Juliette Roux (Autre)
Milan (07/09/2022)
Ce livre documentaire aborde avec des mots simples ce qu'étaient les colonies françaises, ce qui s'est passé dans les territoires alors occupés par la France (Algérie, Indochine, Antilles, Madagascar...) et ce que fut leur décolonisation, tout en apportant un éclairage actuel.

Éclairer une période historique complexe
C'est quoi, les colonies françaises ? Qui s'est battu pour la décolonisation ? Est-ce que les colonies existent toujours ? Cet ou... >Voir plus
Que lire après Mes p'tites questions : La colonisation et la décolonisation françaisesVoir plus

critiques presse (1)
Ricochet
16 janvier 2023
C’est que l’ouvrage veut largement expliquer la décolonisation et la frise chronologique va donc de la conférence de Berlin (partage de l’Afrique, 1885) à celle de Bandung (affirmation des indépendances, 1955). Toutes les facettes semblent bien explorées, du pourquoi au comment, en passant par les ressentis des hommes de part et d’autre.
Le premier film anticolonialiste, Afrique 50, est réalisé en 1950. Envoyé sur place pour montrer l'action civilisatrice française, le jeune cinéaste René Vautier décide au contraire de dénoncer la violence de la colonisation. Son film a été interdit pendant plus de 40 ans. (21)
Au Sénégal, d'anciens soldats sont envoyés dans le camp de Thiaroye après la guerre. Ils demandent l'argent dû pour avoir participé aux combats. Mais l'armée et la gendarmerie françaises exécutent au moins plusieurs dizaines d'hommes, et d'autres sont condamnés à la prison. (22)
La plupart des colonies françaises obtiennent leur indépendance entre 1943 et 1962.