EAN : 9782017193487
Les deux coqs d'or (19/10/2022)
L'Histoire de France depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. 96 pages structurées en 6 parties qui explorent les événements-clés, les personnages marquants, la vie quotidienne, les découvertes et les évolutions de société. De nombreuses rubriques : Vrai ou faux ; Le sais-tu ? ; Incroyable mais vrai... À la fin de chaque chapitre, un quiz permet de tester ses connaissances en s'amusant. Une frise chronologique vient compléter l'ouvrage.
Que lire après L'histoire C'est pas sorcier - L'histoire de FranceVoir plus
Si comme moi vous aimez L Histoire et que vous avez bien besoin de réviser certaines bases... Je vous conseille cet ouvrage ! Et oui, qui a dit que ce n'était réservé qu'aux enfants ? ^^

Premièrement, je tiens à souligner la qualité du livre : couverture rigide, page un peu épaisse agréable au toucher (pour moi en tout cas), illustrations sympathiques et colorées (parfois même des photos)... Parfait pour les plus jeunes et les plus grands !

Quant au contenu de cet ouvrage historique jeunesse, je suis loin d'être déçue, au contraire. J'ai grandement apprécié le lire, c'est écrit de façon simple et accessible, ce n'est ni trop ni pas assez, ce n'est pas lourd en informations (j'en avais peur, je dois bien l'avouer) mais c'est plutôt fluide, clair et concis. Les pages se sont tournées toutes seules !

Voici les grandes périodes évoquées : La préhistoire, l'antiquité, le moyen-âge, les temps modernes, l'époque contemporaine, le temps présent (jusqu'à la moitié 2022 environ). Il y a une frise chronologique (sur les pages internes de la couverture, au tout début et à la toute fin), ainsi que des questions posées ici et là pour intéresser l'enfant (ou pas) et l'interpeller avec les fameux ''le sais-tu?", sans oublier les quizz de fin de chapitre : je ne suis pas peu fière d'avoir eue tout bon aux questions, haha.

Je suis donc absolument ravie d'avoir découvert cet ouvrage, d'avoir revue certaines bases, certains moments clés et personnages marquants,, d'avoir même appris certaines choses (savez-vous ce que les Gaulois ont inventés avec de la cendre de hêtre et de la graisse de chèvre ? Je n'ai pas trouvé d'âge minimum sur le site officiel de la maison d'édition pour la lecture de ce bouquin, mais d'après moi, à partir du collège c'est parfait.

Une jolie découverte donc, ludique et pédagogique, à lire, à re-lire, à offrir et/ou s'offrir !
Je remercie Babelio et les éditions Deux coqs d'or pour l'envoi de ce livre !

Passionnée d'Histoire, j'avais hâte de découvrir comment ce livre de la collection C'est pas sorcier présentait les éléments importants de l'Histoire de France aux enfants. Aucun âge n'est précisé sur la couverture, mais les dessins semblent appropriés aux élèves de moins de 12-13 ans.
Ce livre est divisée selon les 6 époques traditionnelles : la Préhistoire, l'Antiquité, le Moyen-Âge, les Temps Modernes, l'Époque Contemporaine et le temps présent. Les sujets abordés dans chacune de ces catégories sont ceux auxquels on s'attendrait, il n'y a rien de surprenant de ce côté. le contenu de chaque page est très satisfaisant en termes de quantité d'informations et de vocabulaire employé (d'autant plus que certains mots compliqués sont expliqués entre parenthèses). On retrouve - presque - tous les personnages les plus importants de notre Histoire, les lieux emblématiques, les batailles célèbres... Cette première approche de l'Histoire de France est donc idéale pour les enfants ! Une seule petite chose m'a chagrinée : l'absence d'Aliénor d'Aquitaine. Je trouve tout de même dommage qu'une femme aussi emblématique qu'elle ait été ignorée (surtout que, quelques pages plus tard on peut lire le nom de Concino Concini, personnages certes important, mais moins mythique que l'ancienne reine de France puis d'Angleterre).

Autrement, j'ai beaucoup aimé la frise chronologique, les quiz à la fin de chaque période et les quelques pages de vrai-faux. Elles rendent la lecture plus dynamique !

En bref, c'est un livre que je conseille pour les enfants et dont j'ai hâte de partager la lecture avec mon neveu quand il aura l'âge !
Avant toutes choses, je tenais à remercier Babelio et les éditions Deux Coqs d'Or de m'avoir permis de découvrir « L'histoire de France - C'est pas sorcier », lors de la dernière masse critique jeunesse.

Tout le monde connaît la célèbre émission « C'est pas Sorcier » ou nous apprenons beaucoup de chose de façon ludique. Ici, le même principe est appliqué. le livre retrace l'histoire de France de la préhistoire à nos jours avec une double page par thème abordé.

Richement illustré et de lecture facile, cet ouvrage offre une première approche de l'histoire divertissante.

Je conseille ce livre aux enfants voulant découvrir l'histoire de France à travers des moments clés.

En 1617, Louis XIII a épousé Anne d'Autriche. Comme son nom ne l'indique pas, celle-ci est la fille du roi d'Espagne.