Salvator (25/04/2019)
3.5/5   5 notes
[LIVRE RELIGIEUX]

Comment Inigo Lopez de Loyola, gentilhomme d'une illustre famille basque espagnole, est-il devenu Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus ?
Tout commence par un boulet de canon qui le cloue au lit pendant des mois. Cette expérience le pousse à changer radicalement de vie. Chose plus facile à dire qu'à faire... Inigo n'est-il pas avant tout amateur de chevalerie, soucieux de plaire et de séduire, fier, orgueilleux... >Voir plus
Que lire après Ignace de Loyola : L´appel du RoiVoir plus
Inigo Lopez de Loyola est né en 1491, au château de Loyola (situé dans l'actuel pays basque espagnol). Adolescent il se passionne pour la vie des chevaliers et le combat des armes. Mais sa blessure à Pampelune en 1521 qui le ramène à Loyola où faute de romans de chevalerie il lit deux livres — l’un sur la vie des saints et l’autre sur la vie de Jésus — va changer l'orientation de sa vie. Ces livres sont pour lui une révélation qui le conduit, épuisé après une année de solitude et d'ascèse à Manrèse (en Catalogne), via Venise à Rome puis à Jérusalem. Un long périple où partout il consigne son expérience de Dieu dans son livret des Exercices spirituels. Par la suite Ignace, qui dans sa quête spirituelle a repris des études et mis en oeuvre cette pédagogie à Paris avec d'autres étudiants, alors devenu prêtre, fondera à Rome (en 1540) pour servir Dieu et l'Eglise en pleine réforme la compagnie de Jésus. Approuvée par le pape Paul III, une congrégation qui à la mort d'Ignace de Loyola, en 1556, comptera sur quatre continents, du Japon à l'Amérique du sud, plus de mille compagnons.

