EAN : 9782706720826
Salvator (10/06/2021)
3.75/5   4 notes
Destiné à un jeune public, cet ouvrage retrace la vie de saint François-Xavier en partant de son enfance (il a 9 ans) jusqu'à sa mort. Avec une grande rigueur historique, l?auteur revient sur sa rencontre avec Ignace de Loyola nouvellement converti, sa propre conversion, sa fondation de la Compagnie de Jésus, les «Jésuites », et son travail de missionnaire, son très fort désir de faire connaître Jésus-Christ partout dans le monde.
Que lire après François-Xavier, la conquête des âmesVoir plus
Belle évocation da la vie de Francisco de Jasso y Azpilicueta dans : « François Xavier, la conquête des âmes » de Claire Astolfi.
Issu d'une famille de la noblesse basque de Navarre, il subit l'invasion castillane en 1512.
Ne se sentant pas attiré comme ses frères par l'armée, François de Xavier part étudier à Paris. Sa rencontre avec Pierre Fabre et Ignace de Loyola sera décisive. Ils fonderont en 1539 l'ordre de la Compagnie de Jésus, l'ordre des Jésuites.
François Xavier part pour l'Italie, puis comme missionnaire en Extrême Orient : Goa en Inde où il acquiert le titre de « apôtre des Indes », puis, infatigable missionnaire qu'il est, il sillonnera les nombreuses îles de la Malaisie et de l'Indonésie, puis poussera jusqu'au Japon et la Chine, et là…… je vous passe le relais si vous souhaitez connaître la fin de ce livre dont une des qualités est de pouvoir être lu à partir de 10-11 ans.
Le récit nous permet de suivre un jeune homme devenu un adulte, dans son goût de l'aventure, dans sa foi religieuse inébranlable et ce, il y a plus de 469 ans. Au-delà, la description de la vie quotidienne au 16ème siècle permettra aux générations actuelles de prendre conscience de la nécessaire réflexion qui laisse aujourd'hui place à l'immédiateté des réseaux sociaux.
Je remercie les éditions Savaltor et Babelio pour ce bon moment de lecture.
Je remercie Babelio et les éditions Salvator de m'avoir confié cet ouvrage.

Il est toujours difficile de s'attaquer à une telle figure historique. François Xavier reconnu par l'Eglise comme saint patron des missions. François Xavier l'un des fondateurs de l'ordre des jésuites. François Xavier évangélisateur de l'Asie et particulièrement du Japon. Une vie dense, aventureux, toute donnée à son ministère et aux peuples rencontrés. Une vie édifiante de charité, que l'on soit croyant ou non.

Claire Astolfi a très bien servi son sujet dans cette biographie romancée à destination d'un public jeune...et moins jeune. le style est simple et clair, à l'image de la vie de François Xavier. L'auteur a su au fil des pages évoqué l'itinéraire géographique mais aussi intérieur de cet apôtre de l'Amour. Nul doute que ce livre bousculera bien des coeurs.
Avant de commencer cette critique, je tiens à remercier grandement Babelio car j'ai reçu ce livre grâce à la Masse critique de mai.

Tout d'abord, ce roman est assez simple et facile d'accès. En effet, c'est un roman jeunesse accessible dès 11 ans.
Ensuite, on est rapidement pris dans l'histoire...
On se prend d'affection dès le début pour le petit François de 9 ans qui perd son père et qui se réfugie dans le savoir. Il réussi aussi à surmonter cette situation grâce à son « ami » (c'est à dire Jésus) qui restera avec lui tout au long de l'histoire. de plus, en lisant, on est aussi outré par la destruction du château de François. Bref, on se prend très vite d'affection pour ce protagoniste dont nous verrons son évolution très intéressante tout au long de ce récit.

Ensuite, dans ce roman nous suivons les années 1515 à 1553 avec une grande rigueur historique.
De plus, l'autrice ne lésine pas sur les détails historiques qui n'aident qu'à mieux comprendre l'histoire !

J'ai bien aimé l'histoire fascinante de François, dommage qu'il y ait quelques longueurs que l'on pourrait supprimer aisément...
En 1516, François, âgé de 10 ans, assiste à la destruction du château familial à Xavier en Navarre. Ce jour le marquera à vie et il se promet de restaurer l'honneur de la famille. Il le fera mais pas par la carrière des armes (...)
Dans ce roman historique aux accents de roman d'aventure, le lecteur suit le saint missionnaire en Inde, en Malaisie, au Japon. Il meurt aux portes de la Chine en 1552.
Lors de ces missions, il prêche, baptise, confesse, soigne et crée des écoles. Infatigable, il ne recule devant aucun danger pour faire connaître à tous le message évangélique.

Lien : https://123loisirs.com/livre..

Video de Claire Astolfi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Astolfi
Ignace de Loyola, l'appel du roi Claire Astolfi Guilhem Causse Édition Salvator, avril 2019
Jeune noble espagnol féru de chevalerie, Íñigo López de Loyola a un bel avenir devant lui. Pourtant, blessé lors d?une bataille et alité de longs mois, il va découvrir la Bible et la vie des saints. Intrigué par ces lectures, attiré par la Vierge Marie et à la recherche d?un roi à défendre, il va changer radicalement de vie jusqu?à devenir Ignace de Loyola. le chemin de foi incroyable du fondateur des jésuites et une première approche de la spiritualité ignatienne. À partir de 11 ans.