Les Éditions Québec Amérique (05/02/2008)
3.56/5   27 notes
Depuis quelques années déjà, Anne semble s'être installée dans un joyeux célibat. Toutefois, malgré une vie bien chargée, partagée entre le boulot qui prend trop de place, les séances de magasinage thérapeutique et les 5 à 7 avec les copines, cette jeune trentenaire n'a pas complètement écarté l'idée de rencontrer un homme pour qui elle acceptera de perdre un peu de sa liberté. Mais l'homme en question se fait attendre. Ses quatre grandes amies ont d'ailleurs dia... >Voir plus
Que lire après Petit guide pour orgueilleuse (légèrement) repentanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Vous est-il déjà arrivé de lire un livre et d'avoir l'impression de retrouver des pans entiers de votre propre vie? de retrouver les pensées que vous ne partager pas avec tout le monde? de découvrir une vision de la vie proche de la vôtre? Eh bien, cela ne m'est pas souvent arrivé, alors autant dire que j'ai été plus que surprise de retrouver de tels éléments dans ce livre-ci. Je me suis retrouvée dans bien des attitudes ou des pensées de l'héroïne à tel point que j'avais l'impression de mélanger fiction et réalité...

Anne est une jeune femme avec des idées bien arrêtées, des comportements de célibataire bien ancrés et une vision de la vie qui peut en déstabiliser plus d'un. Elle n'a pas d'homme dans sa vie, car aucun n'arrive à remplir les nombreuses exigences qu'elle fixe lors d'une relation... Et je vous garantis qu'il y en a un paquet et qu'un tel homme paraît improbable à rencontrer. Fan des chasses au trésor, elle va se retrouver au coeur d'une enquête hallucinante concoctée par ses copines pour essayer de lui ouvrir les yeux sur ses comportements parfois à la limite du pathologique. Elles veulent lui faire comprendre qu'en se laissant un peu plus de liberté, elle pourrait croquer dans la vie avec encore plus de bonheur et qu'oser aller vers l'inconnu ne peut pas faire de mal.

Je pense que pour certains lecteurs, Anne va paraître exécrable et invivable, à tel point qu'ils pourraient ne pas entrer dans le livre. Mais avec tous ses défauts et ses attitudes tellement réalistes, je me suis attachée très vite à elle et j'ai adoré découvrir toutes les étapes préparées par ses amies. Elles ont vraiment pensé à tout et vont la mettre dans des situations très rocambolesques! J'ai beaucoup rigolé vous vous en doutez bien.

Comme cette chasse au trésor se déroule en grande partie à l'étranger, elles ont envoyé un complice pour être certaines qu'Anne ne laisse pas tomber son enquête. Mais le beau Philippe pourrait bien amener bien plus à Anne qu'une simple rencontre faite "par hasard" et ce qui ne devait être qu'une petite amitié va rendre son séjour encore plus inattendu que prévu!

Bon d'accord, nous sommes loin d'un livre de développement personnel et d'ailleurs ce roman ne se veut pas comme tel, malgré tout je pense que certaines situations vous feront réfléchir autant qu'Anne. Franchement, même si cela se lit très vite et que ce n'est pas de la grande littérature, ce livre est à découvrir juste pour les beaux fous rires et les belles situations cocasses qu'il nous fait vivre.