Une biographie bien écrite, vivante, et non dépourvue d'une rigueur historique (merci à Babelio et aux Editions salvator) qui est toutefois, à mes yeux, beaucoup trop prosélyte. En particulier pour une biographie à destination des adolescents, j'aurais préféré de la part de l'auteure une démarche, moins engagée plus factuelle et culturelle, consistant à informer sur la vie d'un homme non à convaincre du bien fondé de ses idées et de son engagement.
Merci à Babelio dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse et Jeune adulte et aux éditions Salvator de m‘avoir envoyé ce livre relatant la vie de Saint Ignace de Loyola.
Vous qui aimez lire, ce livre vous concerne. Car ici l'hagiographie peut aussi dévoiler comment la lecture peut être à l'origine d'un idéal. Dès les premières pages nous découvrons en ce début du XVIème siècle, Inigo de Loyola, petit dernier de treize enfants, plongé dans des livres de chevalerie. C'est imprégné de ces belles épopées que quelques années plus tard ce fils de gentilhomme basque fut envoyé à la cour du roi d'Espagne y parfaire son éducation de chevalier dans le but de prendre enfin les armes.
Mais il en va du sort de changer les trajectoires et les projets d'une vie.
Gravement blessé lors d'une bataille par un boulet de canon qui mit sa jambe en charpie et le rendra boiteux, Inigo est condamné à l'alitement. C'est pendant sa convalescence qu'à nouveau la lecture, cette fois-ci celle de vies de saints, lui fait entrevoir une autre façon de servir. L'idéal persiste mais l'objet change. Désormais il sera "soldat du Christ" et "chevalier de Dieu". Lui viendra alors le désir et le projet de se rendre en pèlerinage à Jérusalem. Il abandonne son statut de noble, se dépouille de ses vêtements qu'il donne à un pauvre et dépose épée et poignard au pied de la vierge. Vêtu d'une toile râpeuse et d'une seule espadrille, Inigo quitte le monastère de Montserrat pour Manrèse où il restera un an passant ses journées à prier et à soigner les malades. Il commence aussi à noter dans un carnet tout ce qui lui traverse l'âme et l'esprit puis rédige " les Exercices", petits traités spirituels d'exercices pratiques. Inigo dira : " On entraîne bien son corps avec des exercices comme la marche ou la course. C'est la même chose pour l'âme ! ". Exercices spirituels qui sont encore pratiqués de nos jours et qui aident tant de personnes à discerner et à ordonner leur vie.
Ce noble qui a tout abandonné pour le Christ devient alors "le pèlerin boiteux" en marche vers Jérusalem. Rien ne le retient ni ne l'arrête : peste, inquisition, emprisonnement… Tout l'accompagne et le pousse en avant : visions, apparitions, illuminations et surtout une grande liberté.
Parvenu à Jérusalem et comptant y demeurer, une fois encore son projet est mis à mal. Le Supérieur des franciscains le juge insensé et sous menace d'inquisition le contraint à partir. Ce sera un retour non sans dangers vers l'Espagne via Venise et Gênes.
Inigo restera deux ans à Barcelone où quatre compagnons vont s'adjoindre à lui, formant ainsi la première compagnie de Jésus. Puis le désir de reprendre des études le mène jusqu'à Paris au collège Sainte Barbe. Le15 août 1534 avec six compagnons de Jésus, dont le futur saint François-Xavier, ils feront voeux dans la chapelle du Martyr à Montmartre. Aux voeux de pauvreté et de chasteté s'ajoute celui d'obéissance absolue au pape. Ignace n'aurait pu imaginer que cinq siècles plus tard un jésuite argentin deviendrait pape sous le nom de François !
A sa mort survenue à Rome en 1556, les jésuites sont déjà plus de 1000 et présents sur tous les continents oeuvrant pour l'éducation et l'évangélisation. Ils seront 23.000 au XVIIIème siècle avant que la Compagnie soit dissoute en 1773 puis rétablie en 1814.
Claire Astolfi nous livre un récit très vivant, aux personnages multiples. Les dialogues savoureux rendent les faits historiques plus accessibles et la vie d'Ignace de Loyola plus proche. De nombreuses anecdotes ponctuent ce récit, ainsi vous découvrirez comment en lisant le christogramme IHS (Iesus Hominis Salvator) gravé sur la voûte du collège Montaigu, Inigo en a fait son sceau personnel : Iesum Habemus Socium (nous avons Jésus pour compagnon), ou encore quand et comment son prénom est passé d'Inigo à Ignace.
A lire et à faire lire à tout homme, femme, adolescent qui a ou qui est à la recherche d'un idéal.
Ce livre m'a été offert dans le cadre d'une opération masse critique. L'auteure nous narre ici la vie d'Ignace de Loyola, le fondateur de l'ordre des jésuites. Il s'agit d'un ouvrage avant tout destiné à la jeunesse. Il se lit donc assez facilement et les étapes de la vie d'Ignace sont décrites de manière assez succincte (mais il est vrai que la vie du héros a été très riche !). J'ai apprécié la manière dont l'auteure nous fait comprendre la transformation progressive de son héros, qui durant sa prime jeunesse ne jurait que par l'honneur des soldats et la séduction des femmes. L'environnement et la vie de l'époque sont aussi bien rendus. En conclusion, c'est un livre que je recommanderais aux personnes (même non croyantes) souhaitant en connaître plus sur la vie d'un homme dont les idées et l'influence sont plus que jamais d'actualité (jusqu'au plus haut niveau de la hiérarchie de l'église catholique !)

Dans leur esprit et dans leur cœur résonnent encore les paroles d'Inigo : "N'oubliez pas… Votre appel prend sa source dans la contemplation du règne du Christ. Ne quittez jamais le Christ des yeux, il est votre modèle, votre boussole, votre gouvernail, votre horizon… Il est votre Roi et vous êtes ses chevaliers. Il n'est plus question d'être raisonnable mais de donner davantage. De renoncer à tout pour tout recevoir du Seigneur. Et cela suppose une relation personnelle, intime, un cœur à cœur avec Jésus. C'est un Roi bienveillant, amoureux des hommes ! Il ne vous demande qu'une seule chose : aimer et servir".
À quoi sert-il à un homme de gagner l’univers s’il en vient à perdre son âme ?
Mais pendant qu'il court l'épée au poing, heureux d'en découdre enfin, un boulet jaillit de l'horizon et vient tout fracasser. La pierre et les hommes. Sur le mur, la poussière blanche recouvre tout.
Pour Inigo, une nouvelle vie commence. Dans de grandes souffrances physiques et un étonnant sursaut de coquetterie...
Mais pour tous, l'expérience est fondatrice et inoubliable. Elle leur a donné le goût du cœur à cœur avec Jésus et a révélé en eux leur vocation. Ils ont trouvé leur Roi et sont prêts à le suivre...