Librinova (22/12/2023)
4.8/5   5 notes
Une opportunité pousse Line à se reconvertir professionnellement. Ce métier, elle en rêvait depuis des années !

Une annonce, une candidature spontanée et sa vie se trouve bouleversée…

Un métier riche en découvertes et qu'elle apprendra sur le terrain. Des astuces qu'elle vous dévoilera au fil de ses écrits.

Une histoire romancée basée sur des faits réels, mêlant anecdotes et humour noir dans cet univers si particulier qu'... >Voir plus
Immersion chez les croque-morts.

Un petit récit surprenant, qui nous plonge dans l'univers des travailleurs de l'ombre, de ceux que l'on ne voit jamais car ils se font discrets, mais qui ont un métier aussi essentiel que méconnu.
Virgin M nous tient en haleine grâce aux péripéties de Line, une jeune et jolie jeune femme, qui intègre ce milieu fermé, à dominante masculine. Côtoyer les défunts de près n'est pas très romantique à priori, mais lorsqu'on embrasse ce métier par choix, cela devient passionnant. À travers les yeux de l'héroïne, nous découvrons donc ce business et nous apprenons les rudiments de la profession. Que la mort vous rebute ou qu'elle vous fascine, je ne peux que vous encourager à cette immersion originale. On sent que l'auteure s'est inspirée d'une expérience vécue, et qu'elle veut transmettre la réalité du métier dans toute son authenticité. Quand vous aurez lu cette histoire, vous verrez la mort différemment. Bonne découverte et vive la vie !
Pourquoi ce livre m'a-t-il tenté ? Pour son titre original et intrigant. Porteur funéraire? Ça promet !
Nous voici donc dès les premières pages en compagnie d'une jeune femme, Line, qui depuis toujours rêve de travailler dans l'univers funéraire. Et justement, une offre d'emploi se présente à elle, lorsqu'elle feuillette le journal local ! Elle n'hésite pas et… débute le jour même, sitôt l'embauche confirmée tambour battant par le patron de la petite entreprise.
Cette femme, enjouée, enthousiaste, dynamique va donc se « frotter » aux différentes tâches qui lui sont attribuées : accompagner et transporter le défunt de la mise en bière jusqu'au cimetière ou le crématorium. Dit comme cela, on pourrait craindre d'entrer dans un roman mortifère et déprimant. Il n'en est rien ! Bien au contraire…
Virginie M. sait allier dans ce livre, humour, bienveillance, émotions et apport de connaissances. Pas facile pour traiter d'un thème aussi délicat ! Comment fait-elle donc ? Pas de pathos, pas de scènes que l'on ne saurait supporter, et pourtant, elle dit tout, sans « tourner autour du pot ! Elle nous conduit d'anecdotes en anecdotes parfois drolatiques, parfois plus graves, elle « sème » des poèmes courts dans ses pages, elle dévoile les sentiments des uns et des autres, la bonne humeur régnant entre collègues solidaires et aux tempéraments heureux et passionnés par leur boulot. Et nous apprend une foule de choses que j'ai eu un grand plaisir à découvrir, sur le métier lui-même, sur l'origine de certains mots (croque-mort, la faucheuse, cimetière..), sur les rituels et coutumes pratiqués par chaque civilisation, des plus anciennes aux plus modernes, voire par les différentes religions.
Line, on l'aime, elle nous emporte avec son caractère si… vivant ! Et avec quel brio l'auteure nous la rend si proche ! C'est qu'elle s'adresse à nous, comme si nous étions face à elle : « Line souhaite attirer votre attention sur… » « Line ne vous conseillera que trop bien de… ». Et bien entendu, nous découvrons sa vie personnelle, ses amours et le lien avec ses proches. *
Une écriture maitrisée, un contenu passionnant… Bref, je vous invite à découvrir ce roman qui ne vous laissera pas indifférents ! On sourit, on rit, on est bouleversé et parfois retourné et l'on en ressort avec une connaissance plus approfondie de ce métier méconnu.
Lorsque Virginie m'a proposé de lire son nouveau roman, j'ai répondu oui de suite.

Le sujet de ce roman m'a aussitôt intriguée

Nous suivons Lise qui répond à une annonce pour être porteur funéraire. Pas très glamour comme métier certes, mais pour Lise, ce métier lui convient totalement et c'est ce qu'elle recherche.

Elle nous explique comment cela se passe et les différentes situations auxquelles elle est confrontée. le sujet est intéressant car j'étais loin de m'imaginer l'envers du décor pour les porteurs funéraires, qu'ils soient hommes ou femmes. C'est un vrai métier !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le mélange parfait entre l'amour et la mort !
C'est lors d'un salon littéraire que j'ai découvert ce livre. L'auteure nous fait découvrir sa passion pour ce métier (qui fait souvent peur) des porteurs funéraires, mélangeant avec humour les anecdotes issues de faits réels, des informations pragmatiques, des poèmes et des citations. Ce livre parle aussi de l'amour qui rode autour de la mort... Une lecture que je vous recommande donc à plus d'un titre.