Marjolaine Leray (Autre)
Editions courtes et longues (22/03/2024)
4.5/5   1 notes
Explorez les origines des Jeux olympiques avec Louvre olympique, une fascination inédite entre sport et art. Découvrez les trésors historiques conservés au cœur du musée du Louvre et plongez dans une aventure palpitante où compétition et excellence se côtoient. Ne manquez pas cette occasion unique de vivre les émotions des Jeux olympiques comme jamais auparavant.
Que lire après Louvre olympique: Le sport dans la Grèce antiqueVoir plus
Présenté comme un parcours fléché, Louvre Olympique est bien plus qu'un simple documentaire sur la représentation des jeux antiques dans l'art. C'est aussi un parcours fléché et un véritable guide de visite pour une balade dans le musée du Louvre, à la découverte des oeuvres du passé qui mettent le sport à l'honneur. Il sera un compagnon idéal pour accompagner les lecteurs dans leur découverte de ces amphores, coupes et autres sculptures ou statuettes qui valorisent les jeux dans leur représentations symboliques et historiques.

Proposition intéressante et pertinente que de nous présenter les jeux en revenant aux origines et nous faire comprendre le but de cet événement, ses bienfaits sur le corps et l'esprit dans ce que cela représente aux yeux des grecques de l'époque, les lieux, les disciplines, les récompenses mais aussi la place des femmes, la trêve politique… le tout à grand renfort de représentations mythologiques et artistiques, et d'explications lexicales.

C'est clairement un documentaire original et pertinent qui s'adresse à toute la famille, car si les enfants s'amuseront du parcours fléchés, c'est bien en famille que l'on apprendra plein de choses qui viendront enrichir notre culture des Jeux Olympiques et Antiques.
Lien : https://sirthisandladythat.c..