EAN : 9782070616459
Gallimard Jeunesse (03/04/2008)
3.39/5   18 notes
L’œuf de la poule et son poussin
illustrés par René Mettler.
Mais saviez-vous que le crocodile,
la fourmi, le serpent, la grenouille ou l'escargot
pondent aussi des œufs ?
Des films transparents
et des pages découpées pour
découvrir l'envers des choses
et mieux les expliquer.
MES PREMIÈRES DÉCOUVERTES
Ouvrez vite ce livre
pour en comprendre la magie.

René Mettler est né à Be... >Voir plus
Que lire après L'oeufVoir plus
Ce documentaire nous explique la venue d'un oeuf de poule, celui que l'on mange car la poule est isolée, celui qui donne un poussin car la poule vit avec un coq. Il nous cite aussi un grand nombre d'animaux ovipares ainsi que quelques façon de manger les oeufs.
Mon avis : Dans une collection comptant de très nombreux titres et des sujets variés, collection très prisée par les enfants et dont le succès n'est plus à démontrer, entre autre grâce à la présence de transparents, ce documentaire permet d'aborder la naissance du poussin, les animaux ovipares, mais aussi les différentes façons de cuisiner et de manger les oeufs. Les pages de l'album se trouvent reliées par une spirale. Il y a peu de texte, mais les illustrations sont criantes de vérité. Les transparents, eux mêmes illustrés, permettent de cacher puis de dévoiler des surprises qui ravissent les enfants, et ce même en primaire, jusqu'au cours élémentaire deuxième année. Les termes spécifiques sont simplement expliqués pour pouvoir être plus facilement enregistrés. Enfin, quel n'est pas le soulagement des bambins d'apprendre que, quand ils mangent un oeuf, ils ne mangent pas un poussin... Ne souriez pas, cette donnée est si évidente pour l'adulte qu'elle est trop souvent passée sous silence !
Public : à partir de trois ans.
C'est Pâques, les librairies regorgent de livres sur le sujet, de la fête traditionnelle aux oeufs de Pâques, en passant par la basse-cour. C'est sur l'une de ces tables thématiques que j'ai déniché ce livre documentaire à destination des tous petits sur l'oeuf. Mini connaît bien les oeufs, il va les chercher dans le poulailler chez ses grands-parents et il commence à les cuisiner lorsque l'on fait des gâteaux ou des crêpes. Ce documentaire est l'occasion de lui expliquer un peu mieux ce que c'est qu'un oeuf.

Je ne savais pas que Gallimard jeunesse faisait une collection pour les tous petits. Mais je me souviens que moi-même j'avais des livres de la collection pour les plus grands quand j'étais enfant, conçus sur le même principe. de belles images, des textes clairs et concis et surtout, le petit plus, des pages transparentes pour découvrir l'intérieur (ici de l'oeuf et de la poule).

Les explications sont bien faites et permettent au tout petit de comprendre certaines choses et de commencer à en imaginer d'autres (je ne pense pas qu'à 2 ans il puisse comprendre que la poule fait toujours des oeufs mais qu'il n'y a un poussin qu'en cas de coq dans les parages...). L'ouverture sur tous les autres animaux qui font des oeufs, quelle que soit leur forme, est intéressante. Outre les animaux de la basse-cour et les divers oiseaux, on retrouve également les reptiles, les petites bêtes, les poissons et les coquillages et crustacés. de même l'ouverture finale sur l'oeuf de Pâques est assez drôle.

Un livre documentaire vraiment pas mal, qui plaît bien à Mini-Noisette.
Qui vient le premier? L'oeuf ou la poule...? Malheureusement ce très chouette Gallimard Jeunesse ne répond pas. Sinon, on a droit à un très joli cours de sciences autour de l'oeuf.

Tout y passe. Les tailles, les couleurs, les animaux qui pondent des oeufs, la basse-cour... C'est très complet, avec de petits textes corrects.

Mon loulou l'a redemandé plusieurs fois, preuve que cela fonctionne.
un documentaire très accessible même aux plus jeunes. Il montre le développement de l'oeuf et du poussin bien sur mais aussi tous les autres animaux qui pondent des oeufs. très complet, très bon document.

Il faut
un coq et une poule
pour qu'il y ait
un poussin dans l’œuf.
La poule
se pose sur les œufs
pour les garder bien au chaud :
elle couve