Mary-Gaël Tramon (Autre)
Bayard Jeunesse (08/03/2023)
3.92/5   6 notes
Dès son plus jeune âge, Walter Disney vit dans la misère mais il a une passion : le dessin. Il enchaîne alors les petits boulots pour pouvoir se payer des cours et continuer de dessiner, inventer, imaginer ! Son rêve ? Faire rêver le public ! Pour cela, associé à son frère, il crée bientôt des dessins animés hors du commun. Toujours à la pointe de la technologie, il ajoute de la couleur, de la musique, des paroles... et son oeuvre révolutionne le monde du dessin ani... >Voir plus
Que lire après L'incroyable destin de Walt Disney, la magie du dessin animéVoir plus
Un premier livre découvert grâce à mon activité de recenseuse pour la fondation Battieuw-Schmidt : « l'incroyable destin de Walt Disney, la magie du dessin animé », écrit par Claire Astolfi et illustré par Mary-Gaël Tramon.

Ce court roman fait partie de la collection roman-doc des éditions Bayard Jeunesse.

Alors que nous fêtons cette année les cent ans de la Walt Disney Company, l'autrice de documentaires Claire Astolfi présente aux jeunes lecteurs le créateur visionnaire derrière l'emblématique souris aux grandes oreilles.

Si la biographie est résumée et un peu édulcorée pour convenir à la cible, se concentrant sur les temps forts qui ont marqué l'ascension de l'entrepreneur qui ne manquait ni de caractère ni de créativité, elle reste cependant fidèle à ce qu'a été sa vie, et retrace honnêtement son parcours.

Bien documenté et joliment illustré, le roman est entrecoupé de fiches documentaires riches et instructives sur le monde de l'animation. Bien que techniques, ces courtes présentations sont compréhensibles pour un jeune lectorat qui pourra se vanter d'être un connaisseur dans la cour de récréation.

Divertissants et créatifs, les récits de la collection romans-doc peuvent se lire d'une seule traite ou être picorés à sa guise dès l'âge de 8 ans.

Un ouvrage pour les fans de Disney ou ceux et celles désireux de connaître dans les grandes lignes le parcours incroyable de celui qui a déclaré que « si tu peux le rêver, tu peux le faire ».
Savez-vous qu'en 2023, la Walt Disney Company fête ses 100 ans ? À cette occasion, mon fils a lu ce petit roman qui retrace la vie du célèbre Walt Disney. C'est un très chouette petit roman composé de 5 courts chapitres grandement illustrés.

Walter, de son prénom de naissance, aime dessiner et rêve d'en faire son métier. Issu d'une famille très modeste, Walter se lève tôt pour distribuer des journaux, avant d'aller à l'école.

Son parcours professionnel est semé d'embûches mais Walt a beaucoup d'ambitions et de ressources pour se réinventer et construire des dessins animés novateurs, en utilisant au mieux la technologie de pointe. Après un 1er échec des aventures de Mickey, Steamboat Willie, les Silly Symphonies et Blanche-Neige remportent un franc succès auprès du public.

Mais travailler pour un génie n'est pas chose facile et les employés se lancent dans une grève générale. Alors que la société rencontre des difficultés financières, Walt imagine la création d'un parc d'attractions propre, coloré, beau et surtout digne d'un conte de fées.

Chaque chapitre contient une petite page informative sur l'histoire du dessin animé, le pouvoir des chansons dans les films Disney, l'inspiration de la culture européenne, l'empire Disney et les grands studios d'animation.

Mon fils et moi, avons beaucoup appris de la vie de Walt et j'ai apprécié que l'on montre tous les aspects de sa vie et pas que les positifs. On découvre que son parcours n'a pas été facile mais Walt a toujours montré qu'il était déterminé et capable de réaliser ses rêves.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

« La musique a un pouvoir fabuleux ! » disait Walt Disney. Pour lui, chansons, bruitages et musique de fond doivent donner vie aux personnages.

Video de Claire Astolfi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Astolfi
Ignace de Loyola, l'appel du roi Claire Astolfi Guilhem Causse Édition Salvator, avril 2019
Jeune noble espagnol féru de chevalerie, Íñigo López de Loyola a un bel avenir devant lui. Pourtant, blessé lors d?une bataille et alité de longs mois, il va découvrir la Bible et la vie des saints. Intrigué par ces lectures, attiré par la Vierge Marie et à la recherche d?un roi à défendre, il va changer radicalement de vie jusqu?à devenir Ignace de Loyola. le chemin de foi incroyable du fondateur des jésuites et une première approche de la spiritualité ignatienne. À partir de 11 ans.