Nando (Autre)
MK Éditions (12/07/2023)
4.4/5   10 notes
Je m’appelle Amjad Belli, ingénieur et père de famille sans problème, j’ai été enlevé un matin en partant au travail. Je me suis retrouvé enfermé dans une cave sans fenêtre, aucune explication ne m’a été donnée, et me voilà seul, face à moi-même. Sans montre ni vue sur l’extérieur, je n’ai plus de repères temporels. Tenu dans l’ignorance de tout ce qui entoure ma disparition, sans contact avec mes ravisseurs, sans informations, je dois trouver le moyen de résister e... >Voir plus
Que lire après Seul face à moi-mêmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,4

❤️❤️❤️❤️🤍

Si comme moi vous ne connaissez pas encore Didier Cameau, c'est le moment de découvrir cet auteur avec ce thriller psychologique !
Amjad, père de famille sans histoire, se voit kidnappé et enfermé dans une cave, dans l'incompréhension la plus totale. Seul face à lui même il va tenter de survivre et de ne pas devenir fou.
L'auteur dépeint avec beaucoup de justesse la psychologie de son personnage, entre espoir et délires, entre terreur et interrogations. Une véritable introspection suivie de rebondissements qui maintiennent le lecteur en haleine jusqu'au dénouement où l'on comprend enfin le pourquoi du comment.
Juste un regret pour ma part c'est que la dernière partie aurait pu être plus approfondie, tout va un peu trop vite je trouve dans les derniers rebondissements.
Un livre passionnant, émouvant, tragique qui mérite de rencontrer le succès alors je vous encourage vraiment à le découvrir.
Un grand merci à Didier Cameau pour sa confiance et cet excellent moment de lecture.
Lorsque Didier Cameau m'a proposé de découvrir son roman, en soulignant qu'il s'inscrivait dans la ligne de mes lectures habituelles, je n'ai hésité qu'une nanoseconde. Et grand bien m'en a pris ! J'en profite d'ailleurs pour remercier @didier.cameau.auteur pour ce très bon moment de lecture.

L'auteur s'est lancé un pari périlleux en écrivant tout cette histoire à la première personne, d'autant plus que dans la première partie de l'intrigue le protagoniste est face à lui-même, comme l'annonce le titre. Et je ne peux que tirer mon chapeau à Didier Cameau, qui a réussi l'exploit de faire un double salto arrière. En effet, dans la première partie du récit, nous avons un accès direct aux pensées d'Amjad Belli, ingénieur et père de famille à priori sans problème, qui se retrouve dans ce qui semblerait être une cave, après avoir été enlevé alors qu'il se rendait le matin-même à son travail. Au fur et à mesure que passent les heures, puis les jours, les semaines, les mois et même les années, Amjad s'interroge, essaie de comprendre les motifs de ses ravisseurs, gardant d'abord espoir, puis désespérant de ne jamais revoir la lumière du jour. On pourrait croire, à tort, qu'à un moment donné le récit ne peut que perdre de sa vigueur mais ce serait sans compter sur l'habileté de l'auteur, qui nous balade entre réflexions, questionnements et souvenirs sans que l'on s'ennuie le moins du monde. Amjad s'invente d'ailleurs une autre geôle qu'aucun mur ne peut clôturer : l'esprit ; c'est donc dans son esprit qu'il s'évade, venant même à peupler son univers mental de nouveaux personnages. Les va-et-vient entre ses spéculations et ses rêveries se font sans anicroche, d'une manière si fluide, que les contours du vrai et du faux deviennent peu à peu mouvants, nous faisant douter qu'Amjad n'ait jamais été kidnappé. Serait-il aux prises de la folie ?

La deuxième partie de ce roman policier apporte les réponses à toutes les questions soulevées par Amjad, le récit prenant alors une tout autre dimension. L'intrigue se concentre désormais sur ce qui s'est réellement passé et l'on découvre les membres de la famille proche d'Amjad, préalablement évoqués – c'est d'ailleurs intéressant de découvrir la réaction des autres face à son absence –, les dialogues entre tous les personnages apportant un rythme nouveau à la narration, quoique plus alangui. Après un impressionnant salto arrière, l'auteur-gymnaste fait une belle réception… en amorti. A mon humble avis, l'un des événements – que je ne dévoilerai évidemment pas pour ne rien divulgâcher – aurait mérité de n'être évoqué qu'au moyen d'une ellipse car s'il n'apporte rien en termes de développement de l'intrigue, il finit par alourdir celle-ci et, forcément, par casser un peu le rythme. D'autant plus que cette seconde partie est davantage axée sur la reconstruction de soi et que le récit a pris une tout autre tournure.

