LA DOMINANTE TONIQUE PASSAGÈRE. — Dans toute cadence à la dominante, le caractère de la dominante est réel, mais on peut exceptionnellement lui attribuer un rôle de tonique passagère ; il suffit pour cela de faire précéder l'harmonie de la dominante d'une harmonie qui a joué, à son tour, le rôle de dominante ; cette nouvelle dominante n'est plus à la quinte mais à la quarte et devient la basse de l'harmonie du premier terme de la cadence.
L'art moderne ne mérite donc pas le reproche de stérilité qui lui est souvent adressé. Cependant, avec tous ces éléments, avec des compositeurs possédant une grande érudition et l'habileté des maîtres, avec un public que la vulgarisation de la musique classique initie de plus en plus au grand art , le mouvement n'a pas l'intensité qu'on pouvait espérer, les succès sont rares et très discutés, bien des compositeurs sérieux se découragent et sont près d'abandonner la lutte. Pourquoi? C'est que l'art n'est plus indépendant, c'est que, préoccupé de systèmes de composition adoptés sans qu'ils aient été discutés, il subit une influence fâcheuse qui l'égaré : je veux parler des systèmes de la Nouvelle École, dite Musique de l'avenir.