Plein Vent (20/09/2023)
4.8/5   5 notes
Dân a 10 ans quand ses parents décident de fuir le Vietnam à la recherche d'un avenir meilleur.
Sa petite soeur Sen et son cousin Hong l'accompagnent. Mais le départ tourne au drame quand leur bateau est pris dans une violente tempête : Dân se retrouve séparé du reste de sa famille avec, pour seul bagage, une photographie de ses grands-parents...
Malgré la solitude et les nombreux dangers qu'il devra affronter, parviendra-t-il au bout de son périple ?... >Voir plus
Que lire après L'exode de DânVoir plus
Voilà une auteure qui en est à son vingtième ouvrage et que je découvre avec beaucoup de plaisir.
Dân, 10 ans, fuit son village côtier du Sud-Vietnam en avril 1979, sur une embarcation de fortune avec son père, sa mère, sa petite soeur et son cousin; ils sont poussés par la misère, la confiscation des terres, le danger d'être chrétien et d'avoir travaillé pour les américains. le bateau est pris dans une tempête et Dân se retrouve seul survivant avec son oncle. Ils arrivent à continuer leur périple et échouent dans un camp de réfugiés de l'ONU, aux Philippines, en attente d'un accueil en France.
J'ai été attirée par la très belle couverture dans les tons de bleu avant de lire la 4ème de couverture. Ce roman, catégorisé littérature jeunesse, peut être lu sans ennui et avec émotion par tout public. L'histoire est poignante car elle est racontée à hauteur d'un enfant de 10 ans, qui se retrouve brutalement orphelin, loin de son pays, face à de nombreux dangers; mais il découvre aussi l'amitié, l'apprentissage d'une nouvelle langue, son monde s'élargit. Il connaît la tristesse, la peine, la peur mais aussi l'excitation, l'espoir en une vie meilleure et pleine de promesses. D'ailleurs, le titre porte ce message : le mot "exode" fait probablement référence à celui du peuple hébreu, qui fuit l'esclavage, en route vers la terre promise. Un très beau roman, porteur d'espoir, qui nous fait bien saisir la tragédie des boat-people.
Il est inspiré d'une histoire vraie sur fond d'histoire tragique du Vietnam qui est fort utilement résumée à la fin du livre. Un roman à mettre entre toutes les mains, surtout celles de jeunes qui découvriront, de l'intérieur, le destin d'enfants arrachés à leur pays, leur vie, leur famille dans l'espoir d'une vie meilleure ailleurs.
Je remercie Babelio et les éditions Plein Vent pour cette belle découverte et l'histoire émouvante et attachante de Dân.
Un roman jeunesse très émouvant qui nous fait découvrir une partie de l'Histoire avec l'exode, via des bateaux (les boat people), de centaines de milliers de vietnamiens après la guerre du Vietnam. Nous suivons Dân et sa famille qui décident de quitter leur pays devenu communiste, afin d'espérer une vie meilleur et libre ailleurs. Ils prennent alors un bateau afin de pouvoir, peut être, rejoindre la France, cependant ils laissent une partie de leur famille au pays. le voyage en mer va cependant pas se dérouler comme prévu et ainsi débute l'exode de Dân, de ses proches, et de milliers d'autres vietnamiens.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Tout d'abord j'aime l'aspect historique que je trouve toujours très intéressant, ici sur une période très difficile (guerre, division du pays, communisme, camps de rééducation, famine...), et puis je me suis attaché aux personnages, j'ai adoré chacun d'eux, ils sont tous très touchants et courageux (même si parfois un peu naïfs mais c'est du fait du jeune âge des enfants). Même si Dân est un personnage courageux, il a aussi beaucoup de retenu et manque parfois de confiance en lui, il n'est pas toujours optimiste et souvent, broie du noir. J'ai aimé le personnage de Maï Ly qui a sait trouver les bons mots pour consoler et remotiver Dân, ainsi que d'autres enfants. J'ai aussi aimé découvrir certaines traditions, légendes, us et coutumes du pays. J'ai été transporté dans ce roman, au milieu de la faune et la flore de l'Asie du sud est.

C'est un titre avec des sujets donc difficiles, comme la vie après guerre, la famine, l'exode, l'abandon, le deuil mais avec également de l'espoir, l'amour de la famille, de l'entraide, et l'amitié.

C'est donc une jolie découverte pour cette histoire qui m'a émue.

"L'exode de Dân" est un récit poignant qui nous plonge dans l'exode des boat people en 1979 à travers les yeux d'un jeune vietnamien de 10 ans embarqué un soir en toute hâte par sa famille en quête de liberté.
L'autrice tisse habilement une histoire captivante et sans fioritures inspirée de faits réels, soulignant les défis et les émotions vives de ce périple tumultueux et terriblement dangereux vers la terre promise : la France.

L'écriture est sensible et donne vie à chaque étape du voyage, laissant une empreinte durable d'humanité sur le lecteur, rappelant la force de l'amitié, du courage et de l'espoir même dans les circonstances les plus désespérées.

Un roman bouleversant et très émouvant qui fait malheureusement encore et toujours écho aujourd'hui. Un livre à glisser entre toutes les mains des jeunes et des moins jeunes pour un monde plus humain et empreint de solidarité face au drame des réfugiés.
Un livre jeunesse très touchant.

Décidément ce mois-ci, je lis beaucoup sur le sujet de l'immigration.
Un sujet d'actualité d'ailleurs.

Je me suis énormément attaché à Dân.
Son histoire est très émouvante.
D'autant qu'elle est inspirée de faits réels.
J'ai bien aimé son oncle aussi, surtout l'évolution de leur relation.

Une histoire très prenante, où l'on suit le triste déroulé des événements depuis les yeux de Dân.
Un jeune garçon plein de courage !

L'espoir est constamment présent dans ce livre.
Et je pense que c'est aussi ce qui les fait tenir au quotidien.

J'ai adoré cette lecture que j'ai terminée la gorge nouée.
Inspiré d'une histoire vraie, ce roman est une aventure riche et passionnante qui ne laissera pas le jeune lecteur indifférent. Les combats intérieurs de Dân si courageux et si humain à la fois sont de belles leçons de vie et l'amitié vraie prend tout son sens au coeur de cet exode incroyable des «boat people».

Les + 123loisirs :

- le style de ce roman en rend la lecture très agréable
- dossier historique précis pour bien comprendre la tragédie du peuple vietnamien
- belles réflexions sur la gestion de la colère, le sens de l'épreuve et l'amour de Dieu

Lien : https://123loisirs.com/livre..

C'est quoi la France? demande ingénument Kiên. Un petit pays où il fait froid. Et en plus chuchote Dân, on dit même qu'il y a des communistes.