Xyz (01/10/2007)
3.75/5   2 notes
Bruno Roy a choisi de décrire les camps de vacances dirigés par les Frères pendant la Révolution tranquille. Ici, contrairement aux romans précédents, c’est la figure du Père qui est au centre de l’intrigue. Les jeunes transposent leur besoin d’affection sur des figures paternelles substitutives, mais le désir rôde et provoque des tensions extrêmes qui, à la fin, culminent dans des moments d’extrême tendresse.
Que lire après N'oublie pas l'étéVoir plus
Bruno Roy nous offre un très beau roman tendre-amer sur le ton des confidences de chacun des personnages. J'ai été touchée et émue par la détresse de Ti-Loup, le besoin d'amour de Jules, la révolte de Patrick, la bonté et les remise en question des frères-moniteurs. Sous la plume de Bruno Roy, les sentiments de ces jeunes démunis sont tellement vivants que j'avais le goût de les prendre dans mes bras pour les consoler. Voilà le grand défi des moniteurs, ne pas se laisser emporter par les sentiments, garder la figure d'autorité tout en offrant écoute et affection. Cela ne se fait pas sans bouleversements intimes autant pour eux que pour les jeunes. Oui, un très beau roman !

Pour Ti-Loup, André est un bonheur d’été; pour André, l’été s’appelle Ti-Loup. Chacun pourra se dire qu’il y a eu, dans la même saison, un revirement à partir duquel tout a basculé.

Videos de Bruno Roy (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Roy
Mouvance litteraire 7 - Journal dérivé Tome 4 .Voici une présentation du 4ème tome du journal littéraire de Bruno Roy. Dans ce livre Bruno Roy nous fait découvrir des moments de littérature comme il les a vécus, mêlés à de brefs moments de sa vie privée.