Editions art&fiction (01/01/1999)
4.5/5   1 notes
En 1929, Platonov a trente ans. Son roman Tchevengour est refusé, et Gorki lui écrit: «Malgré les incontestables mérites de votre travail, je ne pense pas qu’on l’éditera. A cela s’oppose votre anarchisme, congénital à votre esprit. Que vous l’ayez voulu ou non, vous l’ayez voulu ou non, vous avez donné à votre éclairage de la réalité un aspect à la fois lyrique et satirique qui, bien entendu, est irrecevable pour notre censure. En dépit de toute votre tendresse pou... >Voir plus
Que lire après Makar pris de douteVoir plus
Platonov est vraiment un cas à part dans les rapports entre écrivains et pouvoir bolchevique : ni tenté par l'exil comme Bounine (réussi) ou Boulgakov (raté), ni anti-révolutionnaire, bien au contraire, ni devenant apparatchik et garant de la censure des années 30 comme Alexis Tolstoi, pas non plus vraiment martyr fusillé ou disparu comme Pilniak, ni cessant toute écriture comme Olecha, voici Andrei Platonov qui prend les envolées grandiloquentes au pied de la lettre et les reproduit jusqu'à l'absurde qu'elles recèlent in-utero. Nul doute que Staline a du s'étrangler lorsque Makar, arrivant à l'asile du prolétariat, se voit demander quel « couche » de prolétariat il veut et qu'il répond « Inférieure ! » parcequ'on y est plus serrés!!!
L'ensemble de ce récit permet bien de condenser toute l'ambiguité et le talent de Platonov qui fait passer à la fois une grande ironie vis-à-vis des directives du parti et toute la tristesse qui se diffuse en même temps que le doute dans le coeur de Makar car « Il est pas mal, le petit pouvoir ! seulement, il ne faudrait pas qu'il se gâte, parceque c'est le nôtre ! »
Poignant et drôle à la fois, Platonov le clown triste signe avec cette fable (et c'était déjà mal parti avec Tchevengour) la fin de son droit à publier ses écrits. Il est resté malgré tout un bon petit soldat soviétique pour l'espérance que cela impliquait pour le peuple, au point de recevoir la « Médaille pour la victoire sur l'Allemagne dans la Grande Guerre patriotique de 1941-1945 » pour son rôle comme correspondant de guerre pour un quotidien des Forces armées soviétiques.
Un mot sur l'édition particulièrement soignée Art&Fiction de 1999 et les illustrations d'Alexandre Loye, minimalistes et poétiques à souhait, qui rappelle – si besoin était – que Platonov est un écrivain toujours moderne et d'actualité.

- Qu'est-ce que tu veux ? demanda à Makar le commandant de l'asile.
- Je voudrais le prolétariat, dit Makar.
- Quelle couche ? s'informa la commandant.
Makar n'eut pas besoin de réfléchir, il savait d'avance ce qu'il lui fallait.
- Inférieure ! annonca-t-il, on y est plus serrés, il y a plus de monde et c'est là qu'est la masse !
Makar marchait dans Moscou vers le prolétariat et s'étonnait de cette force qui courait par la ville dans les autobus, les tramways et les jambes vivantes de la foule. "Il faut beaucoup de ravitaillement pour alimenter une gesticulation pareille", raisonnait Makar dans sa tête qui pouvait penser quand ses mains étaient libres.