L'étrange boutique de Miss Potimary tome 1 sur 4
Jungle ! (25/01/2017)
3.43/5   75 notes
Le jour de son neuvième anniversaire, Betty reçoit de quoi s'acheter un cadeau toute seule, comme une grande. En se promenant dans les rues de son village, elle tombe sur une surprenante boutique qu'elle n'avait jamais remarquée.
À l'intérieur, c'est un véritable capharnaüm, des objets mystérieux s'entassent jusqu'au plafond dans une atmosphère de magie et de poussière. Betty craque pour une magnifique boîte à secrets japonaise : son cadeau est tout trouvé. ... >Voir plus
Que lire après L'étrange boutique de Miss Potimary, tome 1 : La boîte à secretsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Depuis sa toute première chronique il y a un peu plus d'un mois, de l'eau a coulé sous le pont de mon fils chroniqueur émérité chez baz'art. Non seulement, cela lui a donné envie de s'y remettre en vous reparlant d'autres coups de coeur, mais en plus il a été sélectionné comme membre de jury d'un prix littéraire tres prestigieux pour la jeunesse.

S'il est encore un peu tôt pour parler de ce prix dans le détail ( j'ai promis aux organisateurs d'être discret pour quelques petites semaines), je peux quand même vous donner sa première chronique qu'il a faite dans ce cadre là.

La chronique concerne "L'étrange boutique de Miss Potimary " , une BD idéale pour les 9-12 ans paru aux éditions Jingle développée par Ingrid Chabbert, sans oublier les dessins de Séverine Lefèbvre, donnent un ensemble mystérieux et fantastique de bonne tenue.

Enfin tout cela, le fiston va le dire dès à présent , avec ses mots à lui, évidemment :

arton894

Je vais vous parler pour ma première chronique de «Miss potimary ». J’ai voulu chroniquer ce livre en premier, parce que, tout d’abord il m’a attiré, rien qu’avec sa magnifique couverture, vraiment mystérieuse.

Ensuite, je trouve les dessins splendides, ils donnent terriblement envie d’être pris dans l’histoire.

Au fur et a mesure de ma lecture, je me suis attaché à nos 2 héros, parce qu’ils sont très drôles. Des 2 héros, j’aime en particulier la souris parlante qui fait gaffes sur gaffes. Elle m’a fait rire, et elle m’embarque dans son incroyable aventure et dans celle de Betty.

Résultat de recherche d'images pour "L'étrange boutique de Miss Potimary"

Le scénario de l’histoire m’a beaucoup plu. Comme Betty, j’adorerais trouver, dans une veille boutique, un objet magique qui me ferait vivre un fabuleux périple.

J’affectionne particulièrement la véritable hallucination de notre héroïne. Peureux comme je suis, le monstre m’a bien effrayé.

Il y a des frissons mais aussi de l’émotion : les retrouvailles entre Caroline et Paul à la fin de l’histoire m’ont vraiment ému.

La chute du livre, quant à elle, est drôle, et excitante, et elle m’a donné envie de connaitre la suite.

Les dialogues entre Betty et ses amis, sont amusants.

L'étrange boutique de Miss Potimary-1

J’ai eu envie de connaitre la fin, sans me forcer.

Je conseillerais cette bd d’abord aux jeunes filles, mais plus largement à tous ceux qui aiment les histoires fantastique, mais pas sombres.

Seul petit reproche que je ferais à cette belle aventure, c’est qu’elle est un peu trop courte, j’ai trouvé que le problème était résolu un peu trop rapidement et que l’héroïne se débarrassait du méchant un peu rapidement.

Mais sinon j’ai trouvé l’histoire intéressante, et captivant et c’est tout l’album qui m’a beaucoup plu.

Betty est une héroïne attachante et je suis sur que ses aventures ne font que commencer.

Lucas, 10 ans
Betty fête ses 9 ans. Elle reçoit un appareil photo en cadeau et décide d'aller se balader pour faire ses premiers clichés. Elle tombe sur une drôle de boutique avec une gérante non moins étrange. La petite furète sur les étagères et jette son dévolu sur une boite à secrets japonaise. Après de mystérieuses mises en garde, la boutiquière lui vend la boîte. La résolution du casse-tête va entraîner la petite Betty dans une drôle d'aventure fantomatique.
Un premier tome tout à fait mignon dans lequel on rentre très facilement. le petite enquête de Betty est toute simple (surtout la résolution) mais efficace. Les graphismes aux couleurs chaudes et aux formes arrondies sont tout à fait chaleureux et invite le jeune lecteur à l'aventure avec curiosité et sans angoisse car même les personnages fantomatique ne sont pas particulièrement effrayants.
Hâte de lire le second tome qui tournera certainement autour d'un mystérieux grimoire retrouvé sur le lit de la petite dans la dernière planche de ce tome 1.
L'étrange boutique de Miss Potimary semble être le premier tome d'une série de BD pour enfants qui promet d'être intéressante.

Ce premier tome, donc, permet la mise en place de l'univers. Nous y faisons la connaissance de Betty qui, le jour de son anniversaire, découvre la boutique merveilleuse de Miss Potimary. Cette boutique regorge d'objets étranges et magnifiques et la petite fille jette son dévolu sur une boite casse-tête japonaise. Malgré l'avertissement de Miss Potimary, la petite fille cherche à résoudre le casse-tête et se retrouve projetée dans une drôle d'aventure lorsqu'elle y parvient.

