Calmann-Lévy (05/04/2023)
2.94/5   9 notes
De ses premiers engagements au début des années 1960 à ses interventions sur les plateaux de télévision pour analyser notre actualité politique, la vie de Roland Cayrol est étroitement liée à l’histoire de la Ve République.
Il a côtoyé tous les présidents de Giscard à Macron, et quelques-unes des principales figures de la politique : Pierre Mendès France, Gaston Defferre ou Michel Rocard. Chercheur en science politique, il a mis en lumière les mécanismes qui ... >Voir plus
Que lire après Mon voyage au coeur de la Ve RépubliqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Roland Cayrol, c'est un des visages des soirées électorales suivies en famille, notamment celles présidentielles.

Ayant un certain goût pour la politique (malheureusement moins pour les politiques...), j'ai été heureux d'être sélectionné pour recevoir, dans le cadre d'une récente opération masse critique (merci à Babelio et à Calmann Lévy !), cet ouvrage de Roland Cayrol.

Entre anecdotes, réflexions et souvenirs (y compris certains plus personnels), ce politologue renommé (mais aussi, entre autres, responsable d'institut de sondage) nous offre un véritable voyage au sein de la Ve République, le seul régime finalement que j'ai connu, lequel, en dépit des critiques de certains, et malgré ses quelques imperfections, offre au pays une vraie stabilité depuis de nombreuses décennies (pas inutile de le rappeler...). On y croise les grandes figures présidentielles, mais aussi d'autres personnalités (Rocard, Mendès France,...) côtoyées lors de son parcours. C'est passionnant, instructif, le ton écrit avec pondération, mesure, bienveillance et humanité. Ce qui est assez plaisant dans un contexte où la parole politique semble être de plus en plus confisquée par les extrêmes...
Roland Cayrol, analyste de longue date de la vie politique française, est un familier des plateaux de télévision. « Mon voyage au coeur de la V République » dévoile son parcours personnel et professionnel. L'ouvrage « oscille » entre témoignages, autobiographie et polyvalence du métier de sondeur d'opinion.
« L'avertissement » placé en exergue pointe l'objet du livre : Roland Cayrol livre « le film d'une carrière » qui suit l'histoire de la Vème République depuis 1958.
L'auteur n'est pas un homme politique, son métier est d'analyser la vie politique. Il ne tombe pas dans les révélations « croustillantes », les bons mots. La présentation des présidents qu'il a pu côtoyer (de Valéry Giscard d'Estaing à Emmanuel Macron) suit les rapports professionnels, transcrit les observations, au risque de paraître un peu « fade ».
L'engagement de Roland Cairol au Club Jean Moulin, sa proximité avec Michel Rocard, et son analyse des années 1968 à 1981 constituent les pages les plus intéressantes du livre. Les plus instructives concernent le métier de sondeur, l'importance des instituts de sondage dans la vie démocratique. Les exemples donnés, a contrario (dans les pays d'Afrique du Nord …) soulignent l'existence et la légitimité d'une opinion publique.
Roland Cayrol se définit comme chercheur, politologue, enseignant, documentaliste, chroniqueur…. Ses rencontres avec les acteurs d'une « élite » médiatique, politique … sont nombreuses, les appréciations sont très souvent positives (trop ?).
La conclusion est intéressante ; l'auteur exprime, toujours avec retenue, son analyse de la situation actuelle. le regard du politologue traduit la modération d'un humaniste qui cherche à comprendre.
Politologue renommé Roland Cayrol est depuis de nombreuses années une des figures incontournables de l'analyse politique qu'il distille sur beaucoup de plateaux de télévision.

Auteur de nombreux ouvrages traitant de l'histoire moderne, il nous propose cette fois-ci un voyage au coeur de la Vème République que j'ai eu le plaisir de recevoir dans le cadre de l'opération masse critique de juin (et je remercie au passage Babelio et l'éditeur Calmann Levy).

