent bien plus que la théorie (les croyances, les spéculations autours du monde des dieux, qui sont laissés « en dehors » de la religion), et les rapports entre hommes et dieux sont des rapports ‘contractuels' (de client à patron) et non de soumission aveugle (d'esclave à maitre). À partir de là, on imagine sans peine que la liste des incompréhensions est longue entre le lecteur d'aujourd'hui et les cultes romains et ce livre nous aide grandement à y voir plus clair.

L'auteur, John Scheid est historien et archéologue franco-luxembourgeois spécialiste de l'Antiquité romaine et des questions de culte. Il nous dresse un panorama très structuré et instructif sur la pratique de la religion romaine (c'est-à-dire tel que pratiqué par les citoyens romains) en se concentrant sur la période comprise entre le III-ème siècle av. J.C. et le II-ème siècle ap. J.C. On y abordera de nombreux sujets tels que le calendrier, les célébrations, les sacrifices, les auspices, les prêtres, les temples, les cultes d'Empereur, la diffusion des religions etc. en regroupant à la fois les dieux « purement » romains (Minerve, Jupiter…) et les cultes issus du panthéon grec ou que l'on qualifie d'orientaux comme ceux d'Égypte (Isis, Anubis…) ou du proche orient (Mithra, Cybèle…) tout en dénonçant l'artificialité de cette distinction.

C'est un livre bien construit et structuré entre les différentes thématiques plutôt que chronologiquement. le livre, conçu originellement, pour les étudiants pourra aussi bien convenir à un public novice que plus aguerri sur l'histoire antique et les religions. Moi qui pensais (naïvement) que je serais déjà familier avec certaines questions, j'ai été étonné de l'étendu de mon ignorance sur les sujets traités dans le livre.

Le découpage thématique fait que l'on perd un peu d'attention sur certains passages moins intriguant que d'autres (La partie sur les temples et sanctuaires ne m'a pas franchement passionné alors que les premiers chapitres sur les a priori liés à la religion romaine ou les derniers qui abordaient la diffusion ou les interprétations des religions romaines m'ont davantage intéressé). La christianisation progressive de l'Empire n'est, en revanche, évoquée que marginalement mais j'imagine que le sujet lui-même est suffisamment vaste pour lui consacrer un livre complet.

Voilà donc un livre très instructif et bien construit pour qui veut s'intéresser à la religion des Romains.
Je ressors de la lecture de l'ouvrage pour une fiche de lecture universitaire et je dois bien avouer qu'il s'agit d'un ouvrage très précieux.

Historien renommé et spécialiste de la religion romaine, John Scheid signe avec cet ouvrage, maintes fois réédité, un "classique" (oui j'ose le mot), une base essentielle à tout historien de l'antiquité et des religions.
En s'attaquant au gros morceau que représente la religion romaine dont les sources varient en qualité et en quantité , l'auteur s'efforce ici de livrer un manuel (non pas exhaustif) mais regroupant les bases qui permettent la saisie et la compréhension de l'objet pour tout à chacun.

Tout en rappelant la singularité de la religion romaine (polythéiste, ritualiste, lié en partie à l'esprit poliade de cité ) et défaisant les préjugés issus d'une analyse téléologique chrétienne, l'auteur parvient au fil de ce qui peut se lire comme un vrai "cours universitaire", à donner les bases de compréhension des "religions des Romains" du IIIe siècle av. J.-C. au IIIe siècle ap. J.-C.

Certes, le style de l'auteur parfois légèrement alambiqué nécessitera un travail mental à sa lecture et quelques recherches pour approfondir certains aspects, mais les petites reproches que je pourrais lui adresser sont plus superficielles et pratiques. En effet, l'ouvrage néglige les notes de bas de page ce qui est une hérésie absolue et ne facilite donc pas le travail d'approfondissement sur son propos. J'ajouterais enfin que l'auteur est parfois difficile à suivre entre les diverses parties de son raisonnement et l' ordre du plan général aurait pu (à mon sens) être modifié (Pourquoi mettre la partie sur les acteurs si loin dans l'ouvrage ?).

Dans tous les cas, je recommande à tous, très vivement la lecture de cet ouvrage très inspirant!

Un livre qui fait bien le point sur la religion des Romains. C'est très bien expliqué et très intéressant.
Ce manuel est complet. Il aborde tous les aspects de la vie religieuse romaine.
Malheureusement, comme c'est un manuel, il n'est pas à la portée de tous.

J'ai lu ce manuel alors que mes études en Histoire étaient terminées depuis 5 ans. J'avoue avoir eu quelques difficultés de compréhension.

Parfait pour les étudiants, ayant un support de cours.
Un livre accessible à tous, aux débutants comme aux experts en la matière !

Réaffirmer le caractère communautaire, polythéiste et ritualiste des différentes religions qui se trouvaient dans le monde romain n'est pas inutile, à une époque où certains veulent à nouveau y introduire une perspective anachronique marquée par le christianisme moderne.
Mais si l'on désire étudier ce qui, à Rome s'appelait religion, ce sont les rites et leur contexte qu'il faut examiner.