En bref, ce livre est une bulle de fraîcheur et de légèreté bienvenue qui m'a emportée sans difficultés! Je me réjouis de lire la suite, même si je crains un peu que la sauce ne prenne pas aussi bien une fois l'effet de surprise passé... Affaire à suivre donc!
Livre de filles vraiment cute. Je précise livre de filles, parce que ce n'est vraiment, mais vraiment pas de la grande littérature. C'est un roman divertissant, avec le classique « J'aimerais tellement que ça m'arrive à moi! Mais je sais que c'est impossible, ça n'arrive que dans les films. / Ohh, il est tellement adorable, il doit y avoir une attrape! / J'avais raison, les hommes sont tous des crétins, lui y compris. / Bon, il a l'air de m'aimer vraiment, je vais lui pardonner alors. / Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. » J'ai souris tout le long en lisant, je vais probablement ajouter la suite (parce qu'il y a une suite! Iiiiih!) à ma liste de livres à lire.
Un énième "roman de filles" ou "chick lit" plutôt insignifiant qui, sans être d'un ennui mortel, n'est pas non plus digne d'intérêt. Clichés, stéréotypes habituels, recette reconnaissable, personnages superficiels, immatures et attachants uniquement si on aime les mésadaptées nombrilistes superficielles.
Tellement divertissant et agréable à lire!! Je n'avais jamais lu ce genre de livre ''pour fille'' mais j'ai ADORER.Seul bémol , il est trop court à mon goût!!Il
se lis tellement rapidement que dès la dernière page on a envie d'en lire plus. Pas qu'il nous laisse sur notre faim mais l'histoire, l'écriture tellement fluide, l'héroine attachante , on en veut plus!! D'ailleurs le tome 2 est aussi bon à lire. Je prédis une longue carrière littéraire à l'auteure !! Si vous avez envie de décompresser et si vous n'avez pas peur de sourire en lisant un livre ( sa va arrivé hey oui ) allez vite cherché ce livre. Mais ATTENTION , risque élevé de le lire en une seule fois comme moi( nuit blanche)
Ce livre se dévore trop vite qu'on oublie d'en apprécier les petits moments qui le rendent si chers. Oui, c'est de la chick lit, ce qui en fera fuir plus d'un puisque certains ne considèrent pas cela comme de la littérature. Mais il passerait à côté d'une belle lecture légère! Ce roman est empreint d'une grande leçon de vie sur l'orgueil et il est plaisant de voir notre naratrice Anne se batte avec ses doutes sur l'amour au travers d'une chasse au trésor, lors d'un voyage, organisé par ses copines pour célébrer ses 35 ans. le seul point négatif que j'aurais aimé, c'est que comme ce livre se lit à la vitesse de l'éclair, que Annie L'Italien fasse encore plus planer le mystère et la résolution des indices de la chasse au trésor. Hâte de voir ce que la suite réserve!

Je suis une passionnée réservée qui se cherche. J’aime la vie, ma famille, mes amis, mon chat (pas LES chats, MON chat). J’adore les surprises, les gestes spontanés. J’aurais voulu devenir actrice ou correspondante à l’étranger, pourtant je travaille sagement en communications. J’aime le pop-corn (mais pas le partager), les sushis et la bouffe en général. Si je ne surveillais pas mon poids, je mangerais sans arrêt. J’essaie d’être de plus en plus moi, pas seulement l’image que je veux projeter. J’aime la symétrie et les chiffres pairs, les orages et le vent. J’adore les gougounes. Pour moi, la thérapie la plus efficace est le magasinage. J’aime écouter de la musique et m’imaginer que je suis l’interprète, mais dans la réalité je ne joue d’aucun d’instrument et je chante vraiment, vraiment très mal. Je déteste l’injustice, la condescendance, les poivrons verts et les oignons crus.
Une de mes copines soigne un retentissant cas d’épuisement professionnel. Son thérapeute lui a recommandé trois mois d’arrêt : le premier pour se reposer, le deuxième pour s’amuser et le troisième pour réfléchir à son avenir professionnel. Comme je n’ai pas trois mois à consacrer à un arrêt de travail, j’ai pensé expédier mon burnout autodiagnostiqué en trois semaines de vacances hivernales. J’ai passé la première chez moi à dormir et à végéter devant la télévision. J’entame ma deuxième semaine ce matin même, avec la ferme intention d’en profiter au maximum. Ça s’annonce bien d’ailleurs, j’ai rendez-vous pour un brunch de filles avec mes quatre meilleures amies.
Ce que je préfère en voyage, ce sont les «moments», ces instants qui, sans être extraordinaires, apportent une espèce de paix intérieure, faute d'une meilleure expression. On les apprécie sur le coup, tout en sachant très bien qu'ils seront vite oubliés pour ne laisser qu'une vague impression vite mêlée à toutes les autres qui à la fin définissent si on a fait ou non un «beau voyage».
Et puis, c'est vraiment rassurant de savoir qu'il existe un endroit sur terre où je peux me pointer à tout moment, où on m'accueillera chaleureusement et où neuf fois sur dix je tomberai sur quelqu'un que je connais.
[...] je demanderais de l'aide lorsque j'en ai besoin, je l'avouerais lorsque quelqu'un me fait de la peine plutôt que de ravaler le motton, je reconnaîtrais mon ignorance lorsqu'on me parle d'un sujet d'actualité dont j'ignore tout plutôt que de feindre l'indifférence, je m'empresserais moins de rire de moi-même avant que les autres ne le fassent, [...]