Delcourt (20/04/2011)
2.68/5   14 notes
Sarah et Adrian décident de se marier. Jusque-là, rien d’anormal. Sauf que c’est le début des ennuis : il faut plaire à sa famille, à la belle famille, prendre des cours de danse, supporter des blagues potaches, éviter de s’étriper sur le nombre de petits fours, etc. Une série de vignettes amusantes dans laquelle Adrian Tomine capture avec talent ces petits riens qui font de la préparation d’un mariage un moment inoubliable.

Que lire après Scène d'un mariage imminentVoir plus
A tous ceux qui ont connu le bonheur/le stress des préparatifs de leur(s) mariage(s) en grande pompe... Liste des invités, faire-part, choix de la salle, de la musique, des vêtements, de la coiffure de madame, des cadeaux, plan de table, voyage de noces... Autant de raisons de se prendre la tête, de camper sur ses positions, donc de s'engueuler... et de ce fait excellent test de résistance de votre couple !

N'oublions pas que les parents des deux mariés ont parfois l'outrecuidance de s'en mêler (bon, un peu normal s'ils contribuent aux frais), ce qui n'est pas pour favoriser l'harmonie entre les deux tourtereaux, déjà à cran d'avoir fait tant de concessions. C'est ainsi qu'on va devoir inviter tata Germaine qui s'endort à table et l'inénarrable tonton Augustin qui sort ses blagues de Q pourries une fois quelques verres absorbés. Bah quoi, c'est la fête, non !?

Côté fond : amusant, et confortera les uns dans la décision de ne pas se marier, rappellera aux autres de bons/mauvais souvenirs.

Côté forme : parfait pour trimballer dans la poche mais difficile à décrypter pour les presbytes tant l'image et le texte sont petits.
Bande dessinée avec des sainettes sur le mariage d'Adrian Tomine avec sa femme.
Au menu le stress des préparatifs, la recherche du dj et autres.
Recueil dispensable car très auto-centré et assez vide.
Pour ma part je suis plus touché par ses premières histoires sur l'adolesecnce ou les relations amoureuses, sur les marges que par ses dernières prioductions plus proches de l'auto-fiction.
Toute petite BD bien rigolote, enfin qui fait sourire. Scénettes qui évoquent un couple en plein préparatifs de leur mariage. On y voit la tendresse du couple amoureux, mais aussi l'absurdité de certaines décisions qu'ils doivent prendre. Tout futurs mariés s'est toujours jurés de ne pas se prendre la tête pour des banalités, et pourtant ........ D'où la drôlerie des situations. En tout cas beaucoup d'humour
En France, Blonde platine était d'abord paru en 2003 au Seuil, édition en un seul volume de quatre histoires originellement parues dans le comic book de leur auteur Adrian Tomine, Optic Nerve entre 1998 et 2002 aux Etats-Unis. En 2011 les éditions Delcourt mettent à l'honneur l'auteur californien en rééditant Blonde platine, et en traduisant pour la première fois en France Scenes from an impending marriage, Scènes d'un mariage imminent, une bande-dessinée d'un tout petit format (13 x 15 cm).
Ce sont ces deux BD que nous avons chroniquées sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
Résumé : Adrian Tomine reprend, à travers de courtes scènes, les joies des préparatifs d'un mariage.

Le mot de la fin : Une petite BD qui fait vraiment bien sourire et qui sent le vécu. Ça permet de se détendre dans les moments de stress des préparatifs !
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..

critiques presse (1)
LeMonde
12 août 2011
Du stress prénuptial, Tomine fait une comédie hilarante derrière laquelle percent les joies et les vicissitudes de la vie de couple.
- Heum... Cette boutique est remplie de couples qui viennent enregistrer leur liste de mariage !
(...)
- Quel étrange rituel ! Dresser la liste des choses chères qu'on veut se faire offrir ! (p. 37)
- Ma mère demande si on veut des percussions taiko pour le mariage
- Heu... ouais... ça peut être chouette
- Ouais, mais tu te souviens pas ? Ta mère veut des joueurs de cornemuse, et c'est ce qu'on avait décidé !
- Ah ouais...
- Eh ben faisons les deux ! Comme ça ils feront un boeuf ensemble !
- Ben tiens ! c'est exactement ce que je voulais pour mon mariage : une bande de types avec des slips en feuilles de banane qui s'éclatent avec une autre bande de gugusses en jupe ! (p. 20)
Je dis juste qu'on pourrait établir une sorte de no man's land entre le petit coin tranquille des Asiatiques qui ne boivent pas et celui plus bruyant des Irlandais alcooliques de la côte Est.
- Arrête de penser que tu leur rends service si tu ne les invites pas.
- Ok, mais de ton côté, arrête de penser que c'est une bonne occasion pour revoir les gens du passé.
Ce truc débile s'arrêtera à la minute même où nous serons mariés !

Videos de Adrian Tomine (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrian Tomine
Au sommaire de cette première partie d'émission, deux films à voir en salles :
- "Les Eternels" de Chloé Zhao Dans l'économie narrative des comics Marvel, "Les Eternels" ce sont des super-héros d'avant les Avengers, avant Spiderman, Ironman, Captain America et compagnie. Plus archaïques, ils datent d'avant la création de notre univers, et obéissent à un Dieu cruel et juste, comme il se doit. Il y a Thena, déesse De La guerre, Ikaris, qui vole et qui est très fort, Phastos, grand inventeur, et puis Sersi, l'héroïne, dont on ne sait pas très bien quels sont ses pouvoirs mais elle est au coeur de ce qui se passe.
- "Les Olympiades" de Jacques Audiard Avec Céline Sciamma et Léa Mysius au scénario, ce film est l'adaptation de trois nouvelles graphiques de l'auteur américain Adrian Tomine : "Amber Sweet", "Killing and dying" et "Hawaiian getaway". L'histoire est celle de trois filles et un garçon, quatre amis, parfois amants, souvent les deux, dans le quartier des Olympiades du treizième arrondissement de Paris. Un chassé-croisé cinématographique qui rassemble au casting Lucie Zhang, Makita Samba, Noémie Merlant et Jehnny Beth. le film fut présenté en compétition au Festival de Cannes 2021.