Naïve (28/11/2013)
4.67/5   3 notes
Ce livre propose une découverte de la musique classique et des oiseaux au travers des principaux compositeurs, de Rameau à Messiaen, qui ont été inspirés par leurs chants. Métaphore de l'âme, allégorie de la liberté... De tout temps l'oiseau symbolise le merveilleux. Le passage d'un vol de migrateurs, l'atterrissage d'un rapace, le reflet du cygne sur le miroir de l'étang, le moineau frétillant de vie sur le rebord d'une fenêtre, l'hirondelle perchée sur son fil... ... >Voir plus
Que lire après Les petits oiseaux (1CD audio)Voir plus
« Moustaches, moustachus
Voici le chat
griffa, griffu
griffes sortez
griffes rentrez
chats ! Dormez ! »
Comptine enfantine.
Le chat rodait près de l'arbre, l'oeil bleu unique posé sur d'éventuelles couleurs sur le manteau blanc d'hiver, cherchant du haut de sa dentelle de bois des plumes pour garnir son appétit.
Le froid avait sonner son glas, la vieille fermière n'avait pas oublié les petites ailes qui ne pouvaient percer le blanc pour trouver sa pitance.
Gros becs, gorges écarlates, plumes pâles de jaune, de bruns, la mangeoire se balançait au rythme des plumes qui volettent, au rythme des petites faims venant survivre à l'hiver. Chacun prenait sa part.
Moustaches, moustachus
Voici le chat
griffa, griffu, griffa griffu sur la dentelle de bois, l'alerte est sonnée.
Le moineau friquet faisait le guet.
Dans ton estomac, je ne finirais pas, monsieur le chat !
La jolie Mésange bleue, elle, n'entendit que la force et la gourmandise, chassant les autres de la mangeoire.
Moustaches, moustachus
Revoici le chat...

: « Les petits oiseaux » de Béatrice Fontanel couple avec l'album illustré et le documentaire animalier.

C'est superbe, tout simplement. Antoine Guilloppé prête ses dentelles noires et ses jolis jeux de couleurs sur l'ombre pour les besoins de cette histoire animalière sur le partage, la générosité et la gourmandise.

L'histoire pourrait avoir valeur de fable sans avoir à emprunter l'anthropomorphisme de Monsieur de la Fontaine. Plusieurs niveaux de lecture accessibles et tout aussi riches pour plusieurs âges.

Les double-pages offrent une poésie qui est soutenue par le disque et ses extraits musicaux.

Ce n'est pas « Pierre et le loup » mais les oiseaux et le chat. le temps file, il est rude et difficile parfois, entre les oiseaux et l'aide de la fermière, la solidarité s'applique simplement pour passer les hivers.

Mais les beaux jours arrivent toujours. Avec le printemps, ses hirondelles, ses promesses de renouveau et de beaux jours, des petits oisillons qui naissent au moment où les pages se ferment.

Raconté par Jérôme Deschamps, cette histoire peut se regarder, s'écouter, se compulser comme une belle encyclopédie afin de découvrir la richesse des espèces volatiles, la variété des chants d'oiseaux.

Tendez l'oreille, levez le nez quand vous vous promènerez !
L'idée est de faire découvrir des oiseaux, dans une ferme où une vieille dame leur propose des graines durant l'hiver, sous l'oeil un peu trop attentif d'un vieux matou aux instincts de prédateur, ce jusqu'au printemps. L'album est joliment illustré de dessins précis, à la fin on trouve la liste des oiseaux et quelques détails sur leurs habitudes.

Le CD accompagnant l'album contient l'histoire lue par Jérôme Deschamps (dont la diction m'a agacée), quelques chants d'oiseaux, et des morceaux de différents compositeurs dont l'oeuvre s'est ponctuellement penchée sur les oiseaux, par exemple L'hirondelle de Louis-Claude Daquin ou le merle noir d'Olivier Messaien. Compositeurs aussi présentés en fin de livre.

A qui s'adresse ce livre/CD? Je l'ignore. Amateurs d'oiseaux et/ou de musique risquent d'être un peu frustrés dans leurs attentes. L'histoire ne pose pas de problème, mais pour une oreille non avertie, la musique n'est pas d'accès si facile (je précise que j'écoute régulièrement France-Musique et ne crains donc pas le clavecin ou le contemporain). Mon plus gros reproche sera que le CD n'a qu'une piste, et qu'on ne peut pas réécouter juste un morceau sans devoir reprendre au début.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Ce que j'en pense: Naïve Livres nous propose ici un livre autour des oiseaux et des saisons. Avec un texte très poétique qui sonne juste. La simplicité des mots est émouvante. On assiste a un réel morceau de vie. le texte est donc un véritable petit bijou.
Les illustrations de Guilloppée complètent de façon poétique le texte. Les dessins sont très fins et délicats avec des couleurs douces. Cela me rappelle Akiko également de Guilloppée.
L'album est complété par un CD raconté par Jérôme Deschamps. Les musiques accompagnants le texte sont des grands classiques qui habillent le livre de façon magnifique.
Bref: Un véritable petit bijou.
Lien : http://aufildesplumes.blogsp..

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
05 décembre 2014
Les petits oiseaux de Béatrice Fontanel couple l'album illustré et le documentaire animalier.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin

Videos de Béatrice Fontanel (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Fontanel
Sur quel artiste peintre portera notre nouvel album, en partenariat avec le musée de l'Orangerie ? Il s'agit évidemment de Claude Monet !
De la fin des années 1890 jusqu'à sa mort en 1926, il se consacre essentiellement au cycle des Nymphéas, dont le musée de l'Orangerie possède un ensemble unique ! Oeuvres mondialement connues, vous les (re)découvrirez en plongeant dans ce récit palpitant de Béatrice Fontanel, merveilleusement illustré par Alexandra Huard, qui ont toutes deux mené un impressionnant travail de documentation. Le plus ? Une version audio incluse grâce à un QR code, des photos d'archive et des illustrations pour aller plus loin, et découvrir les secrets de Monet.