Le Clan du Hip-Hop tome 4 sur 6
Ravet-Anceau (22/01/2019)
En vacances au Crotoy, le Clan du Hip-Hop a prévu un séjour sportif pour profiter à fond de la baie de Somme. Mais leur programme est vite chamboulé. Un bébé phoque a été retrouvé inanimé sur la plage. Quelqu'un l'a volontairement blessé! Qui en veut à ce phqoue si mignon? Et pour quelle raison? Les détectives en herbe interrogent témoins, pêcheurs, association de protection des animaux... Mettront-ils la main sur le coupable?
Que lire après Phoque en danger : Enquête en Baie de SommeVoir plus
Je voulais découvrir cette collection « polars en nord junior » et j'avais repéré ce roman à sa sortie. Je l'ai donc emprunté lorsque je l'ai vu à la bib où je travaille.

Trois amis, qui se surnomment le « clan du hip-hop » se retrouvent chez la tante de l'un d'eux au Crotoy, dans la baie de Somme. Celle-ci est engagée dans une association locale pour la protection animale. Les trois enfants vont la suivre un matin sur une plage pour prodiguer des soins à un jeune phoque à l'agonie. Quelqu'un l'a volontairement blessé. Pourquoi ?

Le clan du hip-hop va se mettre à enquêter, à sillonner la baie sur les pistes cyclables pour interroger plusieurs témoins et ils ont de quoi faire : entre les pêcheurs qui accusent les phoques de manger le poisson qu'ils voudraient attraper, un gars qui vient de sortir de prison pour braconnage et un gang de pirates qui sévit sur les cotes pour voler les plaisanciers, les témoins sont nombreux…

Bien sûr, l'intrigue est très courte et les ficelles parfois un peu grosses mais ce court polar jeunesse régional a le mérite de faire découvrir la baie de Somme et sensibiliser à la cause animale.

Il est primordial de laisser vivre les animaux en paix dans leur milieu naturel. Sauvegarder, le plus naturellement possible, la faune et la flore permettra de préserver notre planète pour les générations à venir. (p 28)