PPPPPP tome 4 sur 6

Mapollo 3 (Autre)
Nobi Nobi ! (06/09/2023)
4.31/5   8 notes
Comme Lucky a choisi d'interpréter L'Isle Joyeuse pour la finale régionale, toute la bande l'emmène à la mer afin d'enrichir son expérience et donc, son interprétation au piano. Meloli a une attitude étrange. Le jour J, elle accuse Mimin d'être la source de ses problèmes. Que cache vraiment son retour à un style plus classique ? Elle le révèle à Lucky... A la grande surprise de ce dernier, son frère Sorachika est également présent dans le public, et lui explique le ... >Voir plus
Que lire après PPPPPP, tome 4Voir plus
Retrouvailles musicales avec la loufoque famille Otogami sous le signe de l'amour de la musique et de l'acquisition de la liberté de ses choix. Etrange, singulier, avec des dessins très particuliers, mais lumineux.

J'ai retrouvé avec plaisir les aventures de Lucky et ses frères et soeurs dans ce tome centré sur Mimin, l'une des plus originales du lot avec ses fées et arbres tordues. Totalement sous la coupe de son père, elle y étouffe, elle qui a un style bien plus original. Nous allons donc suivre son cheminement jusqu'à l'indépendance avec l'aide de son frère et d'une amie.

Mais rien n'est aussi simple avec Mapollo et l'aventure qu'elle nous propose n'a rien de classique. Son amie, Meloli, qu'elle rêve de sauver est également sa première rivale et pas une gentille rivale, mais une rivale jalouse qui cherche à la faire décrocher de la musique et est prête à tout pour ça. J'ai beaucoup aimé suivre cette anti-héroïne démoniaque qui se sert de la musique classique pour dégoûter son adversaire et la faire abandonner, avant de regretter d'avoir gagné ainsi. C'est tordu à souhait mais très chouette.

De la même façon, Lucky s'en mêle et cherche à aider sa soeur avec ce qui le rend original : sa musique qui transcende les gens avec les images qu'elle leur offre et c'est encore une fois une réussite. Avec L'Isle Joyeuse de Debussy, il revisite encore le genre et offre une interprétation très personnelle et audacieuse, qui saura toucher sa cible : sa soeur, et secouer encore une fois le public, interrogeant sur l'intérêt des interprétations classiques vs les interprétations originales cassant les codes.

Enfin, l'autrice n'oublie pas non plus la dimension familiale de son oeuvre, nous faisant rencontrer deux autres frères de Lucky, les impliquant dans sa vie, les confrontant avec le cas de leur mère. Ils semblent tout aussi originaux que les précédents mais on demande encore à les voir en action. Et pour l'instant, on est quand même dans un mélo familial hyper surréaliste, cliché, improbable, avec ce père toxique, cette mère malade et ses frères et soeurs tellement individualistes. Mais étrangement, ça fonctionne quand même, on a envie de les voir renouer, de voir leur génie en oeuvre tous ensemble et de voir se recréer une forme de famille.

Oeuvre vraiment particulière aussi bien dans ses dessins que son ton surréaliste, PPPPP est un titre qui ne peut être que clivant. On aime ou on déteste le grain de folie et le surjeu de Mapollo 3. J'ai eu du mal avec les dessins en reprenant ma lecture ici, mais l'histoire sur fond de quête de liberté vis-à-vis d'une famille oppressive est vraiment prenante dans tous les sens du terme. J'ai donc envie de voir comment cette famille de musicien va sortir de sa névrose collective !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Dernier tome en ma possession et je suis vraiment définitivement sous le charme. C'est une merveilleuse découverte et mon seul regret c'est d'avoir mis autant de temps avant de me plonger dans cette lecture. Pour le moment c'est une de mes meilleures découvertes de l'année niveau manga, je suis vraiment tombée sous le charme. Ce style graphique fonctionne tellement bien, j'aime beaucoup les coups de crayons du mangaka d'ailleurs! Qu'est ce que j'ai hâte de lire la suite!

Dans ce quatrième tome, comme Lucky a choisi d'interpréter L'Isle Joyeuse pour la finale régionale, toute la bande l'emmène à la mer afin d'enrichir son expérience et donc, son interprétation au piano. Meloli a une attitude étrange. le jour J, elle accuse Mimin d'être la source de ses problèmes. Que cache vraiment son retour à un style plus classique ? Elle le révèle à Lucky… À la grande surprise de ce dernier, son frère Sorachika est également présent dans le public, et lui explique le problème de Mimin. Lucky décide alors d'aider sa soeur, pourtant sa rivale dans ce concours ! Sorachika lui promet que si sa prestation est amusante, il fera un geste en sa faveur…

Encore une fois il s'en passe des choses dans cette histoire! Une des choses qui me plaît le plus dans ce manga, c'est de voir Lucky renouer et réunir la fratrie au fur et à mesure! Lui qui vivait dans son coin finit par renouer un lien avec ses frères et soeurs. Et je trouve que ça met vraiment du baume au coeur. Ça me fait tellement plaisir pour Lucky, lui qui a n'a pas du tout eu la même enfance que ses frères et soeurs.. Au départ ça a été avec Reijirô, puis Mimin et maintenant Sorachika.. Dans ce tome, on voit que Fanta va bientôt le rejoindre au Japon.; Sauf que le concernant, je ne sais pas trop quoi penser à part que les problèmes arrivent, je le sens. Fanta ressemble bien trop à leur père. Je sens que son arrivée va semer le chaos… Je ne sais trop quoi penser de lui mais je le trouve limite terrifiant.. Par contre cette fin? Je refuse? Comment ça ça se termine de cette manière? C'est beaucoup trop cruel! Je sens que la suite va me faire chialer.. Je ne le sens pas du tout mais alors pas du tout!

Encore une fois c'est un tome plus que réussi. Cette histoire est tout simplement merveilleuse à lire. Voir les personnages mettre tant d'émotions dans leurs morceaux lorsqu'ils jouent, voir Lucky s'épanouir de plus en plus, évoluer de plus en plus, le voir renouer avec ses frères et soeurs, je trouve ça tellement beau. Je suis vraiment impatiente de découvrir la suite de l'histoire!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Ce tome va particulièrement confronter Mimin Otogami et Meloli Yamanaka. Nous parlerons du plaisir à jouer ou son contraire, de la façon spéciale d'être de Mimin, de classique, de liberté, de descendre ou pas sa rivale. Si Mimin est dégoûtée du piano, elle n'en fait plus, et Meloli devient première.
Nous avons le droit à un récapitulatif tant des personnes que de l'histoire, ça c'est bien.
Comme les autres fois, s'il manque quelque chose sur les sentiments procurés, il y a des idées, quelque chose graphiquement et nous sommes curieux de savoir la suite.
Au milieu de la musique, des concours, il sera aussi question de passer un jour à la mer. Mais en même temps, l'inspiration, de quoi s'améliorer, cela peut se trouver dans bien des endroits. Lucky devra interpréter l'isle joyeuse. Mais ne risque-t-il pas de s'y perdre en voulant aider Mimin ?
En même temps, c'est une jolie occasion de (re)découvrir des morceaux, leurs histoires, différentes interprétations.
Eux arrivent aussi à voir des images, nous ne savons certes pas comment, mais nous les avons comme elles sont retranscrites graphiquement.
La fin entame une nouvelle partie et du coup attise notre envie d'en savoir plus.
Mapollo 3 a une façon très particulière de faire, mais cette quête de liberté et d'échapper à un côté oppresseur de Mimin nous touche.
Encore un tome merveilleux. Je suis in love de l'histoire, des personnages, des dessins !

Dans ce tome on en apprend plus sur la relations de Meloli et Mimin qui est complexe. Elle m'a même attristé des deux côtés mais c'est surtout Mimin qui a failli perdre son amour du piano qui m'a émue. Perdre l'amour de ce que l'on aime parce que cela ne se conforme pas au attente des autres c'est trip triste. On la perçoit moins comme une petite fille capricieuse mais plus comme une jeune pianiste toujours cash et un peu loufoque qu'on prive de liberté et de ce qui lui fait réellement plaisir.

On découvre aussi un peu plus Sorachika qui a l'air plutôt sympa. Par contre Fanta lui a l'air n'est vraiment pas avenant avec Lucky et le défie pour une bataille en quators ce qui m'intéresse énormément ! (J'aimerai bien voir les Otogami que Lucky à retrouvé contre Fanta.)

Par contre la fin est triste et inquiétante...

critiques presse (1)
ActuaBD
31 janvier 2024
Le manga monte en puissance, avec une confrontation plus directe et franche. Et si le développement laisse un peu de côté l’apprentissage du piano, il met donc davantage sur le devant de la scène les personnages secondaires qui accompagnent notre héros. Une évolution logique et intéressante, qui nous amène doucement vers le point culminant du manga qui s’achèvera au huitième tome.
Tu n’aimes jamais à moitié tout en rejetant violemment ce qui déplaît. C’est ta nature ! Énervante mais si chou qu’on a envie de t’aider. Je t’envie ! Ton charme repose sur la puissance extraordinaire de ton génie.
Je pense toujours... Que Mimin ne doit pas employer sa liberté... De la façon qui a blessé Furusu... Mais il n'y a rien de mal... À jouer librement du piano, pour y prendre plaisir !
... À ses yeux...La liberté, c'est sa fée... C'est moi... Et c'est aussi moi qui vait la tuer.
Je déteeeste le piano !
...
Qu'est... Ce que... Je viens de dire ? Détester le piano ? Moi ?

Lire un extrait