AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782357541283
96 pages
Oslo (01/10/2013)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Aix-en-Provence, 1962.
Alors que la Guerre d'Algérie vient de se terminer, le commandant Joseph K. est sauvagement assassiné.
Lors du Putsch d Alger en avril 1961, en poste à Blida, il n a pas cédé aux généraux félons, contribuant ainsi à l échec du coup d'État de l'extrême droite. Celle-ci ne lui pardonnera pas...
Les puissants sont ingrats, ses assassins seront vite amnistiés, sa mémoire systématiquement salie. Roger Martin revient sur cett... >Voir plus
Que lire après L'honneur perdu du commandant K.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Parti d'un souvenir d'enfance, Roger Martin a enquêté pour reconstituer la trame de ce qui s'est passé à Blida, en 1961.
Quand son voisin est assassiné et que des cris transpercent le silence d'un dimanche matin ensoleillé, cela vous marque forcément. Nous sommes le 24 juin 1962, à Aix-en-Provence. L'auteur n'oubliera jamais ces moments ni la réflexion d'un camarade plus âgé : « Ils l'ont poignardé et achevé au pistolet, ces bâtards, ces fascistes… »
« le commandant est mort »,lui a dit simplement son père et lui revient alors toute l'ambiance de cette époque. Il n'a que 12 ans, adore lire, mais cet événement lui fait connaître la peur. Des manifestations pour la paix en Algérie sont organisées mais l'on parle aussi « d'arracher le chiendent. »
Comme Émile Zola et Paul Cézanne, Roger Martin est élève au Lycée Mignet, ex-collège Bourbon. Il se souvient de ces tracts « Algérie française » distribués à la sortie de ce lycée où beaucoup d'élèves étaient politisés.
51 ans après, Roger Martin a 63 ans et revient sur l'assassinat du commandant K. Il sait que le chef du commando est devenu le Monsieur Sécurité de la ville de Nice et que son bras droit a même été décoré de la Légion d'honneur… mais il veut savoir ce qui s'est passé à Blida et nous voilà, à 50 km d'Alger, le 20 avril 1961 où les appelés du contingent se sont mobilisés, comme partout en Algérie, pour ne pas suivre les généraux putschistes.
Le colonel commandant la base ayant disparu, c'est le commandant Joseph Kubasiak qui a pris ses responsabilités, résistant avec un immense courage à la pression de ses supérieurs et à la présence très intimidante des paras. Pour récompense, le commandant K. sera mis un mois aux arrêts de rigueur « pour prise illégale de commandement ».
"L'honneur perdu du commandant K". est un récit bref, précis, tellement important dans une période où tout se mélange, où les mécontentements les plus basiques laissent craindre des votes en faveur de l'extrême-droite alors que nous savons tous que « le sang sèche vite en entrant dans l'Histoire », comme le chante Jean Ferrat.
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Commenter  J’apprécie          50

J'ai adoré ce livre, un récit de souvenirs et une enquête sur le putsch d' Alger, le rôle des appelés, et des gradés restés fidèles au gouvernement de l'époque. A la fin du bouquin, j'avoue que j'ai vraiment envie d'en savoir plus sur le commandant Kubasiak.
complétement inconnu, héros modeste, mis aux arrêts, remercié, et assassiné... D'autres personnages sont cités le lieutenant colonel Vaillant, le lieutenant colonel de la Noé, le commandant Vanbremeersch, et surtout ces appelés, qui ne sont que des noms apparaissant pour la plupart en filigrane dans L Histoire.
D'autres noms pourrait être ajoutés, Pierre Brillant par exemple.
On quitte ce livre frappant de sincérité en ayant envie de dire à Roger Martin …dites nous en plus .
Commenter  J’apprécie          10
Un retour dans le passé sur une période qui n'est pas toujours facilement évoquée. Des dessous d'histoire à découvrir à travers le regard d'un enfant. Un livre très instructif qui pousse à en savoir plus
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Devant le portail monumental, face à l'hôtel du Roy-René, les distributions de tracts n'étaient pas rares. Des types musclés, aux cheveux courts, qui avaient depuis longtemps passé l'âge d'user leurs fonds de culotte sur les bancs d'école, venaient distribuer des brochures ou des tracts recto verso proclamant ALGÉRIE FRANÇAISE ! J'en ramassais toujours quelques-uns. Ils étaient en général signés "Jeune Nation".
Commenter  J’apprécie          120
Nous ne sommes pas des héros, nous tenons à la vie, la plupart d'entre nous sont à quelques jours de la quille, mais nous sommes redevenus des citoyens. Le face-à-face se poursuit, cependant que, de part et d'autre, des chefs palabrent longuement. Victoire ! Les paras finissent par évacuer les lieux.
Commenter  J’apprécie          120
Pourtant, comme l'a chanté Jean Ferrat, le sang sèche vite en entrant dans l'Histoire. Il n'aura pas fallu longtemps pour que le doute, la suspicion, les on-dit et les racontars accomplissent leur œuvre sinistre, enveloppant de honte la vie et la mort du commandant K.
Commenter  J’apprécie          100
Maurice Challe se rend et, avec lui, l'immense majorité des mutins. Le putsch est officiellement terminé. Quelques jours plus tard, nous prendrons le bateau pour rentrer chez nous.
Commenter  J’apprécie          130
Mon cœur s'était mis à cogner violemment dans ma poitrine, ses battements affolés faisaient se soulever ma peau nue, comme s'il allait la transpercer. Je restais étendu, effrayé, n'osant esquisser un geste, aux aguets des bruits extérieurs.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : fascismeVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus




{* *}