Sounds of Life tome 5 sur 12

Aline Kukor (Traducteur)
Akata (13/04/2023)
4.14/5   14 notes
Chika et ses amis assistent à un atelier commun entre l'académie pour filles Himesaka et le prestigieux lycée Meiryô, tous deux réputés pour leur club de koto. Et si la performance du club de Himesaka les impressionne, elle leur fait surtout prendre conscience du fossé qui les sépare. Démoralisé par cette réalité et par les souvenirs qui refont surface, Takezô s'emporte et se dispute avec Chika, qui semble pourtant se faire du souci pour lui...
Que lire après Sounds of Life, tome 5Voir plus

Two F/Aced Tamon

Yuki Shiwasu

3.79★ (136)

6 tomes

Après un début plein d'émotion, la suite avait peiné à me convaincre, se révélant poussive et un peu fade, j'ai donc été ravie d'avoir la surprise ici de retrouver cette émotion grâce de vrais développements des personnages et de leur relationnel. Enfin !

La constitution du groupe de joueurs de koto du lycée Tokise a un peu plombé la série. J'ai passé plusieurs tomes à suivre leurs aventures sans que ça me passionne vraiment. C'était dommage alors que j'avais adoré les débuts grâce au récit de la relation entre Chika et son grand-père ou encore grâce à ce qui naissait entre lui et Hozuki, la petite génie du koto. J'avais donc hâte de retrouver cela et enfin ce fut le cas !

Celui par qui le miracle est arrivé, c'est Tazeko et pourtant, je n'aurais pas parié sur lui. Avec son caractère affable, celui-ci se laissait trop marcher sur les pieds et était bien fade. C'était donc quitte ou double en mettant le focus sur lui, mais Amu est y parfaitement arrivée ! La mangaka a fait un très joli travail sur lui, montrant à la fois son attachement profond au koto et à son club, mais également son caractère qui le pousse à faire sans cesse des compromis car il n'aime pas les conflits, ce qui est tout à son honneur. Ce qui peut paraître comme une faiblesse est juste la manifestation d'une trop grande gentillesse, alors même si ça m'a chagrinée, j'ai aimé le voir se rebiffer un peu et apprendre à se défendre. C'était touchant de le voir relever la tête, de le voir oser affronter ses démons : son frère, son référent, pour sauver son club. D'ailleurs ses parents ne s'y trompent pas et saluent son courage, ce qui offre une jolie séquence émotion.

L'autrice m'a ainsi enfin réconciliée avec le club, montrant tous les liens qui sont en train de se tisser entre eux. La petite Hiro a été l'autre surprise du tome. Bien que je savais qu'elle ferait office de trublion lors de son ajout, je ne me doutais qu'elle offrirait le pendant parfait à Takezo et qu'ils formeraient un tel duo. J'ai vraiment aimé la voir venir l'aider, l'épauler, lui forçant parfois un peu la main. Il a besoin d'une telle femme dans sa vie. Ils forment ainsi le second duo détonnant du club avec Chika et Hozuki, qui continuent à me faire miroiter tellement plus dans les brefs cases où on les voit interagir. Il y a une évidence entre eux que j'espère voir exploitée par l'autrice d'ici sous peu >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Hiro qui fait maintenant réellement partie du club fait la couverture. Elle deviendra d'ailleurs de plus en plus participative et s'impliquera. Deux très belles illustrations en couleur commencent fort bien ce tome, où notre cher club de koto est plus que jamais face à la réalité, au niveau véritable de leur club par rapport aux autres, mais comment s'améliorer ? Pourront-ils être à la hauteur du concours national ? En tout cas, ils ne ménagent pas leurs efforts pour y arriver. Et nous offre quelques très belles scènes.
Nous allons également rencontré et commencé à connaître encore plus de personnages dans ce tome. le début commence là où nous nous sommes arrêtés, dans cet autre lycée, qui est une pierre dans le coeur de notre cher président. Entre son caractère, sa fonction, son expérience passée, son âge, il est acculé sans arriver à parler de ses soucis, de ce qui le travaille, mais il va commencer à apprendre à se défendre, et se rendre compte de l'impact de son état.
Nous le verrons également dans sa famille, des moments touchants.
Cette expérience va marquer nos jeunes gens, ils ont encore tant à apprendre, et en plus ils n'ont pas pu voir tout le monde à l'oeuvre. Les confrontations entre nos lycéens sont fortes. Leur référent n'y va pas de main morte non plus. Un jeune homme est assez spécial mais il a l'air tout content de voir d'autres hommes dans un club de koto vu que c'est plus rare.
De retour chez eux, ils vont mettre de l'ardeur dans les entraînements, mais tout le monde n'apprend pas au même rythme, de la même façon, c'est complexe.
Tout le monde fait de son mieux, s'adapte, met en place des idées. Leur unité malgré leurs différences est leur plus grande force et également ce qui touche le coeur du lecteur, car ça passe également un beau message.
L'un d'eux voit les autres évoluer, mais ses efforts à lui ne vont pas payer, et le vit mal.
Nous arrêtons en plein dans un évènement qui donne envie d'avoir la suite.
Le club de koto se rend au lycée Meiryo pour une démonstration de koto du lycée Himesaka. C'était surtout le prétexte pour que Takezô soit confronté à son passé, lui qui a été refusé aux examens d'entrée de ce lycée et a perdu toute confiance en lui depuis. Dans ce tome, dont la moitié lui est consacré, il est un peu bousculé par Chika avec qui il se fâche. On va en apprendre plus sur lui mais on va aussi le voir grandir dans ce tome. J'ai adoré la scène où Kurusu vient le secouer jusqu'à chez lui (j'ai aimé sa détermination).
Takezô va aussi tenir tête à Takinami. Il le faisait déjà, mais là il est déterminé et n'hésite pas à le menacer. Taknami va alors trouver un regain d'intérêt pour le club (à mon avis, il n'attendait que ça, que Takezô prenne les choses en main) et être plus présent en tant que référent du club. Et c'est tant mieux, car ça commençait à devenir frustrant de le voir sans cesse les dévaloriser.

On aura droit au traditionnel camp d'entraînement dans ce tome, un passage que l'on retrouve souvent dans les tranches de vie lycéenne.

critiques presse (1)
MangaNews
26 juillet 2023
De nouveau, "Sounds of Life" nous emporte, par des éléments certes simples, mais bien traités, dans ce qui semble être une vraie phase de transition en vue de possibles compétitions musicales futures. Amu garde un rythme doux pour développer son œuvre, ce qui lui réussit totalement.
Comme vous l’avez dit il est important qu’ils développent leur autonomie mais ils ne sont encore qu’au lycée et je crois qu’ils ont parfois besoin de quelqu’un qui les pousse dans la bonne direction !
Suzuki : D'abord, tu essaies d'embobiner tes anciens camarades en te cachant derrière un sourire... Et maintenant, tu détournes le regard ! Le rôle d'un président, c'est de tirer les autres membres vers le haut. Comment tu veux y arriver si tu n'as même pas confiance en toi ?
Tu sais, ce n’est pas parce que tu es le président du club que tu es obligé de tout prendre sur toi !
Le rôle d’un président, c’est tirer les autres membres vers le haut. Comment tu veux y arriver si tu n’as même pas confiance en toi ?
C’est comme pour les cours, il faut trouver la méthode la plus efficace.

Lire un extrait