Editions du Bastberg (21/09/2023)
3.56/5   8 notes
Dans le village de Turckheim, rien ne va plus. La clique des mamies en est sûre : Quelqu’un saccage leur patrimoine. Mais qui est dans le coup ? Pourquoi les touristes affluent-ils au Zum Lamala pour déguster des plats sans saveur ? Pourquoi les chats perdent-ils la boule ?
Le secret est dans la tarte au fromage blanc du Winstub du coin. Francine et ses amies en sont convaincues. Et la clique des mamies est bien décidée à sauver leur patrimoine culinaire.
Que lire après Mystère et KäsekuecheVoir plus
Je suis Julia depuis très longtemps et j'ai été heureuse quand j'ai appris qu'elle se lançait dans un cosy mystery car c'est un genre que j'affectionne particulièrement ces derniers temps. Un cosy mystery en Alsace avec des supers mamies : ça m'a beaucoup plu.

Au début, pas de crimes, mais de mystérieuses disparitions de chats et une hystérie collective autour d'une tarte au fromage blanc (käsekueche par chez nous 😉 ). Mais, quand un premier corps puis un deuxième est découvert, les questions fusent et le lecteur, comme Francine et ses amies, s'interrogent : accident ou meurtre ?

Francine est une grand-mère comme on en connaît beaucoup : son chat, ses pâtisseries et ses amies. Des amies d'ailleurs haute en couleurs et qui n'ont pas leurs langues dans leurs poches.

L'autrice mène bien le jeu en introduisant les mystères et les indices au fur et à mesure jusqu'au bout. le roman se lit d'une traite et on ne s'ennuit pas. J'ai adoré également que notre patrimoine culturel et culinaire tienne une belle place dans le récit.

J'espère que l'autrice nous régalera d'un deuxième tome !
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..