Firts editions (01/11/2013)
2.5/5   2 notes
Agnès Sorel a-t-elle été empoisonnée ? Qui est véritablement l’homme au masque de fer ? Barbe-Bleue a-t-il vraiment existé sous les traits de Gilles de Rais ? Et le chevalier d’Éon, homme ou femme ? Frédérick Gersal vous conte les secrets les plus intrigants de l’Histoire, du Moyen Âge au siècle dernier. Et si ces énigmes ont tenu en haleine les plus grands historiens des temps modernes avant d'être résolues, pour certaines, le mystère reste entier…
Que lire après Les mystères de l'histoireVoir plus
Des personnages célèbres de l'Histoire de France restent encore bien mystérieux. Et les CV de certains sont particulièrement croustillants : notamment ceux de Gilles de Rais (alias Barbe-Bleue), Jeanne d'Arc, le chevalier d'Éon, le Masque de Fer - ô stupeur : je croyais que ces deux-là ne faisaient qu'un.

Alléchant, ce genre d'ouvrage à la portée de tous, pour les incultes en Histoire friands de se cultiver - au moins sur ses dessous, c'est un bon début et ça permet de faire illusion quelques secondes en société.
Le titre éveille la même curiosité que celle qui pousse à lire Voici/Closer. Avec décors et costumes d'époque en prime, ici : forêts, cachots, haillons, armure...

"Décès inattendus, complots, rumeurs" promet la quatrième de couverture. En effet, on va en avoir. Mais ces faits sont présentés de manière lourdement spectaculaire, l'auteur multiplie les effets de manche, n'hésite pas à perdre son lecteur dans la chronologie pour allonger la sauce, à digresser abondamment, encombrant les récits de détails hors de propos, les assaisonnant de quelques citations pour faire bonne mesure. Ce mélange indigeste, ponctué de moult points de suspension et d'exclamation, est censé épaissir le mystère, faire haleter le lecteur d'impatience. Loupé pour moi.
En fait, à la fin de chacune de ces chroniques, on se dit comme Jacques que, ah vraiment, "on nous cache tout, on nous dit rien, et que plus on apprend plus on ne sait rien". Oui, et ?

Un des potentiels effets indésirables du livre : vous mettre en tête 'Sans contrefaçon' de Mylène Farmer ("un mouchoir au creux du pantalon et elle est chevalier d'Éon", fichtre !).

(...) ce 27 mai 1610, les très nombreux Parisiens qui se rendent en place de Grève viennent assister au supplice de Ravaillac. Car plus qu'une exécution, il s'agit bien d'un supplice ! Il est tenaillé aux bras, aux cuisses et aux jambes, c'est-à-dire que le bourreau lui arrache la peau avec des tenailles rougies au feu. Sur ces multiples plaies, il fait couler du plomb fondu, de la cire et du soufre. La foule est particulièrement nerveuse et vibre d'une haine immense contre Ravaillac. (...)
La foule en délire hurle sa haine pendant toute la durée de cette affreuse exécution et, au moment où les chevaux parviennent enfin à arracher les membres, elle se précipite pour emporter des morceaux de chair du régicide supplicié et les brûler.
(p. 106)