L'histoire n'est pas inintéressante, au contraire. Nous suivons cette petite fille qui se retrouve dans la peau de sa maman et qui est la seule à pouvoir aider un groupe de fantômes. Il y a un petit côté irréel, un peu fantastique, susceptible de plaire au jeune public. le souci, c'est qu'avec mon regard d'adulte, je trouve cela un peu trop « facile ». La petite fille se lance dans son enquête sans même se poser la moindre question. Questions que nous on se pose d'ailleurs, mais pour lesquelles nous n'avons aucune réponse. Comment se fait-il qu'elle soit capable de voir les fantômes ? Pourquoi se retrouve-t-elle dans la peau de sa mère ? Qui est cette Miss Potimary et comment se fait-il qu'elle possède des objets magiques ? Pour autant, cette BD s'adresse bien à des enfants et c'est probablement ce qui fait qu'elle reste aussi simple. Peut-être les enfants ne se posent-ils pas autant de questions ?

En attendant, il y a peu de texte, ce qui fait qu'elle se lit très vite. Quand aux dessins, ils sont agréables et les couleurs utilisées sont assez chaleureuses. Elles donnent à cette BD un aspect gai et optimiste. Un peu rose aussi, sur les bords. Trop rose peut-être ?

Pour conclure, voilà un premier tome plutôt réussi d'une série qui, à mon avis, pourrait plaire au public auquel il s'adresse.
L'adorable Betty reçoit pour ses neuf ans un appareil photo de ses parents et un peu d'argent de sa grand-mère. C'est donc avec sa petite cagnotte et Dare-Dare sa souris qu'elle se dirige vers le magasin de Miss Potimary. Elle découvre une boutique remplie de bibelots et de vieux livres qui attisent sa curiosité et son envie. Avec émerveillement, elle jette son dévolu sur une très belle boîte japonaise datant du XIXe siècle. Mais lorsqu'elle fait part à Miss Potimary de son désir de l'acheter, cette dernière émet des réticences avant d'accepter. Si Betty la prend, elle devra faire très attention car il se pourrait qu'elle soit enchantée. Quiconque arrivera à l'ouvrir, sera emporté dans un autre temps…
Une fois dans sa chambre, Betty manipule la boîte sans jamais trouver le mécanisme du casse-tête. Mais en pleine nuit, alors qu'elle n'arrive pas à dormir et qu'elle essaie encore une fois, elle a la surprise de voir la boîte s'ouvrir…
Qu'avait dit Miss Potimary ? « Il y a des choses qui dépassent ce qui est visible à l'oeil nu. »

Trouver dans un capharnaüm de vieilleries un petit trésor, et comme la lampe d'Aladin, découvrir qu'il est magique ! La belle boîte transporte Betty trente ans en arrière. La maison où elle habite avec ses parents est différente, avec une décoration plus vieillotte, sa grand-mère a rajeuni, et Betty se voit dans le miroir sous les traits de sa maman. Seule, Dare-Dare, toujours présente à ses côtés, la relie à sa vraie vie.
Des fantômes qu'elle seule peut voir, Dare-Dare qui est dotée du langage humain, et un mystérieux personnage du nom de Kariptor qui vole les spectres pour les emmener du côté obscur… tout est angoissant ! Mais pour la courageuse Betty qui se voit confier une mission bien dangereuse, rien n'est impossible…

Cet album est une sympathique histoire que les enfants de 6 ans apprécieront. L'héroïne est une délicieuse petite fille énergique, décidée et lumineuse, quant à Kariptor, il a la physionomie ténébreuse d'un méchant sorcier. Si le texte est mince, le charmant scénario dynamique, dosé de fantastique, satisfera les jeunes qui débutent en lecture. Quant au graphisme, il est beau, riche, expressif, avec de douces rondeurs. Les couleurs aux dominantes orangées sont chaleureuses. L'ensemble donne à ce premier tome bien des promesses et juste le suspense et les frissons qu'il sied.
« L'étrange boutique de Miss Potimary » est une série que je ne manquerai pas de suivre… le dernier dessin montre un grimoire que Miss Potimary a laissé à Betty. Une note l'accompagne et précise : « A parcourir avec prudence »… Dare-Dare a un sale pressentiment !
J'ai pris les 3 tomes de cette série à la médiathèque à ma dernière sortie car j'étais intriguée au rayon jeunesse de ce graphisme aux grands yeux. L'intrigue fantastique est plutôt simple aux yeux d'un adulte, l'univers est abordable avec une belle imagination mais pour un premier tome, j'ai trouvé qu'il soulevait beaucoup de mystères non élucidés, peut-être est-ce l'essence recherchée par les auteures pour nous tenir en haleine pour les tomes suivants. Evidemment, je m'en vais les lire rapidement.

critiques presse (3)
BDZoom
28 mars 2017
Cette charmante aventure (...) marque la rencontre lors d’un voyage imprévu dans le passé familial entre une jeune fille débrouillarde, une vieille dame mystérieuse (...) et un chien et son maître aussi méchant l’un que l’autre.
BoDoi
26 janvier 2017
Servie par un dessin généreux, chaud et tendre, cette bande dessinée jeunesse suit les codes du genre
BDGest
20 janvier 2017
Le résultat, sans bousculer les codes du genre, reste convaincant : léger, linéaire (mais bien rythmé) et surtout plaisant du début à la fin.
- Ah te revoilà ! Tu as pu mitrailler la rue et nos voisins avec ton nouvel appareil ?
- Oui et je me suis aussi offert une boîte japonaise avec les sous que Brune m'a donnés.
- J'ai toujours adoré ces objets. Ils mêlent esthétisme, mystères et... casse-tête !
L'homme qui ne sourit pas ne doit pas ouvrir boutique.
Je promets de faire tout ce qui est en mon pourvoir pour vous aider.
-Tu comprends, je ne pouvais pas refuser, il avait l'air si triste.
Je n'ai pas vraiment l'habitude de rencontrer des fantômes...

Lire un extrait