Samsa (23/04/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Comment, lorsqu’on aborde le sujet du féminisme, ne pas immédiatement ramener au coeur du débat Simone de Beauvoir ? Essayiste, philosophe, intellectuelle engagée en faveur de l’égalité des sexes à une époque où elle fait figure de pionnière, sa destinée est aussi cabossée qu’étonnante. Enseignante, autrice, libre dans sa tête et dans ses relations amoureuses, la muse d’un autre génie de son temps, Jean-Paul Sartre, aura marqué son époque avec une verve et une vivac... >Voir plus
Que lire après Simone de Beauvoir : Femme libreVoir plus
Aujourd'hui, l'Heure H nous conduit au coeur de la vie de Simone de Beauvoir. Essayiste, philosophe, icône féministe et compagne d'un génie de son temps, Jean-Paul Sartre, De Beauvoir est une femme engagée, au tempérament de fer. Ses prises de position sur la condition féminine, sur le droit à une mort dans la dignité et sur le droit à l'avortement en font une pionnière, la combattante la plus en vogue des mouvements pour les droits humains. Ses écrits passent les uns après les autres à la postérité, et la vieillesse qui rattrape cette femme n'entame en rien ses actions et ses écrits coup de poing.
Lien : https://www.samsa.be/livre/s..

Nous sommes le 17 juin 1929, les jours heureux sont les prémices d’une lutte qui débute. Il est 11 heures, et c’est l’Heure H de mon histoire.