Quant au dénouement, si vous êtes attentifs, sachez que 2 ou 3 indices se cachent dans le texte.
Lien : https://www.instagram.com/al..
Voilà un roman qui sort de l'ordinaire par son sujet et la manière dont il est traité. de plus des illustrations originales rythment la lecture.

On assiste à l'enlèvement du narrateur, Amjad, qui peut se traduire par aimer, et cet homme est en effet habité par les sentiments tendres qu'il voue à son épouse, Sylvie (s'il vit?) et à leur fils.

Sentiments qui vont lui permettre de survivre et de sublimer son expérience de la captivité. Les différentes étapes du vécu d'otage se succèdent et sont décrites avec beaucoup de justesse. Y compris celles qui se manifestent parfois en cas d'hypoxie. Ce qui fait qu'il passe par différents états de conscience et de désespoir qui lui font perdre ses repères, et le lecteur est embarqué dans ses doutes et ses interrogations.

A-t-il vraiment été enlevé ? Délire-t-il? Qui sont les ravisseurs ? Comment expliquer leurs comportements paradoxaux? Quels sont leurs mobiles? Y aura-t-il une issue? Comment sera-t-il accueilli et traité si jamais il s'en sort?

Ce récit angoissant, très maîtrisé, et plein de rebondissements, nous fait vivre une succession de situations étonnantes, de claustration en enfermements, tendue vers la résolution de l'énigme qui sera subtile.

Une introspection tragique et émouvante.
Un très beau personnage.

Je remercie l'auteur @didier.cameau.auteur pour l'envoi de son roman et sa confiance.
Collaboration non rémunérée, produit offert.
Amateurs de suspense, ce livre est pour vous !

Amjad Belli se retrouve enfermé dans une cave sans en connaître la raison. A travers son introspection, il retrace son histoire et s'interroge sur sa séquestration.

Le rythme est l'atout majeur de ce roman. On ne s'ennuie pas. Il y a de nombreux rebondissements inattendus et il nous tarde de comprendre. Entre réel et folie, il est difficile de discerner la vérité. Au fil des pages, notre perception des choses évolue, à se demander si tout ce qu'il raconte est bien réel ou issu de son imagination. Il faudra attendre le chapitre final pour dénouer le vrai du faux.
Le personnage d'Amjad est bien dessiné. D'un prime abord cartésien et lucide, sa dérive psychologique a du sens. Ses raisonnements sont crédibles et ne réagirions-nous pas de la même façon ?

Un très bon thriller psychologique, qui mérite de la visibilité et que je vous invite fortement à lire.
Un homme ouvre les yeux. Il ne sait pas où il se trouve. Il ne se souvient pas des faits qui l'ont conduit à cette situation. Il est prisonnier….. dans une cave.

Sans aucun indice sur les motivations de ses ravisseurs, son cerveau élabore toute une série d'hypothèses. Qui ? Pourquoi ? Quelles seraient les conditions de sa libération ?

Le temps passe, les semaines se succèdent, sans autre contact avec l'extérieur que l'apparition régulière d'un geôlier accompagné de son chien, pour déposer les repas.

Livré à lui même, le prisonnier ne dispose que de quelques livres pour s'évader et bientôt l'isolement impacte ses pensées.

Un beau jour, il ouvre les yeux sur les murs d'une chambre d'hôpital…. Enfermé… autre contexte.

Les médecins et la police l'interrogent sur son absence qui a duré 2 ans.

Délire ou réalité ? Tout au long du récit les deux s'entremêlent et le doute s'immisce page après page. le prisonnier est-il atteint d'une pathologie mentale ou ses délires sont-ils le fruit d'un mécanisme de défense du cerveau face à l'isolement ?

Ce thriller psychologique plonge le lecteur dans les méandres de la psyché. L'auteur, a réussi son pari, j'ai lu son roman d'une traite.