Csil (Autre)
La Joie de Lire (20/10/2023)
4.36/5   7 notes
Parce qu'il est toujours bon de dire aux gens qu'on les aime, pourquoi ne pas le faire avec un livre ?
Dans son nouvel album, Benoît Broyart donne voix à un couple qui revient sur le chemin parcouru, les regards désapprobateurs, mais surtout la joie de s'être trouvé.

Le texte se déroule en un dialogue qui peut se lire d'une traite ou comme des portraits d'amoureuses et d'amoureux. La voix des personnages prend corps avec les illustrations poé... >Voir plus
Que lire après Ne rien faire d'autre que d'être heureuxVoir plus
"- C'est comme ça que je me recharge.
- Moi pareil.
- On reste plusieurs minutes sans bouger, collés-serrés, et ça fait un bien fou.
- Un des secrets de la longévité de notre couple, assurément. Une tendresse adhésive.
- Pour autant, nous n'avons aucun conseil à donner. Aucun modèle à défendre. C'est notre histoire. Voilà tout."

Ces quelques lignes sont le reflet parfait de cet album tout en douceur et poésie. Sans pour autant se targuer de nous faire la morale, l'auteur aborde des questions importantes : l'amour sous ses différentes formes, le couple, et surtout la différence (qui parfois dérange), les préjugés et notre regard sur les autres. Il se sert de conversations du quotidien, et certains passages très touchants sont autant de réflexions philosophiques à savourer et relire de temps en temps.

L'illustrateur a fait le choix de représenter des couples d'animaux invraisemblables pour montrer qu'en amour tout est possible.

Ces dessins au trait fin et délicat, ces illustrations surprenantes et pleines de fantaisie, associés à ces textes émouvants, en font une véritable pépite.
Toutefois, je pense que cet ouvrage tendre et d'une beauté rare ne plaira peut-être pas à tous les enfants.
Le titre a lui seul est une résolution qu'on a envie de tenir. Ne rien faire d'autre que de tourner les pages de cette pépite et partir à la rencontre de duos émouvants et parfaitement improbables : c'est ce à quoi nous invite ce parfait duo formé par la plume de Benoît Broyart et le trait de Csil.
Dans de courts dialogues, les couples d'animaux dessinés par Csil se déclarent leur flamme, leur bonheur d'être là l'un pour l'autre, et rappellent combien l'amour peut prendre de visages différents . Une lapine et un bouledogue, une chouette et un lion, deux ours en slips de bain, un couple d'ânes lié par une écharpe … Les illustrations comme les mots sont très doux. Un livre câlin à offrir à celles et ceux qu'on aime.
Merci à Babelio et La joie de lire pour ce bijou
Si vous voulez avoir l'effet WAOUH de cette fin d'année, ouvrez de toute urgence ce magnifique album ! Et surtout offrez-le, prêtez-le, partagez-le avec vos proches. Immense coup de coeur pour ce titre qui m'a beaucoup émue. Je n'ai pas pu m'empêcher de relire certains passages empreints de douceur avec ma petite famille. Benoît Broyart s'est associé avec Csil pour nous proposer cet album parfaitement abouti et sans doute trop court. Les illustrations sont surprenantes et pleines de fantaisie avec des personnages parfois débonnaires et dissonants pour mieux nous faire comprendre que dans un couple, les différences sont parfois des évidences. Cet album tendre et touchant est un hymne à toutes les formes d'amour. Il faut garder ces petites réflexions philosophiques par-devers soi pour y revenir de temps à autres : l'amour tendre, l'amour filial, l'amitié, mais aussi les choix à faire, les relations aux autres, les contingences du quotidien et les petites attentions... Tout est passé en revu avec délicatesse et poésie. En amour, "un rien nous contente, parce que c'est un rien qui est un beaucoup".
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Quel beau titre! C'est un livre qui parle de couple. J' ai commencé à le lire avec mes enfants.... Et ils se sont vite écriés: mais c'est vraiment ennuyant !!! Moi, j'ai apprécié la qualité du texte, sa poésie. Les dessins de couples sont magnifiques, le trait est très fin.

critiques presse (2)
Ricochet
01 décembre 2023
C’est un joli livre, tout en délicatesse, sans faire de morale, qui mine de rien aborde la question du regard des autres sur des couples qui peuvent déranger parce qu’ils ne rentrent pas dans la norme.
LeMonde
21 novembre 2023
L’ouvrage est d’une beauté formelle et textuelle rare.