Mobuko no koi tome 5 sur 6
Noeve Grafx (20/10/2023)
3.33/5   3 notes
Nobuko Tanaka a l'impression d'être le second rôle de sa propre vie. Extrêmement réservée, la moindre interaction sociale l'angoisse et elle
préfère se tenir en retrait des autres. Pourtant, elle se découvre des sentiments pour Irie, l'un de ses collègues à la superette ou elle travaille à mi-temps. Pourra-t-elle sortir de l'ombre pour exprimer ses sentiments ? Un second rôle a-t-il droit a l'amour ?
Que lire après Mobuko No Koi, tome 5Voir plus
Premiers instants maladroits du couple Irie – Nobuko, c'est classique mais mignon tout plein et on se retrouve à suivre avec le sourire tous leurs questionnements de novices en amour.

Classique, classique, classique mais mignon tout plein. Voilà de quoi résumer ce tome. Je n'ai rien trouvé de transcendant dans ce que propose Akane Tamura, mais en même temps c'est sympathique et touchant. C'était parfois un peu redondant, mais ça représentait bien la vie aussi et ses incertitudes lors des premières fois. J'aurais peut-être juste aimé un travail graphique plus riche et fourni comme c'était le cas au début où les cadrages avaient leur importance. Là c'était un peu plat…

J'ai quand même pris plaisir à suivre majoritairement Nobuko qui s'interrogeait sur cette première relation, ce qu'elle pouvait dire, pouvait faire. Ça reste très japonais dans les interactions et comportements, car je ne suis pas sûre qu'une femme française aurait les mêmes réactions et la même prévenance à l'extrême. Ça donne un peu l'impression d'une héroïne naïve +++, qu'on aimerait encourager à se dépasser et sortir de sa coquille. Idem pour Irie les quelques fois où on l'entend. Ils ne sont quand même pas très dégourdis ces deux-là et autant ça passe sur 1 ou 2 tomes, autant ça va être lassant si leur couple est comme ça tout du long et que rien ne vient dynamiser.

Certes on a de jolies scènes du quotidien. L'autrice a un charme certain pour mettre en scène leurs rencontres le soir dans les rues de la ville. C'était en plus, cette fois, très joli de les voir assister à un feu d'artifice. Mais il faut un peu autre chose car même pour du tranche de vie, on frôle l'insipide parfois. Akane Tamura essaie pourtant de secouer le coco avec leurs amis et collègues. J'étais contente comme ça de voir un peu plus Abe dans ce tome. C'est une personne dynamique et fonceuse. J'espère qu'elle et d'autres seront plus développés par la suite pour porter secours aux personnages principaux.

Comédie romantique par excellence, ce tranche de vie reste tout doux et bienveillant. Il manque cependant un peu de relief, ce qui se fait de plus en plus sentir. Les personnages sont adorables et c'est mignon de les voir tâtonner dans cette première relation amoureuse mais c'est un peu plat également. Il faut que l'autrice se réveille et nous réveille par la même occasion, car les voir aller à un feu d'artifice ou rentrer ensemble, ça ne suffit pas !
N'est-elle pas sublime cette couverture ? Nos deux jeunes adultes amoureux sont en couple, mais pour quelqu'un comme Tanaka cela n'a rien de simple. Elle se montre très anxieuse et tracassée, déjà elle se demande si elle doit ou non l'annoncer à ses collègues, elle réfléchit longtemps avant d'envoyer son texto à Irie etc.
Tout cela est bien spécifique à son trait de caractère qui ne va disparaître du jour au lendemain, du coup il y a une belle forme de réalisme sur sa situation, même si ça pourrait en agacer certains. le manga permet de bien comprendre ce qu'elle vit, comment elle le voit et le ressent. du coup, à plusieurs reprises nous sentons aussi le fort manque de confiance qu'elle garde en elle, et par moment ça fait mal, alors que Irie tente vraiment d'être à l'écoute pour elle.
Ils sont très touchants et mignons dans la construction de leur vie de couple. Tous les deux sont novices là-dedans et ne savent pas s'y prendre. Ils apprennent à mieux se connaître à leur rythme. Entre autres ils vont aller à un feu d'artifices.
Leur collègue Abe saisit bien certains points sur Tanaka maintenant, elle va aussi s'interroger sur l'amour, sur ses propres sentiments.
C'est toujours aussi doux et fluide à lire.

critiques presse (1)
MangaNews
09 février 2024
Chaque petit pas en avant est vécu comme une petite victoire et comme un moyen de briser sa carapace et de sortir de sa zone de confort. Et pour sublimer ça, il y a toujours la narration visuelle d'Akane Tamura, qui nous laisse impeccablement profiter de chaque petit instant.
J'imagine qu'il y a encore beaucoup de choses que tu n'oses pas me confier mais ça me ferait plaisir que tu puisses tout me dire et me demander sans aucune gêne. Peu importe ce que tu me diras, ça ne changera rien à mes sentiments pour toi.
Mais je n’arrive pas à empêcher ces mots de sortir de ma bouche.