Féru d'histoire et friand de la chose politique, je me réjouissais d'en apprendre davantage en ouvrant le dernier livre de Roland Cayrol... et j'ai été extrêmement déçu.
Non pas par le style (toujours mesuré) ou l'écriture de l'auteur mais bien par le propos tenu tout au long des 304 pages d'un livre qui, pour moi, fleure un peu la publicité mensongère.

Ne voulant manifestement pas trop en dire sur les dirigeants qu'il a côtoyé et surtout ne se fâcher avec personne, l'auteur nous propose un ouvrage à cheval entre la politique, l'histoire contemporaine et le documentaire dans lequel on n'apprend finalement pas grand chose de la Vème République.

Le livre ne parle en fait que très peu de la France, de ses gouvernants ou de son système politique et devrait finalement s'intituler "Roland Cayrol par Roland Cayrol" tant on s'approche d'une autobiographie.

Pourquoi pas, après tout... mais j'avoue que l'enfance de M. Cayrol, sa vie à l'université, sa carrière dans les médias m'ont très peu intéressées (et j'en suis d'ailleurs désolé tant l'homme me semble sympathique et empreint d'humanité).
On a d'ailleurs un peu l'impression que l'éditeur lui a demandé un petit effort et que les premières pages (celles où Roland Cayrol dévoile un peu de l'intimité des Présidents qu'il a côtoyé) ont été ajoutées après coup pour rendre l'ouvrage un peu plus "croustillant" au détriment d'une cohérence chronologique qu'on retrouve pourtant dans le reste du livre.

"Mon voyage au coeur de la Vème République" nous en apprend au final bien plus sur la vie de Roland Cayrol que sur l'histoire politique de notre Régime et ça ne m'a pas passionné, loin de là.
J'ai lu avec plaisir et intérêt ces "mémoires" de Roland Cayrol. Il s'agit plutôt d'une suite de parties de natures assez différentes. Les plus intéressantes sont la première, dans laquelle il brosse des portraits très personnels des présidents de la Ve République, ainsi que celles où il dévoile ses opinions personnelles (lui qui a travaillé tout sa vie sur les opinions des autres !) en évoquant notamment Michel Rocard. Sa "défense et illustration" des sondages est souvent convaincante, en particulier lorsqu'il relève qu'ils sont prohibés dans les régimes autoritaires – voilà qui fait réfléchir ! Quant à sa carrière de politologue, on ne peut qu'être impressionné : entamée tout jeune à Sciences Po au tout début des années 1960, et avec brio, elle dure encore de nos jours. Quelle longévité ! Et je dois dire que c'est toujours un plaisir d'écouter cet homme dans les médias. Il sait combiner réserve (sur ses propres opinions) et franc-parler (sur ces politiques qu'il étudie depuis 60 ans)…
Ce livre se divise en deux parties qui ont chacune un niveau d'intérêt différent. La première partie où M. Cayrol évoque un à un les présidents de la Ve République, ses relations avec eux, mais aussi les coups bas entre politiques est extrêmement intéressante, comme une autre façon de voir l'histoire de la République.

Ensuite, l'auteur nous parle de sa vie, de sa carrière de politologue et de sondeur dans les différentes universités et différents médias; même si cela dévoile la variété de ce métier et de ses conceptions, je dois avouer que cela m'a un peu moins intéressé, car c'est un volet plus théorique au sujet du métier.

L'expérience de ce PSU fut tout à fait singulière, originale et m'a beaucoup apporté. Ce fut un parti hybride, qui ressemblait à un Parti socialiste resté de gauche, n'ayant pas oublié sa perspective de justice sociale et de lutte pour l'égalité dans le monde, et composé d'acteurs très divers du mouvement associatif.
On m'a souvent demandé si je n'avais pas été tenté par une carrière politique. Mais enfin, demanderait-on à un spécialiste de zoologie s'il souhaite devenir un animal ?