Marzi - BD tome 5 sur 7
Dupuis (02/10/2009)
4.28/5   36 notes
On crie ensemble avec beaucoup de vigueur : Solidarnosc ! C'est amusant de protester. Quand on est si nombreux, c'est tout de suite plus convaincant ! Precz z komuna ! A bas le communisme ! Ça deviendrait plus sérieux si à la maison il y avait autant de monde pour me soutenir : Precz z jajecznica ! A bas les oeufs brouillés ! Solidarnosc !! Un rêve. De l'autre côté d'un mur qui ne sépare plus que pour quelques mois l'Europe, les petites histoires de Marzi se mêlent ... >Voir plus
Que lire après Marzi, Tome 5 : Pas de liberté sans solidaritéVoir plus

Mamette

Nob

4.24★ (1600)

6 tomes

Toujours aussi passionnantes, les histoires de Marzi nous emmènent dans ce tome des vacances familiales à la campagne à la chute de l'URSS et à l'arrivée du libéralisme à travers des objets enfantins qui mettent de la couleur dans l'univers jusqu'alors très terne du monde communiste : les chewing-gum, les barbies, des chaussures et des vêtements variés, etc. La grande histoire rejoint la petite à merveille dans tous les albums de cette superbe série.
J'ai beaucoup aimé l'allégorie du poirier greffé sur un pommier, comme symbole de l'espoir de la naissance d'un monde nouveau, de l'avènement de ce qui semblait jusqu'alors impensable. Il y a beaucoup de poésie tout au long de cet album que j'ai trouvé particulièrement touchant. Ce sont aussi les relations de Marzi avec ses parents que je trouve émouvantes : l'amour et le souci permanent qu'elle a pour son papa, et la crainte et l'incompréhension qu'elle éprouve vis-à-vis de sa mère, tout cela est raconté de manière très juste ; l'empathie fonctionne à 100% !
Je recommande cette série aux enfants comme aux adultes !
J'ai lu cette BD du 26/09/2016 au 26/09/2016.
Une BD lue cette nuit là où c'était un calvaire pour moi (une bonne grosse crève), un bon compagnon.
Ce tome est différent des autres car là, c'est le début de la fin. Je m'explique le père de Marzi est en train de faire grève à l'usine avec ses collègues pendant des jours (13-15 jours). de plus, la chute du communisme a lieu et ainsi vive la liberté.
Comment les polonais réagissent-ils face à cette révolution et à ce changement radical ? A lire pour le savoir et voir le prochain tome pour remarquer les changements dans la vie de Marzi.
Surtout qu'on remarque que le changement est progressif dans ce tome.

Ma note : 8/10
Les années passent en Pologne et nous arrivons au moment où la grève générale est déclenchée par Walesa et son syndicat. le père de Marzi est ouvrier dans les chantiers. Pendant de longues journées, il ne rentrera pas à la maison, suscitant l'inquiétude de la petite fille, qui sent qu'elle vit quelque chose de fort.
Bourrés d'anecdotes sur la vie dans ces moments troublés, cette autobiographie riche et solaire, est toujours aussi prenante.
A lire.
Les aventures de Marzene sowa , quand elle était petite , en Pologne communiste .
Marzi : cette BD est un régal ; l'auteur a su garder son âme d'enfant pour nous raconter les péripéties de sa jeunesse en pays communiste , un beau témoignage , bien nuancé .
Dans ce tome , Marzi nous décrit les années ' solidarnosc '
Un livre plutot réussi, qui rappelle a bien des égards ce que ma famille a vécu. le regard d'enfant innocent fait parfois raconter quelques bêtises historiques et fait régresser ce pays. Non on ne mangeait pas de pâte à modeler (il n'y en avait pas) et ce sont uniquement les plus pauvres qui faisaient des files d'attente. A part ça, un livre culturellement et historiquement intéressant.

Le paysage défile lentement. Je m'attarde sur les arbres, les maisons, les gens... chacun d'entre eux porte une histoire en soi. Il suffit d'être attentif... je les vois dans leur regard, le vent me les susurre dans les feuilles des arbres.
Papa et maman, c'est tout ce que j'ai, c'est ma maison. Un peu le chien, aussi. Et maintenant, c'est la rupture, une douleur profonde. Cette sensation, je l'ai au ventre. Ma mère dit que c'est l'âme qui souffre ; peut-être que moi, j'ai l'âme au ventre.
- Arrête de pleurer ! ça t'étonne qu'elle t'ait piquée ? Tu as tout fait pour ! Courir comme une folle près des ruches, tu as dû bien l'énerver !
- Ben, si un éléphant courait devant ma maison comme un fou, je n'irais pas l'attaquer...
Dans ce pays, tout le monde devrait dire oui, sourire même s'il a mal, rire quand il souffre. Vivre mal mais le vivre bien. Être d'accord pour ça.

Videos de Sylvain Savoia (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Savoia
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Dominique et la librairie Excalibulle à Brest. Once Upon A Time At the End of the World scénariste : Jason Aaron dessinateurs : Tefenkgi, Nick Dragotta traducteur : Julien di Giacomo chez Urban Comics Petit pays de Marzena Sowa et Sylvain Savoia chez Dupuis dans la collection Aire Libre Mardival par Yann Cozic chez Glénat En bonus Pilote - la naissance d'un journal Christian Kastelnik, Patrick Gaumer, Clément Lemoine et Michel Lebailly édition La Déviation
1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD