EAN : 9782070594498
Gallimard Jeunesse (03/06/1997)
3.42/5   18 notes
Un jour, Pat s’apprête à sortir pour saluer ses amis quand brusquement ses nombreuses pattes se mettent à s’agiter en tapant du pied sauvagement. Les jours suivants sont tout aussi remuants, les promenades se font à reculons. Pat n’y comprend rien : ses pattes n’en font qu’à leur tête…
Que lire après Pat le mille-pattesVoir plus
Nous y voilà. Je vous présente Pat, un brave petit myriapode (et non un insecte comme il est écrit dans le texte, mais l'on n'est plus à cela près, quand on sait dans les histoires pour la jeunesse le nombre de manchots de l'hémisphère sud qu'on appelle " pingouins " et qui fréquentent les ours polaires de l'hémisphère nord, l'on n'est même plus choquée de lire que les myriapodes sont des insectes alors même que dans la classification animale, ce qui définit un insecte, ce sont précisément ses trois paires de pattes, et trois seulement, mais bon, passons).

Pat arpente donc gentiment le jardin des petites bêtes avec son armée de pattes qui lui obéissent toutes au doigt et à l'œil quand, SOUDAIN ! (comme le disait Pierre Desproges, là j'écris SOUDAIN !, mais c'est une close de style destinée à attirer votre attention de manière à peine honnête), quand SOUDAIN !, donc, les pattes de Pat refusent de lui obéir.

La tuile ! Imaginez, vous êtes un mille-pattes, comme par un fait exprès, vous vous appelez Pat, et vous avez un problème de pattes, même si vous êtes une bonne pâte, aux échecs, vous êtes mat ! (J'ai peu dormi cette nuit, ceci peut expliquer l'excellent niveau d'ensemble de la critique d'aujourd'hui.)

En somme, Pat n'arrive plus à rien faire entendre à ses pattes qui s'y prennent comme des pieds, qui gigotent en tous sens et qui le font passer pour une calamité auprès des autres pensionnaires du jardin qui se cara-pattent dès qu'ils le voient.

Pat décide donc de garder le lit et ne comprend absolument rien à ce qui arrive à ses pattes. Les petites bêtes se succèdent à son chevet, inquiètes de voir Pat si peu enclin au mouvement et lui, enfoui sous les couvertures, n'osant leur avouer qu'il a les pattes folles (on dit aussi psycho-pattes, paraît-il)…

Léon le bourdon, Frédéric le moustique défilent devant le long lit de Pat, et même jusqu'à cette sale guêpe d'Huguette, probablement plus pour se faire voir que pour se soucier de Pat. Quand SOUDAIN ! (oui, là c'est un vrai SOUDAIN !), quelle mouche le pique, Pat — ou du moins ses pattes — saute(nt) sur la vilaine guêpe. Mais pourquoi ?

C'est ce que, vous vous en doutez, je ne vous révèlerai pas sans quoi je rendrais cette histoire de pattes boiteuse or, mon but n'était que de vous appâter (et non de vous épater, quitte à en pâtir). Bref, une histoire honnête pour les 4-6 ans dans la lignée de cette collection des petites bêtes d'Antoon Krings, mais ce n'est bien sûr qu'un avis pas bien haut sur patte, c'est-à-dire, pas grand-chose.
L'histoire commence par une drôle d'interrogation : quel est le nombre exact de pattes d'un mille-pattes ? Mais laissons cette tâche à d'autres et contentons-nous de suivre Pat dans le jardin des drôles de petites bêtes. Tout allait bien jusqu'à ce qu'un jour il s'exclame : « Je ne comprends pas […] mes propres pattes ne m'obéissent plus. Elles n'en font qu'à leur tête. ». Il dut donc rester au lit, mais rassurez-vous il trouva la solution à son problème. Vous ne voulez quand même pas que je vous dévoile la fin de l'histoire ? Incidemment, les petits lecteurs apprendront que mettre les pieds sur la table est « très mal élevé, même chez les insectes ».
Une jolie histoire pour les tout petits

Un jour, Pat s'apprêtait à sortir pour saluer ses amis et faire un peu d'exercice quand brusquement, sans qu'il sache pourquoi, ses nombreuses pattes se mirent à s'agiter en tapant du pied sauvagement.
Le pauvre eut beau crier, supplier, rien ne pouvait les arrêter. Au contraire, elles couraient dans tous les sens et l'emportaient dans de terribles rondes entrecoupées d'épouvantables sauts.

Videos de Antoon Krings (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoon Krings
Retrouvez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/arnaud-delalande-memory-52671.html
Hypokhâgne, khâgne, une licence d'histoire, un diplôme à l'institut d'études politiques de Paris, voilà le brillant parcours d'Arnaud Delalande. Mais c'est surtout à son imagination fertile et à ses divers talents auxquels nous allons nous intéresser. Repéré par la célèbre éditrice Françoise Verny, Arnaud Delalande publie son premier roman en 1998, « Notre Dame sous la terre », un thriller ésotérique qui connait un joli succès et reçoit plusieurs prix. C'est dans cette veine du roman noir historique qu'il va publier plusieurs titres dont « La musique des morts » ou encore « le piège de Dante » dans la Venise du XVIIIème siècle et « Les fables de sang » avec un tueur en série semant la terreur dans les jardins de Versailles sous le règne de Louis XVI et Marie-Antoinette. Ces deux titres entamant la saga de « L'orchidée noire » avec un héros récurrent, Pietro Viravolta, fine lame et espion discret, sorte de James Bond du XVIIIème siècle. On citera aussi le très remarqué « Piège de Lovecraft », thriller fantastique paru en 2015 qui reçoit le prix du roman fantastique francophone.
Mais Arnaud Delalande est un touche à tout. Outre ces romans alliant habilement le l'intrigue policière et la saga historique, il est aussi un scénariste réputé dont le nom apparaît aussi bien sur des génériques de films que sur des couvertures de bandes dessinées. Il participe notamment au film d'animation d'Antoon Krings, « Drôles de petites bêtes » sorti en 2017. Quant à la bd, c'est avant tout sur des scenari d'intrigues historiques qu'on le sollicite. « La jeunesse de Staline », « Aliénor la légende noire » ou « Catherine de Medicis, la reine maudite » permettent de porter un autre regard sur ces personnages du passé.
L'actualité d'Arnaud Delalande est double justement. Il vient de publier chez Glénat cette bande dessinée, « Notre Dame de Paris, la nuit de feu » qui raconte minute par minute l'incendie du 15 avril 2019 mais revient aussi sur la grande histoire de la cathédrale au fil des siècles.
Et dans un tout autre registre, le nouveau polar d'Arnaud Delalande est aussi une réussite. Sur les traces d'une jeune femme flic cherchant à oublier une enfance chaotique, nous voilà embarqués au coeur des montagnes enneigées des Alpes, dans un établissement hospitalier où les patients sont traités pour leur perte de mémoire. Dans cet univers oppressant, un suicide a eu lieu devant huit témoins. Mais aucun d'eux ne s'en souvient. Et notre jeune femme flic s'aperçoit bien vite que ce suicide est un crime déguisé.
Une écriture alerte, une intrigue bien ficelée, une réflexion sur la mémoire et le passé et au final, un roman qui se dévore de la première à la dernière page.
« Memory » d'Arnaud Delalande est publié aux éditions du Cherche-midi.